Actions

Réécriture des URL en clair (Search Engine Friendly URLs)

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of a page Search Engine Friendly URLs and the translation is 100% complete.

Other languages: català 23% • ‎English 100% • ‎español 100% • ‎français 100% • ‎Bahasa Indonesia 100% • ‎日本語 57% • ‎Nederlands 100% • ‎Kiswahili 100%

La réécriture d'URL en clair (SEF Search Engine Friendly), lisible par l'utilisateur ou URL propres sont des URLs compréhensibles aussi bien par les utilisateurs que par les moteurs de recherche car elles expliquent le chemin d'accès de la page vers laquelle elles pointent. Depuis la version Joomla! 1.5, Joomla! est capable de créer et d'analyser tout format d'URL, y compris les URL SEF. Cela ne dépend pas de la réécriture d'URL exécutée par le serveur, de sorte que cela fonctionne également si Joomla! n'est pas exécuté sur un serveur Apache utilisant le module mod_rewrite. Les URL SEF répondent à une certaine forme fixe, mais l'utilisateur peut définir un court texte descriptif (alias) pour chaque segment de l'URL.

En interne, la partie d'une URL SEF (la partie située après le nom de domaine) est appelée route. La création et le traitement des URLs SEF sont donc appelés le routage, et le code correspondant, un routeur.

Un bon exemple de routage est celui de l'URL de l'article "Bienvenue sur Joomla!" dans les données d'exemples.

  • Si la fonction URL SEF est désactivée, l'URL sera : http://www.exemple.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1:bienevnue-sur-joomla&catid=1:latest-news&Itemid=50
  • Si la fonction URL SEF est activée mais que le mod_rewrite est désactivé, l'URL sera : http://www.exemple.com/index.php/the-­news/1-­latest­-news/1­-bienvenue-sur-joomla
  • Si la fonction URL SEF et le mod_rewrite sont tous deux activés, l'URL sera : http://www.example.com/the-­news/1­-latest-­news/1-­bienvenue-sur-joomla

La réécriture d'URL en clair peut être activée dans "Configuration" option Réécriture d'URL en clair. Cette option est activée par défaut depuis Joomla! 1.6. Pour plus d'informations, voir Activer la réécriture d'URL en clair (SEF).

Contents

FAQ

Que signifient les nombres présents dans une URL ?

En comparant l'ancienne et la nouvelle URL, on peut voir des nombres dans l'ancienne URL :

http://www.exemple.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1:bienvenue-sur-joomla&catid=1:latest-news&Itemid=50

mais également dans la nouvelle URL :

http://www.exemple.com/the-­news/1­-latest-­news/1-­bienvenue-sur-joomla

Ces nombres sont des paramètres nécessaires à Joomla! afin d'obtenir l'URL interne et afficher la page que vous souhaitez voir. (Dans ce cas, le premier numéro correspond à l'ID de la catégorie ; le second à l'ID de l'article.)

Il n'y a plus de index.php dans l'URL. Puis-je supprimer le fichier ?

Non ! L'URL ne contient peut-être plus le index.php, mais en interne le mod_rewrite va seulement rediriger vers le chemin d'origine sans vous l'afficher.

Quelle valeur pour un Alias ? Et comment est-il créé ?

Un Alias est répertorié sous le champ Titre dans les Articles, Catégories, Sections et Eléments de Menu. Joomla! peut vous créer automatiquement l'alias. Un alias automatique commence par le titre. Toutes les lettres majuscules sont changées en minuscule. Les espaces et caractères spéciaux n'étant pas autorisés dans une URL, ils sont remplacés par des tirets.

Je veux spécifier mon propre Alias.

Si vous n'aimez pas l'alias généré par Joomla!, vous pouvez indiquer la valeur de votre choix dans le champ Alias. Beaucoup pense que l'utilisation de bons mots clés dans les URL aident à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Vous pouvez ajouter ces mots clés dans votre titre, ainsi Joomla! les intègrera à votre alias ou vous pouvez le créer vous-même.

Comment une URL utilise-t-elle un Alias ?

Pour un élément de menu, Joomla! utilise l'alias comme URL de cette partie. Supposons que vous activiez les deux premières options du panneau de paramètres SEO et que vous créiez un élément de menu nommé Produits. Votre URL serait alors : exemple.com/produits.

Joomla! utilise également des valeurs clés primaires de données dans l'URL pour aider le routeur à accéder à la bonne page. Pour reprendre l'exemple précédent, si votre élément de menu 'produits' était un Article / Catégorie de Blog, le lien pour le Titre de l'article et / ou le lien En savoir plus aurait trois parties:

  • L'URL de l'élément de menu - exemple.com/produits ;
  • Auquel vient s'ajouter la clé primaire de la Catégorie et l'alias de la Catégorie - 32-fruit ;
  • Auquel vient s'ajouter la clé primaire de l'Article et l'alias de l'Article - 1-pomme ;

L'URL complète est donc : http://exemple.com/produits/32-fruit/1-pomme

Comment puis-je me débarrasser des nombres dans les URL SEF ?

Les nombres d'une URL SEF sont nécessaires au routeur de Joomla! afin de savoir comment diriger le trafic du site. Une fois que la logique du routeur est stabilisée, de simples plugins système tiers peuvent être développer afin d'augmenter les capacités du router en permettant davantage de possibilité. Les nombres seront enclin à disparaître des URL.

Formats de Route et Mécanisme de Routage

Cette section décrit le mécanisme de routage natif du Core Joomla!. Les extensions de routage peuvent modifier la façon dont les routes sont créées dans notre système.

