Actions

Difference between revisions of "Glossary/fr"

From Joomla! Documentation

m
 
(8 intermediate revisions by 4 users not shown)
Line 1: Line 1:
 
<noinclude><languages /></noinclude>
 
<noinclude><languages /></noinclude>
The Joomla! Glossary is helpful for learning common terms used in Joomla! tutorials, help screens and advanced documentation.
+
Le Glossaire Joomla! est très utile afin de comprendre les termes communément utilisés dans les tutoriels Joomla, les écrans d'aide et la documentation avancée.
  
{{User:Tom_Hutchison/Translated_Glossary}}
+
{{Glossary/fr}}
  
<noinclude>[[Category:Landing Pages]]{{cathelp|1.5,2.5,3.0,3.1,3.2}}</noinclude>
+
<noinclude>[[Category:Landing Pages/fr|Pages de destination]]{{cathelp|1.5,2.5,3.0,3.1,3.2,3.3}}</noinclude>

Latest revision as of 09:38, 28 October 2014

Other languages: català 100% • ‎dansk 100% • ‎English 100% • ‎español 100% • ‎français 100% • ‎magyar 75% • ‎Bahasa Indonesia 100% • ‎italiano 100% • ‎日本語 100% • ‎Nederlands 100% • ‎português do Brasil 100% • ‎Kiswahili 100% • ‎Türkçe 100%

Le Glossaire Joomla! est très utile afin de comprendre les termes communément utilisés dans les tutoriels Joomla, les écrans d'aide et la documentation avancée.

Contents

Alias

Les alias sont des parties de texte représentant le titre de certains éléments (éléments de Menu, Articles et Catégorie) dans un format optimisé pour les moteurs de recherche. Ce format n'autorise que des lettres en minuscule et des tirets (-).

Les alias sont utilisés par Joomla! en vue de l'optimistation des URL pour les moteurs de recherche (Search Engine Friendly URLs). Il existe des limites techniques quant à la casse des caractères pouvant être inclus aux URL, Joomla! prévient ces problèmes de caractères invalides en vous permettant de spécifier un alias.

Vous pouvez compléter vous-même le champ alias. Si vous laissez le champ alias vide, Joomla va automatiquement créer un alias à partir du Titre de l'élément suite à son enregistrement. Cela signifie que si vous modifiez le titre d'un élément, tout en conservant l'ancien alias, l'alias (ainsi que l'URL qui en découle) ne sera pas modifié. Videz le champ alias si vous souhaitez générer un nouvel alias.

Ancres

Une ancre est créée en utilisant la balise <a> en HTML. Une ancre vous permet de placer un "marque-page" à l'intérieur d'une page HTML. Dans Joomla!, vous pouvez placer une ancre à l'intérieur d'un article (par exemple, en utilisant l'éditeur TinyMCE). Cela vous permet de créer un lien qui emmène directement à ce point de l'article.

Le code source HTML d'une ancre ressemble à cela :

<a name="mon_ancre" title="Mon Ancre"></a>

Vous pouvez créer un lien vers une ancre au sein d'une même page en utilisant le code HTML

<a href="#mon_ancre" ></a>

Cliquer sur ce lien vous amènera directement à l'emplacement de votre balise d'ancrage.

Vous pouvez créer un lien vers une ancre située sur une autre page en ajoutant un "#" + le nom de l'ancre à la fin de l'URL. Dans l'exemple suivant, si l'URL de l'article était http://www.monsite.com/mon_article.html, alors vous pourriez créer un lien direct vers l'ancre de cette page avec cette URL http://www.monsite.com/mon_article.html#mon_ancre.

Article

Dans Joomla!, un Article est un morceau de contenu composé de texte (HTML), avec éventuellement des liens vers d'autres ressources (par exemple des images). Les articles sont les unités de base de l'information dans le système de contenu et le plus bas niveau dans la hiérarchie du contenu. Depuis Joomla! 2.5 Joomla 2.5, chaque Article est inclus dans une et une seule Catégorie. Une Catégorie peut être elle même incluse dans une autre Catégorie devenant ainsi une sous-Catégorie. Il est également possible d'avoir des Articles Non-Catégorisés. Ces articles existent sans être associés à une Catégorie.

