Sauvegarde d'un site Joomla! - principes de base

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Backup Basics for a Joomla! Web Site and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎eesti • ‎español • ‎français • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎中文(台灣)‎

Conservez toujours une sauvegarde récente de votre site. Les accidents arrivent, mais il y a de nombreuses autres raisons d'avoir vos fichiers de sauvegarde à portée de main avant que le besoin ne se fasse sentir. N.B. : les sauvegardes ne doivent pas être utilisées pour restaurer un site piraté car le piratage peut être présent sur le site depuis un certain temps et avoir été sauvegardé avec le site.

Les causes de la perte de données sont nombreuses. Les sites Joomla peuvent être compromis par des attaquants malveillants si l'administrateur du site n'a pas prêté attention à la sécurité ou dans les cas où les pirates contournent la meilleure sécurité. Joomla ! est conçu pour le travail en équipe, et même de bons rédacteurs peuvent commettre une erreur qui nuit au site.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les administrateurs de sites Web doivent rétablir le site dans un état de fonctionnement antérieur.

Exercez-vous à la fois à la sauvegarde et à la restauration. Personne ne devrait attendre une urgence pour tester ses compétences et ses outils pour faire face à une urgence. Très souvent, les gens créent une sauvegarde de quelque chose qui est vide ou corrompu et découvrent qu'aucune de leurs données critiques n'a été sauvegardée. Personne n'aime un navire qui coule avec des canots de sauvetage vides. Il est également judicieux de s'entraîner à faire sortir les gens des canots de sauvetage et à les faire entrer dans un nouveau système opérationnel.

Avoir une sauvegarde n'est pas seulement une question d'accident ; une personne qui connaît bien la sauvegarde peut aider à développer de nouvelles fonctionnalités en toute sécurité. La sauvegarde et la restauration aident les gestionnaires de sites Web à créer un site de test où les nouvelles modifications peuvent être mises en pratique sans mettre en danger le site de production. Le clone peut être créé sur une machine locale faisant office de serveur de test ou sur tout autre dossier ou compte d'hébergement Web prenant en charge les versions SQL et PHP utilisées par le site que vous avez sauvegardé.

Il est facile pour quiconque de mélanger leur site de production et leur site de test, alors modifiez tout simplement la couleur du template de votre site de test pour rappeler aux développeurs que le site de test n'est pas ouvert au public.

Sauvegarder un site web Joomla en utilisant Akeeba (méthode habituelle)

C'est la méthode préférée en utilisant l'extension de sauvegarde d'Akeeba.

  • Akeeba Backup produit un fichier .jpa.
  • Le fichier compressé .jpa contient tous les fichiers du site web et le contenu de la base de données.
  • Le fichier .jpa comprend également un installateur.
  • Le fichier kickstart.php d'Akeeba permet de décompresser le fichier jpa.
  • Ensuite, exécutez le programme d'installation et installez votre site comme lors d'une installation classique de Joomla.
  • Le programme d'installation modifie la configuration en vue de sa restauration dans un emplacement différent et demande les informations de la nouvelle base de données.

Vous pouvez télécharger l'extension Akeeba Backup à partir du Répertoire des extensions de Joomla. Vous y trouverez également un lien vers des instructions complètes.


Méthode de sauvegarde en deux parties

Une sauvegarde complète de votre site Joomla comporte deux parties. Ce sont :

  1. Les informations de la base de données, généralement situées dans votre base de données MySQL.
  2. Les fichiers et les dossiers de votre site Web, tels qu'ils sont hébergés sur la plupart des sites HTML statiques.

Si vous ne sauvegardez pas vos fichiers et votre base de données, votre sauvegarde est incomplète.

Sauvegarde de la base de données

L'une des premières étapes de la sauvegarde de votre site Joomla consiste à fermer le site au public, à sauvegarder les fichiers, puis à rouvrir le site. Les étapes de la documentation phpMyAdmin omettent cette opération indispensable. Allez dans l'onglet Administration de Joomla  Système Configuration  Site, mettez Site hors-ligne = 'Oui.

Cela modifiera alors le fichier configuration.php à la racine de votre site web Joomla.

Un administrateur devra utiliser le panneau de contrôle de votre hébergement pour visualiser ce fichier ou utiliser le FTP pour télécharger et visualiser le fichier. Dans le fichier configuration.php, vous pouvez trouver le nom de votre base de données qui devra être sauvegardée.

