Extensions et GPL

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Extensions and GPL and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands

La licence GPL

GPL pour General Public License. La licence la plus répandue est la GNU General Public License[1], ou GNU GPL pour faire court. Il est encore possible de réduire en parlant uniquement de "GPL" lorsqu'il est sous-entendu de parler de la licence GNU GPL. that the GNU GPL is the one intended.[2]

Concernant Joomla! et la GPL

Le Projet Joomla! est soumis à la GPL, ce qui ne signifie pas uniquement que le logiciel Joomla! peut être librement utilisé sous licence Open Source mais également, que la Communauté reconnait et adhère à certaines missions et valeurs au travers de cette licence. Il s'agit notamment des principes collaboratifs, de communauté et de liberté. La licence GPL incarne toutes ces valeurs.

  • Quelle est la version de la licence GPL à laquelle Joomla! est soumis ? Joomla! est sous licence GPL version 2 ou ultérieure.

Le Joomla! Extensions Directory (JED) et la GPL

Le Joomla! Extensions Directory (Répertoire des Extensions pour Joomla! souvent appelé le JED) est important à plusieurs titres : il facilité la possibilité pour les utilisateurs de trouver des extensions et il participe au développement d'une communauté Joomla! dynamique et saine autour des différentes extensions commerciales ou non proposées aux utilisateurs. Cependant et parfois même involontairement, il arrive qu'il soit porté atteinte à notre soutien de la GPL y compris par l'inclusion d'extensions et/ou d'autres applications qui vont à l'encontre d'une telle licence. Le Projet Joomla! a décidé que le Joomla! Extensions Directory (JED) devait être une ressource au profit de la Communauté et devant être partie intégrante du projet lui-même et de ses valeurs, notamment celle de liberté incarnée par la licence GPL.

  • Depuis le 31 mars 2009, le Joomla! Extensions Directory n'accepte plus des extensions non GPL et depuis le 1er juillet 2009, seules les extensions GPL sont autorisées à être listées [3]
  • Ces changements ont été conçus afin de renforcer les engagements du projet dans l'essence de sa mission, sa vision et ses valeurs telles que définies en septembre 2008[4].

Prérequis pour la licence GPL

Pour pouvoir être listées dans le JED, les extensions doivent être sous licence GPL. Des restrictions supplémentaires ne peuvent pas être placées au-dessus de la GPL.

Packs d'extensions - les prérequis généraux

Le JED doit être en mesure de vérifier les fichiers et de faciliter la compréhension par les utilisateurs des conditions sous lesquelles ils peuvent acheter/télécharger les extensions. Ainsi, pour être inscrit sur le JED, vous devez vous conformer aux conditions supplémentaires qui permettront d'améliorer la maintenance du répertoire ainsi que la confiance des utilisateurs.

  1. Publier sous une licence GPL - Voir : les versions de la licence
  2. Intégrer les notices GPL dans le XML et les fichiers PHP - Voir : exemples et comment faire.
  3. Fournir une copie de la licence GPL avec votre pack :
    1. ce fichier n'a pas besoin d'être installé avec l'extension, il peut être inclus dans le pack dans un fichier texte.
    2. Il existe un fichier texte disponible pouvant être copié et sauvegardé : [5]
  4. Les avis concernant les droits d'auteurs (copyright) doivent être présents dans tous les fichiers tel que requis par la licence GPL[6].
  5. Qu'elles soient ou non sous GPL, les extensions cryptés ou encodés seront également exclues.

Les extensions issues d'un Fork

Autant que possible, et afin de maintenir l'intégrité de la liste des extensions, il convient de soutenir le projet d'origine ainsi que les développeurs qui créent et innovent à partir de la plateforme Joomla.

Un projet issu d'un Fork doit présenter une amélioration significative du code d'origine que ce soit concernant les caractéristiques, la sécurité, ou encore la structure.

Questions & Réponses rapides

  1. Comment avez-vous l'intention de soutenir les développeurs ? L'équipe Joomla! s'est fermement engagée à soutenir à la fois les extensions commerciales et non commerciales des développeurs. Nous avons mis en œuvre des changements de politique afin d'améliorer notre support aux développeurs. Par conséquent, nous ne permettrons pas l'accès aux extensions GPL qui ne seront pas soumises par le développeur d'origine.
  2. Est-ce à dire qu'il n'y aura pas plus d'extensions commerciales dans le JED ? Non ! Les extensions commerciales sous licence GNU GPL et qui ne sont pas cryptées sont les bienvenus et encouragées dans le JED.
  3. Qui sera en mesure de soumettre des extensions ? Uniquement le développeur originel ! Nous pensons que le meilleur moyen d'obtenir l'extension d'un développeur est le developpeur originel de cette même extension.
  4. Que faire si je pense que mon extension n'enfreint pas la licence Joomla ? La politique appliquée est en faveur de la liberté du logiciel, de la mission, la vision et les valeurs portées par le Projet Joomla, ce n'est pas uniquement une question de conformité technique aux licences.
  5. Puis-je utiliser une licence compatible GPL ? Non ! Le JED liste uniquement les extensions sous licence GNU GPL. La seule licence qui incarne véritablement l'esprit de la GPL est la licence GPL elle même.
  6. Puis-je utiliser dans mon extension GPL des bibliothèques compatibles GPL ? Oui !

Lectures supplémentaires

Pour en savoir plus sur l'octroi de licence pour votre logiciel :

Avant de soumettre une extension au JED, veuillez consulter :

Références

  1. Licences GNU GPL : http://www.gnu.org/licenses/licenses.html
  2. Que veut dire "GPL" ? http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#WhatDoesGPLStandFor
  3. Le JED n'accepte que le GPL depuis juillet 2009 http://community.joomla.org/blogs/leadership/636-jed-to-be-gpl-only-by-july-2009.html
  4. Les missions, visions et valeurs du Projet Joomla! http://opensourcematters.org/policies/104-mission-vision-and-values.html
  5. GPLv3 http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.txt
  6. Pourquoi la licence GPL impose qu'une copie de la licence soit présente dans toutes les copies du programme ? http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#WhyMustIInclude