Ajouter un nouvel utilisateur

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Adding a new user and the translation is 100% complete.

Other languages:
беларуская • ‎বাংলা • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎français • ‎हिन्दी • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский

Ajouter un nouvel utilisateur

Un utilisateur est une personne (ou un groupe de personnes) qui s'est authentifié en fournissant les données d'inscription que vous avez demandées. Habituellement, vous créez des comptes utilisateur afin de leurs attribuer des droits exclusifs sur votre site ou permettre aux visiteurs de poster leurs contenus.

Afin de créer un nouvel utilisateur, procédez ainsi :

1. Connectez vous au panneau d'administration de votre site Joomla!

Ouvrez un nouveau navigateur et saisissez l'URL correspondante. Cette adresse ressemble à cela : http://www.votre_nom_de_site.fr/administrator. Une fois que la page est chargée, connectez-vous avec un compte administrateur. Notez que les autres comptes peuvent ne pas avoir le droit d'ajouter des utilisateurs, en fonction des droits d'accès qui leurs sont accordés. Vous en saurez plus sur les droits d'accès plus tard dans ce didacticiel.

2. Ouvrez le Gestionnaire des utilisateurs

Une fois connecté, ouvrez le menu du site d'administration situé en haut le plus à gauche (pictogramme de Joomla!). Dans le menu ainsi ouvert, cliquez sur "Utilisateurs".

3. Ajoutez un nouvel utilisateur

Dans la page ainsi ouverte, cliquez sur le bouton vert "Nouveau" situé en haut à gauche Icon-32-new.gif. Ceci va ouvrir la page d'ajout d'un nouvel utilisateur où vous allez pouvoir entrer les informations sur l'utilisateur. Saisissez les informations suivante de l'utilisateur :

Nom - ce champ contient le vrai nom de la personne, telle que Jean Dupont.

Identifiant - cette valeur sera le nom de l'utilisateur ou son identifiant de connexion ; l'utilisateur le saisira pour se connecter au site. Exemple : jdupond ou canarijaune67.

Mot de passe - vous allez saisir ici un mot de passe temporaire que vous allez envoyer à l'utilisateur pour qu'il puisse se connecter une première fois. L'utilisateur sera en mesure de changer ce mot de passe par la suite en un mot de passe qu'il pourra mémoriser. Un bon principe à appliquer pour choisir un mot de passe sécurisé et d'utiliser à la fois des lettres minuscules, des lettres majuscules et des chiffres et d'utiliser une chaîne d'au moins 6 caractères. Un bon exemple serait p9HWc0Ak.

Confirmation - saisissez à nouveau ici le mot de passe choisi précédemment afin de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur de saisie la première fois.

Assignez le groupe d'utilisateur le plus adapté à l'utilisateur. Ceci est crucial pour la sécurité de votre site donc soyez vigilant en effectuant cette opération ! Il n'y a pas de règle d'or pour choisir le groupe de l'utilisateur à l'exception de celle-ci : "Mettre les droits les plus restrictifs possibles". Habituellement, vous ne souhaiterez pas attribuer le rôle de Super Administrateur ou même Administrateur à tout le monde. Le rôle de Gestionnaire est plus restrictif mais toujours suffisant pour ne pas menacer les contenus de votre site. Dans 99% des cas, vous donnerez simplement à vos utilisateurs les droits du groupe "Enregistré" (groupe par défaut), qui ne donne que des droits d'accès sur le site public. Si vous avez besoin d'une granularité plus fine des droits, vous pouvez regarder les extensions tierces depuis le référentiel des extensions.

Statut de l'utilisateur - vous pouvez désactiver un compte utilisateur préalablement créé sans le supprimer. Ceci peut être utile pour bannir des utilisateurs jusqu'à ce qu'ils fassent (ou que vous fassiez) une certaine action. Mettez simplement ce champ à "Bloqué" pour désactiver le compte.

Notification système - A utiliser si l'utilisateur doit recevoir les e-mails de notification du système. Si l'utilisateur est un Administrateur or Super Administrateur, vous souhaitez probablement utiliser cette option.


Paramètres de base

Langue Administration - ce paramètre permet de choisir le langue du panneau d'administration pour l'utilisateur.

Langue du site - ce paramètre permet de choisir le langue du site public pour l'utilisateur lorsqu'il est connecté au site.

Éditeur de contenu - ce paramètre spécifie quel éditeur de texte natif l'utilisateur utilisera pour mettre à jour les informations du site.

Site d'aide - ce paramètre permet de spécifier la localisation des fichiers d'aide. Ils peuvent être lus depuis les fichiers installés sur votre serveur (en local) ou depuis le site Joomla! (help.joomla.org). Il est en général préférable de mettre cette option à help.joomla.org car le contenu à tendance à être plus à jour.

Fuseau horaire - ce paramètre permet d'indiquer le fuseau horaire de l'utilisateur. Ce fuseau sera utilisé lorsque la date et l'heure sont affichées pour un utilisateur connecté.


Le champ de contact permet d'afficher les données de contact de l'utilisateur s'il y a un contact associé dans le Gestionnaire de fiches de contact.

Une fois toutes les informations ci-dessus saisies, cliquez sur le bouton "Enregistrer" (bouton vert dans la barre d'outils en haut de la page).

Si l'utilisateur est activé (le Statut de l'utilisateur n'est pas Bloqué), il peut se connecter en utilisant l'identifiant et le mot de passe saisis.


Désactiver/Bloquer/Bannir un utilisateur

Afin de désactiver ou bannir un utilisateur existant - afin de ne plus l'autoriser à se connecter au site - vous devez vous connecter en tant qu'administrateur dans le panneau d'administration et ouvrir le "Gestionnaire des utilisateurs" depuis la page Utilisateurs  Utilisateurs. Dans la liste des utilisateurs, sélectionnez l'utilisateur souhaité en cliquant sur son nom. Dans la fenêtre qui s'ouvre, mettez le "Statut de l'utilisateur" à "Bloqué" puis "Enregistrer" dans la barre d'outils en haut.

A notez que ceci ne supprimera pas le compte utilisateur mais va seulement le désactiver. Il est alors possible de réactiver le compte en mettant le "Statut de l'utilisateur" à "Activé".


Supprimer un utilisateur

Pour supprimer un utilisateur dans votre base de données, connectez-vous en tant qu'administrateur dans le panneau d'administration comme décrit ci-dessus depuis Utilisateurs  Utilisateurs. Sur cette page, cochez la case à gauche du nom de l'utilisateur que vous voulez supprimer et cliquez sur le bouton "Supprimer" dans la barre d'outils.