Avant Joomla! 2.5 et les versions ultérieures, un article était hiérarchisé en troisième niveau Sections  Catégories  Articles. Désormais, un article est à un niveau inférieur et sera toujours au minimum en second niveau dans la hiérarchisation.

Les articles sont gérés grâce au Gestionnaire d'Articles (voir le Gestionnaire d'Articles pour Joomla 3.3 ou le Gestionnaire d'Articles pour Joomla 2.5) que vous trouverez dans l'Administration (Backend) en cliquant sur le menu Contenu, puis sur le lien de menu Gestion des Articles.

Voir également : Catégorie

Catégorie

Un site propulsé par Joomla!, ou par n'importe quel autre type de CMS, a besoin d'une méthode pour afficher et stocker son contenu de manière logique. La méthode habituelle est d'utiliser les catégories et sous-catégories. Joomla! propose de multiples possibilités pour afficher et utiliser le contenu contrôlé par la catégorisation. Certains types de contenu qui utilisent la catégorisation sont les articles (contenu principal des pages web), les bannières, les contacts et les liens web.

La catégorie par défaut, à laquelle sont assignés tous les types de contenus, est la catégorie "Non-catégorisé". La catégorie "non-catégorisé" n'est pas descriptive et devrait être utilisée pour les types de contenus qui ne sont pas classés dans une catégorie spécifique.

Lorsque vous créez et assignez des catégories, vous devez définir une structure. Par exemple, voici une possibilité pour catégoriser plusieurs articles Joomla! parlant d'oiseaux. Créez deux catégories d'articles nommés "Animaux" et "Plantes". Sous la catégorie "Animaux", vous pourriez avoir des sous-catégories nommées "Oiseaux" et "Mammifères". Sous la catégorie "Oiseaux", vous pourriez avoir 3 articles nommés "Aigles", "Perroquets" et "Hirondelles".

L'exemple ci-dessus pourrait être étendu encore d'avantage avec des articles spécifiques sur les différentes espèces d'Aigles, de Perroquets et d'Hirondelles. Commencez en utilisant une catégorie parente "Animaux". Placez les sous-catégories enfants "Oiseaux" et "Mammifères" dans la catégorie parente "Animaux", et enfin placez les sous-catégories enfants "Aigles", "Perroquets" et "Hirondelles" dans sa catégorie parente "Oiseaux".

  • Animaux
    • Oiseaux
      • Aigles
      • Perroquets
      • Hirondelles
    • Mammifères

Vous pouvez désormais créer plusieurs articles dans les catégories Aigles, Perroquets et Hirondelles en utilisant les différents genres ou les noms communs de ces trois races d'oiseaux.

Il est possible de gérer les catégories grâce au gestionnaire de catégories, qui est accessible via l'interface d'administration (Backend) en cliquant sur l'élément de menu "Contenu" puis "Gestion des catégories".

Voir également : Article

Chrome

Les caractéristiques de l'interface graphique d'une application sont parfois appelées "chrome". Vous pouvez consulter Mise en œuvre d'un module personnalisé Chrome pour plus d'informations sur la façon de modifier l'apparence des modules.

Composant

Un composant est un type d'extension pour Joomla!. Les composants sont les principales unités fonctionnelles de Joomla! ; ils peuvent être considérés comme des mini-applications. Une analogie possible serait de considérer Joomla! comme un système d'exploitation où les composants seraient des applications du bureau. Ils sont généralement affichés au centre de la zone de contenu du template (en fonction du template).

La plupart des composants sont composés de deux éléments principaux : une interface d'administration (backend) et une partie site (frontend). La partie site est celle utilisée pour le rendu des pages lorsque le composant est appelé pendant le fonctionnement normal du site. L'interface d'administration permet de configurer et de gérer différents aspects du composant. Elle est accessible depuis l'espace d'administration de Joomla!.

