Comment réaliser gratuitement votre site web Joomla!

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page How to build your free Joomla Website and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎français • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎svenska

Qu'est ce que joomla.com?

launch.joomla.org est un service Joomla! qui vous permet de réaliser un site web gratuitement sur un sous-domaine de joomla.com, et ce, sur une durée illimitée. Le logiciel de création de site dispose de toutes les fonctionnalités natives du CMS Joomla! permettant de réaliser un site de façon simple et flexible.

Launch-Joomla-homepage.png

Lancer votre premier site Joomla.com

Launch.joomla.org est un nouveau moyen formidable pour créer rapidement des sites Web Joomla. Si vous êtes un nouvel utilisateur Joomla et que vous souhaitez le voir en action sans le télécharger et le configurer vous-même, Launch.joomla.org vous donne l'occasion idéale de le faire et d'avoir un site Joomla pleinement fonctionnel et opérationnel en quelques minutes seulement.

Le processus de lancement de votre nouveau site Web Joomla n'a jamais été aussi simple !
Pour commencer, rendez-vous sur launch.joomla.org et saisissez les informations demandées au milieu de la page.

Launch-Joomla-homepage-information.png
  • Site Name : C'est le nom de domaine qui sera automatiquement créé et utilisé pour votre site web Joomla. Par exemple, si vous tapez "carwash", l'URL utilisée pour accéder à votre site sera carwash.joomla.com.
  • Email Address : Votre adresse e-mail est utilisée pour que vous puissiez vous connecter à votre site Web et à votre panneau de contrôle Cloud.
  • Country : Cette donnée nous permet simplement de savoir d'où proviennent les inscriptions.

Bien entendu, nous vous demandons d'accepter nos conditions d'utilisation, que vous pouvez lire dans leur intégralité à partir de la page d'inscription.
Si vous acceptez de vous inscrire à notre campagne de marketing, cela nous donne simplement la permission de vous envoyer des e-mails de marketing, ce n'est pas une obligation.

Sous notre Advanced Settings vous pouvez choisir la version de Joomla que vous souhaitez utiliser et vous pouvez également décider si vous souhaitez que votre site web soit renouvelé mensuellement ou quotidiennement !

Launch-Joomla-homepage-advanced-settings.png

C'est aussi simple que cela et une fois que votre site est opérationnel, vous pouvez commencer à le configurer et à l'enrichir immédiatement en ajoutant les extensions dont vous avez besoin. Des accès phpMyAdmin et FTP sont également disponibles si vous en avez besoin.

Faites défiler la page et vous trouverez des informations sur ce qu'est Joomla et sur le fonctionnement de notre page de démonstration, ainsi qu'un lien vers le site officiel de Joomla pour découvrir comment contribuer au projet et à la communauté.

Tester les futures versions avec joomla.com

Vous souhaitez vous impliquer dans le développement de Joomla mais ne savez pas comment mettre en place un environnement de test ? launch.joomla.org résout ce problème. Pas besoin d'installer quoi que ce soit, vous pouvez obtenir un environnement de test en un clin d'œil. Choisissez simplement la version que vous souhaitez tester, installez l'extension patchtester pour le CMS Joomla et commencez à tester les pull requests. Lors de vos tests, si vous trouvez des anomalies, merci de les signaler sur issues.joomla.org.

Aucune compétence particulière n'est requise pour devenir testeur ! Si vous n'avez jamais testé de pull request, la documentation Joomla vous fournit tous les didacticiels nécessaires.

Les tests sont importants dans un projet open source comme Joomla car ils nous permettent de fournir une assurance qualité pour les prochaines versions, alors faites-en partie, commencez à tester aujourd'hui sur launch.joomla.org.

Différence avec un site Joomla hébergé par vos soins

Seul un sous-domaine de joomla.com est autorisé comme adresse principale de votre site gratuit.

Comment obtenir de l'aide lors de l'utilisation de joomla.com ?

Puisque la plupart des fonctionnalités de la plate-forme recoupe celle du CMS Joomla, les utilisateurs sont également invités à demander de l'aide sur le forum Joomla! et à consulter la présente documentation Wiki. Si vous trouvez une anomalie, merci de la signaler sur GitHub.