Problèmes courants lors de l'activation de la réécriture d'URL en clair (SEF)

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Common problems when enabling Search Engine Friendly (SEF) URLs and the translation is 94% complete.

Other languages:
English • ‎français

Activer la réécriture d'URL en clair (SEF) peut générer des erreurs si votre hébergeur de site n'est pas correctement configuré pour supporter la réécriture d'URL. Il existe de nombreuses combinaisons de technologies de serveurs et de systèmes d'exploitation, donc même s'il n'est pas possible de donner des réponses certaines à chaque problème de réécriture d'URL, les problèmes les plus courants sont cependant listés ci-dessous.

Votre serveur utilise-t-il Apache ?

Lorsque vous activez la réécriture des URL (SEF) dans Joomla!, il est possible de réécrire les URLs sans /index.php/ ce qui demande l'usage de mod_rewrite (ou l'équivalent pour IIS) - si votre serveur n'utilise pas Apache, ou n'a pas la possibilité de réécrire les URLs de cette manière, des messages d'erreur vont s'afficher lorsque ce paramètre est activé. Désactivez ce paramètre et vérifiez si la réécriture fonctionne sans cela.

Vérifiez aussi que vous avez une section 'Directory' dans le fichier de configuration de Apache qui autorise la surcharge du fichier .htaccess, sinon le fichier .htaccess dans le répertoire racine de Joomla! SERA IGNORE. La ligne nécessaire est :

 AllowOverride all

Votre serveur utilise-t-il IIS ?

Si vous utilisez IIS, référez-vous à ces liens qui peuvent vous être utiles ː

Avez-vous vidé votre cache ?

Lorsque vous effectuez des modifications de paramétrage SEF il est conseillé de vider son cache, et si vous mettez en cache les URL (par exemple via l'utilisation d'une extension tierce SEF), effectuez les modifications nécessaire aussi et videz les URLs mises en cache si nécessaire.

Avez-vous changé vos domaines ?

Parfois, si vous avez modifié vos noms de domaines (par exemple de localhost ou d'un environnement de test vers un domaine de production) vous devez changer la valeur de la variable $live_site dans le fichier configuration.php présent à la racine de votre site Joomla. La valeur de cette variable doit être modifiée manuellement. Elle ne se trouve pas dans les écrans de la configuration globale du site d'administration.

Généralement, cela ressemblera à cela :

var $live_site = 'http://example.com';

Ou, si vous accéder à votre site web dans un sous-répertoire nommé joomla, cela ressemblera à cela ː

var $live_site = 'http://example.com/joomla';

Lorsque vous déplacez vos domaines, cette valeur peut exiger une modification pour prendre en compte le changement de domaine ː

var $live_site = 'http://mynewdomain.com';

Souvent, il n'est même pas nécessaire de préciser cette variable du tout - dans ce cas, laisser la vide ː

var $live_site = '';

Often, there is no need to specify this variable at all - in which place simply leave it blank:

var $live_site = '';
  • Référez-vous à Scribd de Benjamin Hättasch qui contient des instructions étape par étape pour installer et déverminer vos réécritures d'URL.