Sauvegarde d'un site Joomla! - principes de base

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Backup Basics for a Joomla! Web Site and the translation is 100% complete.

Other languages:
বাংলা • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎हिन्दी • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎português do Brasil

Conservez toujours une sauvegarde récente de votre site. Les accidents arrivent, mais il existe nombre d'autres raisons d'avoir vos fichiers de sauvegarde à portée de main, avant même que le besoin s'en fasse sentir.
Les causes de perte de données sont nombreuses. Les sites Joomla! peuvent être compromis par des pirates malveillants si l'administrateur du site n'a pas prêté attention à la sécurité, ou dans de rares cas, lorsque les pirates contournent la meilleure des sécurités. Joomla! est conçu pour le travail en équipe et même de bons éditeurs peuvent faire une erreur endommageant le site.
De nombreuses raisons peuvent amener les administrateurs de site de devoir réinstaller une version antérieure du site.

Entrainez-vous à faire des sauvegardes et à les restaurer. Personne ne doit attendre de se retrouver dans une situation d'urgence pour tester ses compétences et ses outils. Très souvent, une sauvegarde peut s'avérer être vide ou corrompue, et l'on découvre alors qu'aucune des données critiques n'a vraiment été sauvegardée la première fois.
Une sauvegarde n'est pas utile uniquement en cas d'accidents, mais également pour pouvoir apporter de nouvelles fonctionnalités dans un environnement sécurisé. La sauvegarde et la restauration permettent aux gestionnaires de site de créer un site de test dans lequel de nouvelles modifications peuvent être testées sans mettre en péril le site de production. Le clone peut être créé en local sur un serveur test, ou dans tout dossier ou hébergement web prenant en charge les versions SQL et PHP utilisées par le site que vous avez sauvegardé.
Il est facile pour quiconque de mélanger leur site de production et leur site de test, alors modifiez tout simplement la couleur du template de votre site de test pour rappeler aux développeurs que le site de test n'est pas ouvert au public.

Introduction

Deux étapes sont nécessaires pour effectuer une sauvegarde complète de votre site Joomla :

  1. Les informations de la base de données, généralement situées dans votre base de données mysql.
  2. Les fichiers et dossiers de votre site web, tels qu'hébergés comme sur la plupart des sites HTML statiques.

Si vous ne faites pas de sauvegarde de vos fichiers et base de données, votre sauvegarde est incomplète.

Sauvegarde de la base de données - Partie 1 sur 2

L'une des premières étapes pour effectuer la sauvegarde de votre site Joomla! est de le fermer au public, puis de faire la sauvegarde des fichiers et enfin, de le ré-ouvrir au public. Les étapes indiquées dans phpmyadmin.net omettent cette opération. Dans le backend de votre site Joomla, allez dans Configuration, onglet Site et basculez Site hors-ligne sur Oui.
Cela va modifier le fichier configuration.php situé à la racine de votre site Joomla.
Un administrateur aura besoin d'accéder au panneau de contrôle de votre hébergement pour voir ce fichier ou utiliser un FTP pour charger et consulter ce fichier. Dans le fichier configuration.php, vous pouvez y trouver le nom de votre base de données à sauvegarder.
Recherchez la ligne de code ressemblant à var $db = 'x1234'; ou à public $db = 'x1234'; où "x1234" est le nom de votre base de données.

En utilisant les informations de connexion de votre serveur ou hébergeur, ouvrez l'outil PhpMyAdmin. Ouvrez la base de données et recherchez la table nommée "users", puis cliquez sur l'icône "Afficher" pour voir les données de cette table.
Vous devriez voir le nom des utilisateurs ayant un compte sur votre site Joomla. Cette vue vous permet d'être sûr que vous allez sauvegarder la bonne base de données.
Cliquez sur l'onglet Exporter, puis sur Exécuter.
Votre navigateur va télécharger votre base de données dans un fichier SQL.
Localisez ce fichier (le dossier de destination varie selon votre navigateur/configuration), puis déplacez-le vers un emplacement sur.

Les bases de données SQL peuvent être sauvegardées sans PhpMyAdmin mais en utilisant une ligne de commande SQL. Si vous savez déjà comment faire, vous n'avez probablement pas besoin de cette documentation.