Joomla! propose nativement un certain nombre de composants comme le système de gestion de contenu, des formulaires de contact et les Liens Web.

Voir également : Module, Plugin, Template

Extension

Une extension est un logiciel qui permet d'étendre les fonctionnalités de votre site Joomla!. Une petite sélection d'extensions est disponible nativement dans votre site Joomla! lors d'une installation par défaut. De très nombreuses autres extensions sont disponibles en téléchargement à partir du Répertoire des Extensions pour Joomla! (le JED).

Le terme extension est générique et recouvre différents types d'extensions disponibles comme (par ordre alphabétique) :

  • Bibliothèque (depuis Joomla 2.5) – permet d'ajouter des fonctionnalités pouvant être utilisées par d'autres extensions
  • Composant (depuis Joomla 1.0) – permet d'ajouter des fonctions personnalisées à votre site qui peuvent être accessibles depuis les liens de menus
  • Langue (depuis Joomla 1.0) – permet d'ajouter des langues à votre site
  • Module (depuis Joomla 1.0) – permet d'afficher des données dans un élément sur une ou plusieurs pages
  • Pack (depuis Joomla 2.5) – permet d'ajouter des compléments à des extensions
  • Plugin (depuis Joomla 1.5) – permet de modifier le contenu des articles ou d'ajouter des fonctionnalités complémentaires à d'autres extensions
  • Template (depuis Joomla 1.0) – permet de personnaliser le rendu graphique et l'expérience utilisateur de votre site

Pour découvrir les différents types d'extensions et les fonctionnalités qu'elles proposent, vous pouvez consulter : Types d'extensions (définitions générales).

Feuilles de Style en Cascade (CSS)

Une Feuille de Style en Cascade ou CSS est utilisée pour contrôler la présentation d'une page XHTML. Par exemple, un fichier CSS contrôlera souvent la police, les marges, la couleur, les images de fond et d'autres aspects de l'apparence d'une page web. Les CSS vous permettent de séparer le contenu d'une page XHTML de son apparence. Dans Joomla!, les fichiers CSS (par exemple, template.css) font normalement partie du template.

Voir également : Template, Suffixe de Classe de Page, Suffixe de Classe de Module

LDAP

Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) est à l'origine un protocole, reposant sur TCP/IP, permettant d'interroger des systèmes de répertoire. Il existe un très grand nombre de bases de données fournissant une interface LDAP comme Active Directory de Microsoft, Novell eDirectory, ainsi que des solutions LDAP plus spécifiques telles que OpenLDAP.

Joomla! dispose en natif d'une bibliothèque LDAP, JLDAP Joomla 2.5 (modifié en JClientLDAP dans la version Joomla 3.x) et d'un plugin natif d'authentification LDAP. Ceci permet à Joomla! lors d'une authentification d'utiliser le système LDAP en interne. Pour configurer le système, allez dans le Gestionnaire de Plugins puis activez et/ou modifiez le plugin : Authentication - LDAP.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le tutoriel Débuter avec LDAP (en anglais).

Le Core (noyau)

Le mot "Core" (ou "noyau") dans Joomla! se rapporte à la distribution des fichiers nécessaires à la création et la gestion d'un site web propulsé par le CMS Joomla!. Ces fichiers peuvent être téléchargés sur le site Joomla! : http://www.joomla.org/download.html. Le "Core" de Joomla! contient également quelques fonctionnalités de base permettant à de nouvelles installations de Joomla! de fonctionner rapidement et facilement. Sont inclus : les gestionnaires d'utilisateurs, d'articles, de liens, de catégories, de contacts ainsi que le gestionnaire de menu. Sont également présents : un gestionnaire de template contenant quelques templates de base permettant l'affichage du Frontend (affichage du site web pour l'internaute), un gestionnaire des modules de base, un gestionnaire des plugins de base, et quelques autres extensions permettant d'élargir les fonctionnalités d'une installation de base de Joomla!. Ces extensions du Core ne doivent pas être confondues avec les extensions tierces disponibles en téléchargement sur le JED (Joomla! Extension Directory - Répertoire des extensions Joomla!).

