Extensions dérivées (forkées)

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Forked Extensions and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands

"Dans le monde du logiciel, un projet fork (ou dérivé, ou fourche) est créé lorsque des développeurs utilisent légalement la copie du code source d'un logiciel pour entreprendre un nouveau développement indépendant, créant ainsi un nouveau logiciel distinct".[1]

Chaque fois que possible et afin de maintenir au maximum l'intégrité de la liste mais également dans le cadre d'un soutien aux développeurs, nous soutenons le projet et le développeur d'origine, encourageant ainsi l'innovation par la plateforme Joomla.

Pour voir un projet fork figurer dans le JED, il doit satisfaire à des exigences supplémentaires à celles des extensions originales :

Exigences générales

Une extension dérivée d'une autre extension ne sera répertoriée que sous les conditions suivantes :

  1. Autorisation de licence : la licence de l'extension originale le permet ou encore que le développeur de l'extension originale a spécifiquement autorisé la possibilité d'un fork si tel n'est pas précisé dans la licence.
  2. Un projet séparé : il doit être très clair que c'est un projet distinct (par exemple, l'extension est renommée et a un nouveau schéma de version).
  3. L'intention de développer et de maintenir : un projet doit faire preuve de son intention de développer et de maintenir dans le temps le nouveau produit.

Les mentions de droits d'auteur

Les projets dérivés doivent respecter la réglementation sur le droit d'auteur.

  • L'acceptation : le premier titulaire du droit d'auteur doit être indiqué dans le code des fichiers issus du code original.
    • Le fichier XML d'installation doit intégrer un commentaire sur le nom de l'extension originelle.

Nom des extensions dérivées

Le nom de l'extension dérivée doit être modifié de sorte qu'il apparaisse très clairement que le projet est un projet distinct.

  • Nouveau nom : l'extension dérivée ne peut pas intégrer le nom d'origine de l'extension originale.
    • Nous n'autorisons pas les projets dérivés conduits par de nouveaux développeurs à bâtir sur le nom d'origine sans l'obtention expresse d'une autorisation de la part du développeur d'origine.

Version de la structure

  • Des chemins séparés : le développement de l'extension doit suivre son propre chemin et ne doit pas être basé sur celui de l'extension originale, notamment concernant les mises à jour après l'inscription.
  • Une structure unique de versions : la numérotation de version doit clairement indiquer un nouveau projet.

Protection de la liste originelle

Si l'extension d'origine est répertoriée sur le Joomla! Extensions Directory :

  • Protection dans le temps : l'extension dérivée ne sera sujette à inscription seulement si l'extension d'origine aura été répertoriée depuis plus de 3 mois.
  • Des différences significatives : un projet dérivé doit présenter des améliorations significatives du code d'origine que ce soit concernant les caractéristiques, la sécurité, ou encore la structure.
    • La quantité de fonctionnalités devant être ajoutées est déterminée au cas par cas et à la seule discrétion de l'équipe du Joomla! Extensions Directory et d'Open Source Matters.

Il est considéré comme étant de bonne pratique de proposer un lien vers l'extension d'origine dans la description sur le JED.

Lectures supplémentaires

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork_(d%C3%A9veloppement_logiciel)