Créateurs de contenu

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Content creators and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands

Création de contenu

Joomla! peut utiliser une large variété d'éditeurs WYSIWYG pour la création de contenu, vous conférant une grande flexibilité dans la façon d'assembler du contenu. Les éditeurs par défaut sont décrits ci-dessous. D'autres éditeurs sont également disponibles, la plupart gratuitement et peuvent proposer un large éventail de fonctionnalités.
Par exemple, si vous prévoyez de créer du contenu dans un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office Word ou OpenOffice Writer, vous pouvez utiliser un éditeur de texte comme JCK, qui offre la possibilité de Coller à partir de Word et nettoie automatiquement le formatage inutile généré par ces programmes.
D'autres éditeurs peuvent offrir une meilleure gestion du contenu multimédia, comme la vidéo, l'audio et le Flash. Il est important de choisir le meilleur éditeur selon vos besoins. Gardez à l'esprit que vous pouvez charger plus d'un éditeur dans Joomla! et assigner à chaque utilisateur l'éditeur le plus approprié, en remplaçant, lorsque nécessaire, la valeur par défaut de l'éditeur.

Mise en page du contenu

La mise en page du contenu est partiellement contrôlée par le template Joomla! utilisé pour site. Cela permet de contrôler où vous pouvez placer du contenu sur la page par le biais des positions définies de module. Par exemple, de nombreux templates comportent un module left (gauche) qui place le contenu dans une colonne située sur le côté gauche de la page. Les positions de module sont propre à chaque template et peuvent être très variées.

Quelque soit la position, y compris la zone de contenu principal, vous pouvez organiser le contenu de toutes pages web via du code html et/ou css. Vous pouvez utiliser des tableaux, des divs, des paragraphes et bien d'autres encore pour créer l'affichage dont vous avez besoin. Généralement, vous effectuerez ces taches via l'éditeur WYSIWYG de Joomla, mais vous pouvez également le faire par le biais des feuilles de style du template.

Processus de production du contenu

Le processus de production du contenu est la façon dont votre contenu sera publié. Lors de la création ou de la modification du contenu, vous avez la possibilité de contrôler les différentes étapes de production. Cela impliquera souvent la reprise du contenu jusqu'à ce qu'il soit acceptable. Un système vous permet une gestion des versions de vos fichiers et de conserver des informations importantes telles que les dates de création.
Le gestionnaire de contenu de Joomla! vous indique le nombre de révision et qui l'a créé ou modifié. Lorsque vous êtes prêt pour rendre public votre contenu, vous pouvez le publier immédiatement ou à une certaine date et heure. Il vous sera toujours possible de modifier, à tout moment, votre contenu et vous pouvez également décider de le cacher si vous pensez qu'il n'est pas prêt à être utiliser.

Métadonnées du contenu

Les métadonnées sont un ensemble de données qui donnent des informations sur d'autres données. Elles peuvent également être décrites comme des attributs des données. Par exemple, l'auteur, la date de création, la langue du contenu et la taille d'un fichier sont des exemples de métadonnées. Le contenu des métadonnées peut être automatisé ou inséré manuellement basé selon le créateur de contenu. Lors de la création de contenu à l'aide de Joomla, vous pouvez indiquer vos propres métadonnées.
Ces éléments seront définis par l'insertion dans les champs "Description" et "Mots-clés" de l'onglet "Publication" lors de la création ou de la modification du contenu.

Editeurs de contenu

Dans une installation traditionnelle de Joomla, trois éditeurs optionnels (publié/dépublié) sont inclus. Ces éditeurs sont TinyMCE (éditeur wysiwyg pour 'what you see is what you get' = ce que vous voyez est ce que vous obtenez ), CodeMirror et un éditeur de texte générique.
Ces éditeurs peuvent être définis par défaut pour le site dans la Configuration ou par un administrateur dans la gestion des utilisateurs ou encore par l'utilisateur lui-même en frontend dans son profil utilisateur. Chacun de ces éditeurs ont des fonctionnalités, des paramètres ainsi que des commandes spécifiques. Pour plus d'informations, veuillez consulter les références citées dans la section correspondante.

TinyMCE

L'éditeur TinyMCE est l'éditeur WYSIWYG par défaut proposé avec Joomla. Cet éditeur est utilisé pour créer du contenu ou des articles dont le contenu pourra être prévisualisé tel qu'il apparaîtra une fois terminé et cela, pendant sa rédaction. L'éditeur TinyMCE est l'éditeur par défaut tel que définie dans la les paramètres de la Configuration. Toutefois, un utilisateur peut définir ce paramètre dans son profil à l'aide de l'élément de menu Utilisateurs  Profil de l'utilisateur ou encore par un administrateur en backend via le gestionnaire des utilisateurs.

Fonctionnalités et paramètres de TinyMCE

Les fonctions disponibles pour une utilisation avec l'éditeur TinyMCE sont très nombreuses et ne pourront être couvertes entièrement ici, en particulier en ce qui concerne leurs utilisations. Toutefois, certaines des fonctions et paramètres de base seront brièvement abordés. Veuillez consulter les liens de référence ci-dessous pour plus d'informations concernant l'ajout de fonctions et de contrôles.
Avant tout, l'éditeur TinyMCE dispose de trois configurations de fonctionnalités permettant de contrôler le comportement de l'éditeur. Ces configurations sont Simples, Avancées et Étendues.

