Actions

Menu

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of a page Menu and the translation is 100% complete.

Other languages: català 100% • ‎English 100% • ‎español 100% • ‎français 100% • ‎Bahasa Indonesia 100% • ‎italiano 100% • ‎日本語 100% • ‎Nederlands 100% • ‎Kiswahili 100%

Dans Joomla!, un Menu est un ensemble d'éléments de menu utilisé pour naviguer sur un site web. Chaque élément de menu définit une URL vers une page de votre site, ainsi que les paramètres qui contrôlent le contenu (articles, listes de catégorie(s), éléments tagués, etc.) et le style (module(s), mise en page) de cette page.

Ajouter un nouveau menu est plutôt simple. Dans le menu d'administration du back-end de votre site Joomla!, choisissez : Menus  Gestion des menus  Ajouter un menu. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter de nouveaux éléments de menu au menu.

Tout site web peut avoir plus d'un menu.

Un Menu ne s'affiche pas automatiquement sur le front-end du site. Il vous faut créer un module de menu en utilisant le Gestionnaire de modules et indiquer au module quel Menu afficher. Par la suite, vous pouvez sélectionner là où le module devra s'afficher sur le site, et ce en choisissant une des positions de module du template actif.

Il existe encore plus de possibilités pour l'affichage du menu, en ajustant les paramètres du module de menu. Ainsi, vous pouvez le paramétrer afin qu'il s'affiche sur tout ou partie des pages (en assignant le module sur les éléments de menu) ou qu'il soit visible à tous ou uniquement à certains groupes d'utilisateurs (par exemple, les utilisateurs enregistrés).

Il est également possible de créer des Menus partagés.

Menus Cachés

Un Menu qui n'est affiché par aucun module est communément appelé un menu caché. Les menus cachés peuvent être utilisés afin de créer des URLs qui ne sont pas visibles, quelque soit la page, à l'intérieur des menus. Par exemple, cela pourrait s'avérer très utile, si nous souhaitons créer une page contenant un seul article, avec une URL personnalisée, et des paramètres de contenu spécifiques (mise en page, modules), et qui serait accessible depuis une autre page (article, catégorie blog, module,etc.), mais sans pour autant afficher un élément de menu pour celui-ci, où que ce soit dans nos menus.

Voir également