Voir également : Répertoire des Extensions Joomla! (JED).

Les Langues

Les langues sont peut-être les plus élémentaires et les plus importants types d'extensions. Les langues sont intégrées soit comme un pack de langue de base soit en un pack de langue pour extension. Ces packs sont constitués de fichiers INI qui contiennent des paires clé/valeur. Ces paires clé/valeur fournissent la traduction de chaînes de texte statiques du code source de Joomla!. Cela permet aussi bien au Core de Joomla! qu'au composants et modules tierces d'être traduits. Les packs de langue de base comprennent également un méta fichier XML décrivant la langue ainsi que des informations sur les polices à utiliser pour la génération de contenu PDF.

Liste de Contrôle d'Accès (ACL)

La Liste de Contrôle d'Accès ou ACL (Access Control List) est selon la définition de Wikipédia, "...une liste d’Access Control Entry (ACE) ou entrée de contrôle d'accès donnant ou supprimant des droits d'accès à une personne ou un groupe". Dans le cas de Joomla!, deux aspects distincts de cette liste de contrôle d'accès permettent aux administrateurs de sites de contrôler :

  • Quels utilisateurs peuvent accéder à quelles parties du site? Par exemple, est-ce qu'un choix de menu donné sera visible pour un utilisateur donné ? Un utilisateur enregistré peut le voir, mais le grand public ne le pourra pas. Peut-être que le choix de menu est caché pour tous sauf pour un Editeur ou supérieur.
  • Quelles sont les opérations (ou actions) pouvant être réalisées par un utilisateur sur un objet donné ? Par exemple, est-qu'un utilisateur listé en tant qu'"Editeur" peut soumettre un article ou seulement modifier un article existant. Les paramètres d'ACL peuvent autoriser à soumettre et à modifier, ou autoriser un changement de catégorie d'article, ajouter des tags ou toute combinaison.

L'implémentation d'ACL dans Joomla! a été sensiblement modifiée dans les versions Joomla! 2.5 permettant une plus grande flexibilité au niveau des groupes et des permissions.

Menus Split (Menus partagés)

Un menu split (menu partagé) ce sont les différents niveaux d'un même menu s'affichant en deux endroits différents ou plus sur une même page.

Par exemple, une demande fréquente est que le menu de niveau principal soit affiché en haut de la page. Lorsque l'un de ces éléments est cliqué, l'utilisateur sera redirigé vers une page où un menu secondaire, par exemple sur la partie gauche de la page, affichera les éléments du second niveau en relation avec l'élément de menu de niveau supérieur.

Les menus apparaissent dans des zones séparées sur la page, mais sont liées parce que l'une ne montre que des éléments du niveau principal tandis que l'autre affiche des éléments de niveau secondaire. Cette pratique peut être étendue pour inclure des menus de troisième niveau et au-delà.

Avec Joomla!, ceci peut être mis en œuvre par l'utilisation d'un unique menu à niveaux multiples et en créant des modules de menus, chacun étant affecté à un niveau différent.

Voir également : Menu

Menu

Dans Joomla!, un Menu est un ensemble d'éléments de menu utilisé pour naviguer sur un site web. Chaque élément de menu définit une URL vers une page de votre site, ainsi que les paramètres qui contrôlent le contenu (articles, listes de catégorie(s), éléments tagués, etc.) et le style (module(s), mise en page) de cette page.

Ajouter un nouveau menu est plutôt simple. Dans le menu d'administration du back-end de votre site Joomla!, choisissez : Menus  Gestion des menus  Ajouter un menu. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter de nouveaux éléments de menu au menu.

Tout site web peut avoir plus d'un menu.

Un Menu ne s'affiche pas automatiquement sur le front-end du site. Il vous faut créer un module de menu en utilisant le Gestionnaire de modules et indiquer au module quel Menu afficher. Par la suite, vous pouvez sélectionner là où le module devra s'afficher sur le site, et ce en choisissant une des positions de module du template actif.