Il est recommandé de sauvegarder la base de données au moins deux fois par semaine, voire même tous les jours (et plus) si vous avez un site actif.

Sauvegarde des fichiers - Partie 2 sur 2

Poursuivez avec votre site hors-ligne (voir ci-dessus). Vos dossiers et fichiers Joomla! peuvent être sauvegardés en les téléchargeant avec un utilitaire FTP ou en utilisant le gestionnaire de fichiers de votre hébergement web. Ces deux options fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.

Les outils FTP déplacent des milliers de fichiers Joomla, ce qui prend du temps. La plupart des hébergeurs proposent un panneau de contrôle permettant de placer des milliers de fichiers dans un seul dossier, puis de créer un fichier zip très rapidement.
Cela signifie que votre site est hors ligne pendant un court laps de temps et que vous n'aurez qu'un seul fichier zip. Accédez au panneau de contrôle de votre hébergement et recherchez l’icône du gestionnaire de fichiers.

Si vous utilisez le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur, utilisez cette interface pour sélectionner votre dossier sur le serveur et créez un fichier zip. Téléchargez le fichier zip sur votre ordinateur et décompressez-le pour voir quels sont les fichiers à l'intérieur de ce zip. Cette option vous permet également de décompresser ce même fichier zip pour la restauration vers un site de test.

La sauvegarde des fichiers Joomla! par FTP n'est pas différente de la sauvegarde d'un site HTML statique. Téléchargez tous les fichiers et dossiers présents dans le répertoire principal. Le téléchargement se fera dans un dossier sur votre ordinateur. Assurez-vous que la structure des fichiers et répertoires reste la même que celle du site distant. Lorsque vous restaurez les fichiers, vous utiliserez un utilitaire FTP pour charger les fichiers sur un nouveau serveur.

Dès que vous avez téléchargé vos fichiers en zip ou via FTP, vous pouvez remettre votre site en ligne.

Documentation complémentaire sur les sauvegardes

La plupart des administrateurs de site Joomla! ont accès à leurs données MySQL à l'aide de l'interface graphique appelée PhpMyAdmin. Pour plus d'informations, consultez : Comment puis-je sauvegarder ma base de données ou ma table ?

Il existe plusieurs extensions de sauvegarde automatique sur le Répertoire des Extensions Joomla. Voici un lien vers les extensions de sauvegarde pour Joomla.

Lorsque les serveurs sont hébergés dans le même bâtiment que l'équipe, les administrateurs web doivent prendre des précautions supplémentaires pour stocker les copies de sauvegarde de la base de données/des fichiers dans un autre bâtiment. Un incendie, un vol, un dégât des eaux ou tout autre dommage peut entrainer un effacement du site ET des sauvegardes. Les administrateurs web doivent faire régulièrement une copie de la base de données et des fichiers sur CD ou sur un disque dur externe.

Notes additionnelles

2FA (Authentification en deux étapes)

Si vous utilisez l'authentification en 2 étapes (disponible depuis août 2014) et que vous n'avez plus accès à votre site, vous pouvez renommer le dossier plugins/twofactorauth en twofactorauth.BAK et vous connectez au backend de votre site. Ensuite, désactivez tous les plugins du groupe "twofactorauth". Enfin, renommez le dossier plugins/twofactorauth.BAK de votre site en twofactorauth.

Outils de sauvegarde automatique

Akeeba

  • Akeeba Backup créé un fichier .jpa que vous devez télécharger dans un endroit sûr, qui ne soit ni chez votre hébergeur ni sur un serveur web.
  • Le fichier .jpa contient tous les dossiers/fichiers et les fichiers de base de données.
  • Le fichier .jpa contient également un programme d'installation.

Ces paragraphes concernent la sauvegarde, mais il est intéressant de noter que le processus de restauration Akeeba est un processus guidé et rapide similaire à celui d'un assistant de configuration.
Mettez 2 fichiers sur un nouvel hébergement.
Votre fichier JPA et Kickstart.php (d'Akeeba)
Ensuite, utilisez un navigateur pour lancer le processus de restauration et décompressez le fichier .jpa.
Veuillez lire la documentation Akeeba sur la restauration.

Akeeba et d'autres extensions de sauvegarde peuvent être téléchargées sur le JED