Déclarer des positions de modules

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Declaring module positions and the translation is 100% complete.

Other languages:
български • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands • ‎русский • ‎中文(台灣)‎

Le fichier templateDetails.xml contient l'ensemble des informations relatives à l'installation et au cœur du template. Pour que des positions de modules soient disponibles à la sélection dans le Gestionnaire de modules, les positions doivent être déclarées dans le fichier templateDetails.xml du template.

Éléments de modules dans le fichier templateDetails.xml

Dans le fichier, le sous-élément <positions> ainsi que ses sous-éléments <position> servent à définir les emplacements disponibles pour chaque position de module pour un template donné. Voici une brève liste des noms couramment utilisés pour les différentes positions de modules et comment elles sont déclarées.

<positions>
  <position>top</position>
  <position>left</position>
  <position>right</position>                
  <position>bottom</position>
  <position>banner</position>
  <position>syndicate</position>
  <position>footer</position>
  <position>user1</position>
  <position>user2</position>
  <position>user3</position>
  <position>user4</position>
  <position>debug</position>
</positions>

Bien que ces dernières positions soient couramment utilisées, il appartient au développeur du template de choisir à la fois, un nom de position de module, ainsi que le rendu d'affichage qui l'accompagne.

Comme indiqué ci-dessus, l'ajout de positions des modules est défini entre les balises <positions> et </positions>. Dans le fichier templateDetails.xml et entre ces mêmes balises, il convient de définir chaque nom de position du module entre les balises <position> et </position>.

Vous pouvez ajouter et définir de nouvelles positions de modules et leur donner le nom que vous souhaitez, mais il vous est recommandé d'utiliser au minimum ceux indiqués dans l'exemple ci-dessus. C'est le moyen de conserver un certain niveau de cohérence lorsque vous passerez d'un template à l'autre ou si vous utilisez différents templates sur un même site.

Implémentation et utilisation

Un template Joomla! affiche un ensemble de modules affectés à une position spécifique à l'aide de la déclaration <jdoc:include /> comme illustré ci-dessous :

<jdoc:include type="modules" name="nom de la position de module" style="xhtml" />

Pour de plus amples informations sur la déclaration <jdoc:include /> et sur son utilisation, vous pouvez consulter : Déclarations jdoc.

Voir également