Il existe encore plus de possibilités pour l'affichage du menu, en ajustant les paramètres du module de menu. Ainsi, vous pouvez le paramétrer afin qu'il s'affiche sur tout ou partie des pages (en assignant le module sur les éléments de menu) ou qu'il soit visible à tous ou uniquement à certains groupes d'utilisateurs (par exemple, les utilisateurs enregistrés).

Il est également possible de créer des Menus partagés.

Module

Les Modules sont des extensions, légères et flexibles, utilisées pour le rendu de pages. Sur une page classique, ces modules sont des “boîtes” s'affichant autour d'un composant. Le module de connexion en est un bon exemple. Les Modules sont assignés à des éléments de menu, ainsi, vous pouvez par exemple décider de montrer ou de cacher le module de connexion selon la page (élément de menu) que l'utilisateur est en train de consulter. Certains modules sont liés à des composants : le module “derniers articles”, par exemple, lie le contenu du composant de contenu (com_content) et affichera les éléments de contenu les plus récents. Toutefois, les modules n'ont pas besoin d'être liés à des composants ; ni à quoi que ce soit, ils peuvent contenir seulement du HTML statique ou du texte.

Les Modules sont gérés via le Gestionnaire de Modules de l'administration Joomla!. Vous trouverez plus d'informations sur la gestion des modules dans les pages d'aide de chaque version :

Voir également : Composant, Plugin, Template

Module chrome

Le Module Chrome permet aux créateurs de templates d'avoir un certain contrôle sur l'affichage d'un module dans leur template. Pour l'essentiel, il s'agit d'une petite quantité de code HTML prédéfini qui est inséré avant, après, ou lors de l'affichage de chaque module, et dont le style peut être personnalisé en utilisant des CSS. Le Module de Chrome est généralement utilisé pour afficher des bordures autour des modules, en particulier avec des coins arrondis, mais il peut être utilisé pour tant d'autres choses.

Le Module Chrome est activé en utilisant l'attribut 'style'. Par exemple, l'instruction suivante peut être utilisée dans le fichier index.php d'un template pour insérer les Modules dans la position 'user1' et leur appliquer le Module Chrome personnalisé 'custom' :

<jdoc:include type="modules" name="user1" style="custom" />

On peut constater que le même Module Chrome est appliqué à chaque module de cette position - en d'autres termes, si vous voulez avoir deux modules dans une même colonne, mais différents Modules Chrome, il faudra les placer dans des positions de module différentes (exemple : 'user1' et 'user2').

Le pack d’installation pour la version 1.5+ de Joomla! propose six styles par défaut de Modules Chrome. Cependant, la flexibilité du système de Templates signifie que vous n'êtes pas limité à ces seuls styles - il est très facile de créer autant de nouveaux styles que vous le désirez !

Modèle-Vue-Contrôleur

Joomla! reprend largement dans sa conception l'architecture Modèle-Vue-Contrôleur.

Lorsque Joomla! traite la requête d'un utilisateur, comme un "GET" pour une page en particulier, ou un "POST" contenant des données de formulaire, une des premières actions de Joomla! est d'analyser l'URL pour déterminer quel composant devra traiter la demande et prendre le contrôle de ce composant.

Si le composant a été conçu selon l'architecture MVC, la requête va passer au contrôleur. Le contrôleur va alors analyser la demande et déterminer quels Modèles seront nécessaires pour la traiter, et quelle Vue devrait être utilisée pour retourner les résultats à l'utilisateur.

Le Modèle encapsule les données utilisées par le composant. Dans la plupart des cas, ces données proviendront d'une base de données, soit la base de données Joomla!, soit une base de données externe, mais il est également possible au Modèle de récupérer des données provenant d'autres sources, comme via une API de services Web s'exécutant sur un autre serveur. Le Modèle est également, le cas échéant, chargé de la mise à jour de la base de données. Le rôle du Modèle est d'isoler le Contrôleur et la Vue des tâches de récupération ou de modification des données.