  • Simple : La configuartion Simple est relativement similaire à celle d'un éditeur de texte traditionnel à l'exception de quelques commandes de base. Ces commandes concernent la mise en forme du texte, les opérations et les listes. Plus précisément, le texte pourra être mis en forme (gras, italique, souligné ou barré). En ce qui concerne l'insertion de listes, les types de listes ordonnées ou non ordonnées sont disponibles.
  • Avancée : Les fonctions disponibles sous l'onglet de configuration Avancée permettent un plus grand contrôle lors de la création de contenu. Par exemple, l'insertion d'images, la mise en forme du texte, la création d'ancres, de tableaux et d'autres encore. En outre, les classes CSS d'un template défini peuvent être utilisées ainsi que les classes CSS personnalisées ou celles définies par l'utilisateur. Ces paramètres peuvent être définis dans la section paramètres du plugin éditeur, via le gestionnaire des plugins.

Pour obtenir cette fonctionnalité, il suffit de créer le fichier de classes CSS, basculer Classes CSS du template sur Désactivé et saisir le chemin de votre fichier dans le champ Classes CSS personnalisées, tel que templates/current_template/css/custom_css.css. En plus des classes définies pour l'utilisateur final, des paramètres étendus concernant le comportement de l'éditeur peuvent être définis. Ceux-ci comprennent la direction de l'écriture (de gauche à droite ou de droite à gauche), l'encodage des URL (relatif ou absolu), la langue, le format de la date et de l'heure et bien plus encore.

  • Étendue : Les fonctions "Étendues" pour la configuration vont offrir un plus grand contrôle pour la création du contenu. Par exemple, il est possible d'ajouter des fonctionnalités telles que "Rechercher et Remplacer", la couleur du texte et la mise en exergue ou encore la possibilité d'ajouter des émoticônes, les médias intégrés, modifier l'orientation du texte à RTL (de droite à gauche), les tables et autres styles CSS et ce, depuis l'éditeur TinyMCE.

CodeMirror

CodeMirror n'est pas un éditeur WYSIWYG. Cette option est accessible depuis les écrans de Configuration et d'ajout/modification d'utilisateurs en backend ou peut être choisie par les utilisateurs dans leurs profils respectifs afin de disposer d'un éditeur de texte simple pour la création et la soumission de contenu. L'utilisation de cette option requiert que les utilisateurs aient une compréhension de base du HTML (HyperText Markup Language) afin de pouvoir créer et soumettre du contenu. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur l'utilisation des balises HTML nécessaires à la création de contenu ou d'articles.

Références :

Fonctions spécifiques de l'éditeur de Joomla!

Saut de page

La fonctionnalité du saut de page permet l’insertion d'une table des matières pour les articles s'étendant sur plusieurs pages. Placez le curseur à l'endroit choisi pour le saut de page et en cliquant sur le bouton Saut de page, dans le bas du panneau de l'éditeur, un écran de configuration s'affiche dans lequel le Titre de la page ainsi que le Titre dans l'index peuvent être saisis. Cette fonction est disponible pour une utilisation à la fois avec le wysiwyg et avec le format type de texte. Pour ceux qui préfèrent utiliser le format HTML pour insérer le saut de page, les codes sont disponibles dans le plugin Contenu - Plugin de saut de page, accessible via la gestion des plugins.

Lire la suite...

Pour utiliser la fonction Lire la suite... :

  1. Placez le curseur de modification à l'endroit du texte où vous souhaitez qu'apparaisse le message "Lire la suite".
  2. Cliquez sur le bouton "Lire la suite"' en dessous la zone de texte. La balise "Lire la suite" est alors insérée.
  3. La balise du message "Lire la suite" peut être sélectionnée et déplacée ou supprimée.

Création et soumission d'un article depuis le backend

La plupart du contenu ou des articles peuvent être créés à partir du frontend du site par tout utilisateur appartenant au groupe Auteur. Ce groupe est autorisé à créer et à modifier leur propre contenu. Dans certains cas, un utilisateur peut également bénéficier du privilège d'accès au backend pour l'administration du site. Soit en qualité de Manager (Gestionnaire), Administrator (Administrateur) ou de Super Users (Super-utilisateur).
A toutes fins utiles, la suite sera appréhendée au regard de la qualité de Manager (gestionnaire). Les plus susceptibles d'accéder au backend pourraient être les personnes appartenant aux groupes des Editors ou des Publisher, toutefois, dans l'objectif de la création de contenu au sens large, les opérations réservées aux Manager seront brièvement abordées. Pour plus d'informations au sujet des tâches spécifiques autres que celles mentionnées ci-dessous, veuillez consulter leurs écrans d'aide.

Gestionnaire des articles

L'accès au gestionnaire d'articles se fait via Contenu  Articles à partir de l'interface d'administration de votre site (http://www.votresite.com/administrator).