Formats de Route

Afin de décrire plus en détail le mécanisme de routage de Joomla!, il nous faut tout d'abord expliquer ce que nous entendons par route. Supposons que Joomla! ait été installé sur http://exemple.com/sites/first/. Le chemin d'installation est généralement considéré comme l' URL de base. Un exemple possible d'URL est http://exemple.com/sites/first/produits/32-fruit/1-pomme. La première partie de cette URL correspond à l'URL de base mentionnée ci-dessus, ni Joomla! ni aucun composant de routeur ne peut créer une première partie d'URL différente. La seconde partie, produits/32-fruit/1-pomme, constitue une route, composée de trois segments.

Le premier segment d'une route correspond, dans le cadre d'URLs traditionnelles, à l'alias d'un élément de menu. L'URL SEF est acheminée par cet élément de menu. Les autres segments sont entièrement déterminés par le routeur du composant qui fournit le type de l'élément de menu. Par exemple, le type d'élément de menu Catégorie - Blog est fourni par le composant de Contenu, et donc le routeur de ce composant est responsable de la construction et de l'analyse des segments restants.

Il est également possible (pour les extensions) de demander au système de créer une route sans fournir d'élément de menu pour l'acheminer. Dans ce cas, le système va généralement décider de créer une route spéciale qui contiendra comme premier segment le terme component. Ces routes sont créées en utilisant un format fixe : le nom du composant (sans le com_) est sélectionné en qualité de second segment et les autres paramètres éventuels constitueront les autres segments.

Limites

Il est important de souligner que la création d'un élément de menu est la seule façon pour un utilisateur Joomla! de définir la route qui conduit à un composant en particulier. Il est toutefois possible de créer une route sans pour autant l'afficher sur le site (dans un menu). Une méthode souvent appliquée est de créer un élément de menu dans un menu qui ne s'affiche nulle part. Un tel menu est généralement appelé un menu caché.

Le précédent paragraphe implique qu'il n'est pas possible de rendre un composant responsable du traitement de toutes les routes. Par exemple, il n'est pas possible de spécifier que l'URL http://exemple.com/alias doit afficher l'élément de Contenu contenant l'alias alias, là où alias pourrait être n'importe quel mot. Si cela doit être fait pour un petit nombre d'articles, des éléments de menu peuvent être créés manuellement. Sinon, une extension de routage sera nécessaire.

Ce mécanisme de routage n'est donc pas aussi flexible que peuvent parfois l'exiger les utilisateurs. D'autre part, il a un grand avantage: il réduit le risque de routes ambiguës (des routes qui pourraient conduire à deux pages différentes). Le premier segment d'une route étant toujours un alias d'élément menu, le système sait immédiatement quel routeur de composant doit être utilisé pour l'analyser.

Détails d'Implémentation

Gestion des Routes

Cette section décrit l'implémentation du routage. Si vous développez des extensions, consultez Supporter des URL SEF dans votre composant.

Les routes Joomla! sont créées et réglées par la classe JRouter. Cette classe regarde dans la racine du composant actif (spécifié dans le paramètre option de la chaîne de requête) et inclut le fichier router.php dans le répertoire racine de ce composant. Il appelle ensuite l'une des deux fonctions : l'une pour créer l'URL SEF et l'autre pour interpréter l'URL SEF.

La classe JRouter est remplacée par le CMS Joomla! dans /includes/router.php. Dans ce fichier, les fonctions de construction et d'analyse sont remplacées afin de construire et analyser correctement les URL pour le CMS Joomla!.

Le fichier router.php dans chaque composant (par exemple, /components/com_content/router.php) doit contenir les deux fonctions suivantes :

  • ContentBuildRoute - permet de construire l'URL SEF
    • Paramètres
      • $query - il s'agit d'un tableau contenant les variables de chaîne de requête
    • Renvoi : une structure de données de segments où chaque segment est séparé par un '/' lorsqu'ils sont combinés pour créer l'URL (les éléments dans cette structure ne doivent pas contenir de '/')
  • ContentParseRoute - permet d'interpréter une URL SEF
    • Paramètres
      • $segments - il s'agit d'un tableau contenant les segments de l'URL demandée.
    • Renvoi : un nom => tableau de valeurs des variables de chaîne de requête que le lien mappe

Le Plugin SEF

Le plugin System - SEF de Joomla! hérite du JPlugin et met en œuvre la fonction onAfterRender(). Dans cette fonction, le corps de la réponse qui sera envoyée au navigateur est récupérée à l'aide du JResponse::getBody(). Le corps de la réponse est alors recherché dans les liens contenant /index.php... puis les remplace par une URL SEF correcte en appelant JRoute::_(url).

JRoute construit des URL SEF par l'instanciation d'un objet JRouter et en lui demandant de construire le bon lien d'URL.

Traitement des URL SEF

Par défaut, les URL SEF sont gérées par l'objet JRouterSite (depuis /includes/router.php) et sont appelées par un appel à JApplication::route() dans l'index.php. Cet appel est effectué par la variable $app qui est en fait une instance de JSite (depuis /includes/application.php).

JApplication::route() a un résultat non destructif sur le tableau $_GET. Ainsi, JApplication::route() définit les variables dans $_GET en appelant JRequest::set() avec l'overwrite flag paramétré sur la valeur false. Ainsi, si un nom de variable est retourné depuis JRouter::route() alors qu'il est d'ores et déjà présent dans $_GET, il ne mettra pas cette valeur dans $_GET. Cela permet un routage personnalisé.

Routage personnalisé

Joomla! vous permet de créer votre propre mécanisme de routage. Afin de créer ce mécanisme, vous avez besoin d'un plugin pour remplacer la fonction JPlugin::onAfterInitialise(). Cette fonction va analyser l'URL et créer les variables nécessaires au $ _GET avant que le routage standard de Joomla! ne soit fait.

A titre d'exemple, voir Création d'un Plugin Système pour augmenter JRouter.