La Vue est en charge de la génération du rendu qui sera envoyé au navigateur par le composant. Elle appelle le Modèle pour toute information nécessaire et le met en forme de façon appropriée. Par exemple, une liste de données extraites d'un Modèle pourra être intégrée dans un tableau HTML généré par la Vue.

Joomla! étant conçu pour être hautement modulaire, le rendu d'un composant ne représente généralement qu'une partie de la page web complète que l'utilisateur verra au final. Une fois que la Vue a généré le rendu, le composant rend le contrôle au Framework Joomla! qui va charger et exécuter le template. Le template combine le rendu du composant et de tous les modules actifs sur la page en cours, de sorte que le navigateur puisse tout afficher sur une même page.

Afin de fournir plus de puissance et de flexibilité aux concepteurs de sites web, généralement plus concernés par la création de nouveaux designs que par la manipulation du code sous-jacent, Joomla! a divisé la Vue traditionnelle en une Vue et une Mise en page (Layout). La Vue récupère les données du Modèle, comme dans une architecture MVC traditionnelle, mais rend simplement ces données disponibles pour la mise en page, qui gère la mise en forme des données pour la présentation à l'utilisateur. L'avantage de cette séparation est que le système de template de Joomla! fournit, dans le template, un mécanisme simple pour la substitution de mises en page. Ces substitutions de mise en page (généralement nommées "template override" car faisant partie du template, bien que seule la mise en page ne soit substituée) sont liées au template et donnent au concepteur de template le contrôle total sur tout le rendu provenant du Core Joomla! et de toutes les extensions tierces installées et conformes à l'architecture MVC.

Optimisation des URL pour les Moteurs de Recherche (Search Engine Friendly)

Les URL optimisées pour les moteurs de recherche sont communément abrégées, y compris en français, en URL SEF ou simplement SEF (Search Engine Friendly). Dans Joomla!, les URL ressemblent à ceci :

http://www.votresite.org/index.php?option=com_content&view=section&id=3&Itemid=41

En option, il est possible de modifier l'affichage des URL pour les faire ressembler à des URL de pages statiques en HTML comme ceci :

http://www.votresite.org/faq.html

Depuis Joomla! 1.5, il existe des options intégrées pour générer des URL SEF. Ces options peuvent être activées en modifiant les "Paramètres SEO" (Optimisation pour les Moteurs de Recherche) dans l'onglet Site du panneau de configuration globale dans l'interface d'administration de Joomla!. Il existe également des extensions tierces permettant de générer des URL SEF pour Joomla!.

Paquet de Mise A Jour

Un Pack de Mise A Jour pour Joomla! est une archive qui contient les fichiers qui ont été modifiés entre deux versions Joomla!. Lorsque cette archive est décompressée, elle remplace les fichiers de l'ancienne version par les fichiers modifiés pour la nouvelle version. Par exemple, si 50 fichiers ont été modifiés entre la version 1.x.1 et 1.x.2, le pack de mise à jour de 1.x.1 à 1.x.2 contiendra ces 50 fichiers et, une fois décompressés, ils remplaceront les 50 fichiers obsolètes de la version 1.x.1.

Les paquets de mise à jour font parfois également référence à des Fichiers Patch. Avant d'installer un paquet de mise à jour, vous pouvez consulter les notes de version ainsi que les instructions de mise à jour en lien avec le Paquet de mise à jour.

Patch

Le terme "fichier de patch" est utilisé pour deux types de fichier différents. Il peut être utilisé pour désigner des fichiers d'archive qui vous permettent de mettre à jour une version de Joomla! (par exemple, pour mettre à jour la version 1.0.0 vers la version 1.0.7). Ces fichiers de mise à jour sont également appelés Paquets de mises à jour.

Un fichier patch peut également être un fichier créé par le code source d'un logiciel de contrôle de version -- par exemple, Subversion ou SVN, qui sont utilisés pour le code source de Joomla!. Ce type de fichier patch contient des instructions permettant de changer les contenus d'un ou plusieurs fichiers de code source. Le logiciel SVN lit le fichier patch puis peut automatiquement modifier le code source des fichiers patchés.

