Système de Gestion de Contenu (CMS - Content Management System)

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Content Management System and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎français • ‎Nederlands • ‎русский

Un CMS est un système permettant la publication, la modification et la maintenance du contenu affiché sur les pages d'un site web. Ce type de pages web est souvent qualifié de dynamique plutôt que statique car le rendu HTML est généré et transmis à l'utilisateur final uniquement sur demande. Les pages web dynamiques sont générées par l'utilisation de certains types de fonctionnalités intégrées pour gérer et afficher le code HTML des éléments de contenu, ainsi qu'une variété d'autres types de données, tels que des menus, les contacts ou les liens web.

Le CMS Joomla! est un système reposant sur PHP et permettant de créer des pages web dynamiques. La structure de Joomla, flexible et extensible, permet d'ajouter des fonctionnalités à l'aide d'extensions qui modifient l'affichage (l'apparence et la disposition) du contenu pour l'utilisateur final (la personne qui consulte le site web) notamment par l'utilisation de templates et de modules.

Le site central du Projet portant le CMS Joomla! est joomla.org, qui propose un grand nombre d'informations pour l'utilisateur final. Le répertoire GitHub "joomla/joomla-cms" propose le code source, alors que le système de suivi des anomalies ainsi que le présent wiki de documentation sont exploités séparément.