L'administration de plugin dans Joomla!

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Administration of a Plugin in Joomla and the translation is 100% complete.

Other languages:
বাংলা • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎فارسی • ‎français • ‎हिन्दी • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎українська

Un plugin est une des 5 extensions de Joomla! (Composants, Modules, Plugins, Templates et Languages) et est utilisé pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent ne pas être incluses à votre template ; ainsi un plugin ajoute des fonctionnalités à un composant ou un module. Par exemple, il permet d'ajouter un formulaire supplémentaire dans un composant (comme le plugin de Profil), ajouter des raccourcis d'URL ou d'autres codes (comme un analyseur de BBCode) ou même d'apporter des fonctionnalités plus avancées comme une méthode d'authentification (comme la possibilité de s'inscrire avec son compte Facebook).

Installation d'un plugin

Un plugin s'installe comme n'importe quelle autre extension (templates, modules et composants). Pour savoir comment installer une extension, veuillez consulter Installation d'une extension.

Modifier les paramètres d'un plugin

De nombreux plugins sont dotés de paramètres permettant de personnaliser leurs fonctionnalités sans avoir à modifier de code. Nous allons étudier certaines fonctionnalités. Allez dans le menu "Extensions" de l'administration Joomla, puis cliquez sur "Gestion des plug-ins". Vous pouvez voir une liste de tous les plugins disponibles sur votre site. Pour afficher les informations sur ce qu'il est possible de faire sur cet écran, cliquez sur le bouton "Aide".

Le plugin Navigation entre les pages

Pour se faire, allez dans le plugin "Contenu - Navigation entre les pages". Ce plugin vous permettra d'ajouter, si vous le souhaitez, une table des matières (TOC pour Table of Contents) aux articles créés avec le composant de contenu. En cliquant sur les options de base, vous pouvez voir qu'il existe deux paramètres pour ce plugin. Un paramètre pour choisir si la table du 'contenu' doit s'afficher au-dessous ou au-dessus de l'article, et un second paramètre vous permettant de choisir si vous souhaitez la positionner au-dessus/au-dessous du titre et des autres informations de l'article (titre et pied) ou juste au-dessus/au-dessous du contenu même de l'article (article uniquement).

Ici, nous ne disposons que de deux simples sélections déroulantes. Faîtes votre choix puis cliquez sur le bouton "Enregistrer" de la barre d'outils afin d'enregistrer votre configuration.

Liste complète des plugins natifs et paramètres

Afin de voir une liste complète des plugins et de leurs paramètres, consultez l'écran d'aide de la documentation en vous rendant dans l'édition d'un plugin puis cliquez sur le bouton "Aide". Alternativement, pour consulter les plugins natifs :