Les fichiers patch sont utilisés par la Bug Squad afin de tester les correctifs de bugs. Ils peuvent également être utilisés pour apporter de nouvelles fonctionnalités proposées pour la version en cours de développement. Pour de plus amples informations sur la structure d'un patch SVN, consultez En savoir plus sur les fichiers patch.

PHP

PHP est un langage de programmation libre utilisé principalement pour la création de pages Web dynamiques. Le PHP est largement utilisé pour le développement web et peut intégrer du code HTML. Il est généralement traité par un serveur web qui reçoit le code PHP, l'exécute et retourne la page Web. Joomla! est essentiellement écrit en utilisant le langage PHP. Pour plus d'information vous pouvez consulter l'article : Où puis-je en apprendre plus sur le PHP ?

Plugin

Un Plugin est un type d'extension pour Joomla!. Les Plugins proposent des fonctionnalités associées à des événements déclencheurs. Joomla! propose nativement un ensemble d' événements pour plugins, mais toute extension peut créer ou personnaliser des événements. Lorsqu'un événement particulier intervient, toutes les fonctions du plugin associées à l'événement sont exécutées en suivant une séquence. Cette méthode est très efficace pour étendre les fonctionnalités de la Plate-forme Joomla!. Ellle offre également aux développeurs d'extensions la possibilité de voir d'autres extensions interagir avec leurs actions, ainsi les extensions peuvent fonctionner de manière étendue.

Les plugins pour Joomla! sont conçus en respectant l'architecture Observer. La classe JPlugin permet de lier les actions du plugin avec des événements natifs ou personnalisés. La classe JDispatcher (JEventDispatcher dans Joomla! 3.x) est un gestionnaire d'événements qui appelle tous les plugins enregistrés pour un événement particulier, lorsque cet événement est déclenché.

Voir également : Composant, Module, Template

Position de Module

Une position de Module correspond à un emplacement réservé dans un template. Elles permettent d'identifier un ou plusieurs emplacements dans le template et d'indiquer à l'application Joomla! où placer le rendu des modules assignés à une position spécifique. Le concepteur de template a un contrôle total sur les positions de modules, il crée des variantes entre les templates et les positions par défaut assignées aux modules Joomla! lors de l'installation des données d'exemple.

Par exemple, la position de module Left pourrait être définie comme étant situé sur la partie gauche du template afin d'afficher un menu de navigation. Ainsi, si un module est assigné en position Left, il s'affichera à chaque fois que le concepteur indiquera cette position de module Left - mais pas nécessairement sur la partie gauche de la page.

Préfixe de Table de Base De Données

Le préfixe de table de base de données est une chaîne de caractères (contenant peu de caractères) ajoutée devant les noms des tables de Joomla!. L'utilisation d'un préfixe vous permet d'exécuter plusieurs installations de Joomla! à l'aide d'une base de données unique.

Le préfixe de table de la base de données peut être défini lors de l'installation de Joomla!. Il est également possible de le modifier ultérieurement mais nécessite un accès à la base de données par un système externe à Joomla! ou par une extension comme Akeeba Admin Tools.

Les développeurs d'extension doivent utiliser la chaîne de caractères #__ comme préfixe. Cette chaîne sera remplacée par le vrai préfixe de table lors de l'exécution de la commande par Joomla!.

Style de Template

Le Style de Template est une fonctionnalité introduite dans la version Joomla 2.5 permettant aux utilisateurs d'assigner différents styles de template à différents éléments de menu. Par défaut, Joomla! assigne un style de template à l'intégralité des éléments de menu lors de l'installation. Une étoile jaune indique le style de template par défaut en cours d'utilisation. Un style de template par défaut peut être partiellement ou complètement substitué en affectant des styles de template différents aux éléments de menu souhaités afin d'obtenir une apparence différente.