Recherchez la ligne dont le code ressemble à var $db = 'x1234'; ou public $db = 'x1234';x1234 est le nom de votre base de données.

En utilisant les informations de connexion de votre serveur ou hébergeur, ouvrez l'outil PhpMyAdmin. Ouvrez la base de données et recherchez la table nommée "users", puis cliquez sur l'icône "Afficher" pour voir les données de cette table.

Vous devriez voir le nom des utilisateurs ayant un compte sur votre site Joomla. Cette vue vous permet d'être sûr que vous allez sauvegarder la bonne base de données.

Cliquez sur l'onglet Exporter, puis sur Exécuter.

Votre navigateur va télécharger votre base de données dans un fichier SQL.

Localisez ce fichier (le dossier de destination varie selon votre navigateur/configuration), puis déplacez-le vers un emplacement sur.

Les bases de données SQL peuvent être sauvegardées sans PhpMyAdmin mais en utilisant une ligne de commande SQL. Si vous savez déjà comment faire, vous n'avez probablement pas besoin de cette documentation.

Il est recommandé de sauvegarder la base de données au moins deux fois par semaine, voire même tous les jours (et plus) si vous avez un site actif.

Sauvegarde du système de fichiers

Poursuivez avec votre site hors-ligne (voir ci-dessus). Vos dossiers et fichiers Joomla! peuvent être sauvegardés en les téléchargeant avec un utilitaire FTP ou en utilisant le gestionnaire de fichiers de votre hébergement web. Ces deux options fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.

Les outils FTP déplacent des milliers de fichiers Joomla, ce qui prend du temps. La plupart des hébergeurs proposent un panneau de contrôle permettant de placer des milliers de fichiers dans un seul dossier, puis de créer un fichier zip très rapidement.

Cela signifie que votre site est hors ligne pendant un court laps de temps et que vous n'aurez qu'un seul fichier zip. Accédez au panneau de contrôle de votre hébergement et recherchez l’icône du gestionnaire de fichiers.

Si vous utilisez le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur, utilisez cette interface pour sélectionner votre dossier sur le serveur et créez un fichier zip. Téléchargez le fichier zip sur votre ordinateur et décompressez-le pour voir quels sont les fichiers à l'intérieur de ce zip. Cette option vous permet également de décompresser ce même fichier zip pour la restauration vers un site de test.

La sauvegarde des fichiers Joomla! par FTP n'est pas différente de la sauvegarde d'un site HTML statique. Téléchargez tous les fichiers et dossiers présents dans le répertoire principal. Le téléchargement se fera dans un dossier sur votre ordinateur. Assurez-vous que la structure des fichiers et répertoires reste la même que celle du site distant. Lorsque vous restaurez les fichiers, vous utiliserez un utilitaire FTP pour charger les fichiers sur un nouveau serveur.

Dès que vous avez téléchargé vos fichiers en zip ou via FTP, vous pouvez remettre votre site en ligne.

Documentation complémentaire sur les sauvegardes

La plupart des administrateurs de site Joomla! ont accès à leurs données MySQL à l'aide de l'interface graphique appelée PhpMyAdmin. Pour plus d'informations, consultez : Comment puis-je sauvegarder ma base de données ou ma table ?

Il existe plusieurs extensions de sauvegarde automatique sur le Répertoire des Extensions Joomla. Voici un lien vers les extensions de sauvegarde pour Joomla.

Lorsque les serveurs sont hébergés dans le même bâtiment que l'équipe, les administrateurs web doivent prendre des précautions supplémentaires pour stocker les copies de sauvegarde de la base de données/des fichiers dans un autre bâtiment. Un incendie, un vol, un dégât des eaux ou tout autre dommage peut entrainer un effacement du site ET des sauvegardes. Les administrateurs web doivent faire régulièrement une copie de la base de données et des fichiers sur CD ou sur un disque dur externe.

Notes additionnelles

2FA (Authentification en deux étapes)

Si vous utilisez l'authentification en 2 étapes (disponible depuis août 2014) et que vous n'avez plus accès à votre site, vous pouvez renommer le dossier plugins/twofactorauth en twofactorauth.BAK et vous connectez au backend de votre site. Ensuite, désactivez tous les plugins du groupe "twofactorauth". Enfin, renommez le dossier plugins/twofactorauth.BAK de votre site en twofactorauth.