Rechercher des articles

À partir du gestionnaire d'article, vous pouvez voir l'ensemble des articles qui ont été créés sur votre site. Entre la barre d'outils du gestionnaire et la liste des articles, vous pouvez trouver la zone de filtres. Les filtres vous permettent de trouver rapidement des articles sur votre site, soit par la recherche d'une chaîne de texte dans le titre d'un article, soit par l'analyse de différents critères qui se trouvent dans la liste déroulante des sélecteurs.

Utiliser les outils de recherche

Si vous connaissez le titre de l'article que vous recherchez, ou si vous n'en connaissez qu'une partie, vous pouvez utiliser le champ de filtre de recherche. Entrez quelques caractères du titre de l'article dans le champ de la boîte de recherche et appuyez sur Rechercher. La zone de texte n'est PAS sensible à la casse. Vous verrez alors s'afficher une liste de tous les articles sur votre site contenant la chaîne recherchée.

Utiliser les sélecteurs

Il existe actuellement 7 sélecteurs de contenu qui peuvent être utilisés en conjonction avec n'importe lequel des autres sélecteurs : Statut, Catégorie, Niveau d'accès, Langue, Tag, Auteur niveaux maxs.

  • Sélectionner un statut - Ce qui vous permettra de voir uniquement les articles Publiés, Non publiés, Archivés, Tout ou Dans la corbeille.
  • Sélectionner une catégorie - Sélectionnez l'une des catégories présente sur votre site pour voir tous les articles de cette catégorie.
  • Sélectionner un niveau d'accès - Sélectionnez un niveau d'accès pour voir uniquement les articles avec un niveau d'accès spécifique.
  • Sélectionner une langue - Pour les sites multilingues, permet de sélectionner une langue pour voir uniquement les articles dans la langue sélectionnée.
  • Sélectionner un tag - Permet de sélectionner un tag et de voir uniquement les articles contenant le tag sélectionné.
  • Sélectionnez un auteur - Permet de consulter uniquement les articles de l'auteur spécifié. Ce critère peut être combiné avec la précédente pour consulter, par exemple, les articles d'un auteur sélectionné dans dans catégorie particulière.
  • Sélectionner Niveau max. - Permet de sélectionner un niveau (de 1 à 10) pour voir uniquement les articles qui sont consultables pour un niveau d'accès spécifié.
    • Niveau 1 : affiche uniquement les articles dont la catégorie est au plus haut niveau dans la hiérarchie des catégories (en d'autres termes, avec des catégories dont le parent est une catégorie "- Aucun Parent -").
    • Niveaux 2-10 : affiche uniquement les articles dont la catégorie est en niveau de 2 à 10 dans la hiérarchie des catégories.

Barre d'outils du gestionnaire des articles

AJOUTER UNE IMAGE DE LA BARRE D'OUTILS

La barre d'outils du gestionnaire des articles est située au-dessus de la barre de recherche et au-dessous de la barre d'outils d'administration. Elle contient les options suivantes :

Help30-New-Edit-Publish-Unpublish-Featured-Archive-Checkin-Trash-Batch-Options-Help-toolbar-fr.png

  • Nouveau. Ouvre l'écran d'édition pour la nouvelle création d'un article.
  • Modifier. Ouvre l'écran de modification pour les articles. Si plusieurs articles sont sélectionnés (lorsque cela est possible), seul le premier élément sera ouvert. L'écran de modification peut également être ouvert en cliquant sur le titre ou nom.
  • Publier. Permet de rendre les articles sélectionnés disponibles aux visiteurs de votre site web.
  • Dépublier. Permet de dépublier les articles sélectionnés pour les rendre non consultables aux visiteurs de votre site web.
  • Mettre en vedette. Permet de mettre en vedette les articles sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs articles sélectionnés.
  • Archiver. Change le statut des articles sélectionnés pour indiquer qu'ils sont archivés. Les articles archivés peuvent être déplacés vers l'état Publier ou Dépublier en sélectionnant Archivé dans le filtre de sélection de statut et vous pouvez le publier ou le dépublier selon vos souhaits.
  • Déverrouiller. Déverrouiller les articles sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs articles sélectionnés.
  • Traitement. Le traitement sera appliqué aux article. Peut s'appliquer à un ou plusieurs éléments sélectionnés.
  • Corbeille. Modifie le statut des articles sélectionnés pour indiquer qu'ils sont mis à la corbeille. Le processus de mise à la corbeille des articles peut être annulé en sélectionnant "Dans la corbeilles" dans le filtre des statuts et en modifiant le statut des articles pour "Publier" ou "Dépublier" en fonction des besoins. Pour supprimer définitivement des articles, il vous faut sélectionner le statut "Dans la corbeille" puis sélectionner les articles à supprimer définitivement et cliquer sur l'icône "Vider la corbeille".
  • Aide. Ouvre l'écran d'aide.
  • Paramètres. Ouvre la fenêtre des options où les paramètres tels que ceux devant être appliqués par défaut peuvent être modifiés. Veuillez consulter Options de la gestion des articles pour plus d'informations.