Un style de template peut être affecté à des éléments de menu de deux façons différentes :

  • Via le Gestionnaire de Template Extensions  Gestionnaire de Template
  • Par la modification d'un élément de menu dans Menus  Nom de Menu  Element de Menu

Suffixe de Classe de Module

Un Suffixe de Classe de Module dans Joomla! est un paramètre de module. Il est configurable dans le Module : écran [Modifier] dans la section "Paramètres Avancées". Il permet à Joomla! soit d'ajouter une nouvelle classe CSS soit de modifier la classe CSS div existante d'un module spécifique.

Lorsque Joomla! génère un module, une classe CSS nommée "moduletable" est automatiquement créée, permettant de personnaliser l'affichage du module -- par exemple :

<div class="moduletable">

Afin de créer une nouvelle classe, entrez le paramètre précédé d'un espace. Par exemple, en saisissant espace + "maNouvelleClasse", une nouvelle classe CSS nommée "maNouvelleClasse" est créée. Le HTML sera alors modifié en

<div class="moduletable maNouvelleClasse">

Pour changer le nom d'une classe existante, entrez le paramètre sans espace. Par exemple, en saisissant "_monSuffixe" (sans espace), le HTML sera modifié en :

<div class="moduletable_monSuffixe">

Généralement, il est recommandé d'utiliser un espace pour créer une nouvelle classe. Ainsi, les styles CSS de ce module, qui utilise les noms de classe standards, continueront de fonctionner. Vous pouvez utiliser un nouveau nom de classe pour ajouter des styles au module sans avoir besoin de recréer tout le code CSS existant. Attention, si vous créez un nouveau nom de classe, assurez-vous que son nom soit unique et n'entre pas en conflit avec un nom de classe existant.

Voir également : Utilisation des Suffixes de Classe.

Suffixe de Classe de Page

Un Suffixe de Classe de Page dans Joomla! est un paramètre présent dans le contenu des Eléments de Menu. Il est paramétrable dans l'Elément de Menu : écran [Modifier] dans la section "Paramètres Avancées". Il permet à Joomla! soit d'ajouter une nouvelle classe CSS soit de modifier la classe CSS existante afin d'obtenir un affichage spécifique à cet élément de menu.

Lorsque Joomla! génère une page, les classes CSS pré-définies sont automatiquement appliquées afin de permettre le rendu de la page. Par exemple, une page peut contenir l'élément

<div class="componentheading">

Afin de créer une nouvelle classe, entrez le paramètre précédé d'un espace. Par exemple, en saisissant espace + "maNouvelleClasse", une nouvelle classe CSS nommée "maNouvelleClasse" est créée et s'intègre alors comme classe aux éléments de cet Elément de Menu. Dans ce cas, l'exemple ci-dessus deviendra :

<div class="componentheading maNouvelleClasse">

Pour changer le nom d'une classe existante, entrez le paramètre sans espace. Par exemple, en saisissant "_monSuffixe" (sans espace), le HTML sera modifié en :

<div class="componentheading_monSuffixe">

Généralement, il est recommandé d'utiliser un espace pour créer une nouvelle classe. Ainsi, les styles CSS de ce composant, qui utilise les noms de classe standards, continueront de fonctionner. Vous pouvez utiliser un nouveau nom de classe pour ajouter des styles au composant sans avoir besoin de recréer tout le code CSS existant. Attention, si vous créez un nouveau nom de classe, assurez-vous que son nom soit unique et n'entre pas en conflit avec un nom de classe existant.

Voir également : Utilisation des Suffixes de Classe, Utilisation du Suffixe de Classe de Page dans le Code du Template

Template

Un Template est un type d'extension pour Joomla! qui permet de modifier l'apparence de votre site Web. Il existe deux types de template pour le CMS Joomla! : les templates de site Front-end et les templates d'administration Back-end. Les templates de site déterminent l'apparence du contenu de votre site pour le visiteur. Les templates d'administration déterminent l'apparence donnée aux fonctionnalités d'administration de votre site et disponibles aux administrateurs du site. Cela concerne les fonctionnalités Joomla! telles que : utilisateurs, menu, article, catégorie, module, composant, plugin et gestion des templates.

Voir également : Composant, Module, Plugin