Help39

Gestion de modules de l'administration

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Help39:Extensions Module Manager and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎Nederlands

Description

Le gestionnaire de modules est l'endroit où vous pouvez ajouter et modifier les modules Joomla!. Dans Joomla!, les modules sont utilisés pour afficher du contenu et des médias autour du contenu principal.

Quelques informations sur les modules :

  1. Tous les sites Joomla! nécessitent au moins l'utilisation d'un module Menu ;
  2. Tous les autres modules sont facultatifs. (Exemples : Derniers articles, Bannières, Fil d'actualité) ;
  3. Tout Menu est accompagné d'un module de menu. (Exemple mod_mainmenu) ;
  4. Des occurrences multiples de types de modules similaires.
  5. Certains modules sont liés à des composants. Par exemple chaque module Menu est lié à un composant de menu. Pour définir un menu dans Joomla!, vous devez créer le menu et les éléments de menu en utilisant le gestionnaire de menu et ensuite créer un module de type Menu pour l'afficher à la position souhaitée à l'écran. D'autres modules, tel que les Contenu personnalisés ou Fil de navigation, ne dépendent d'aucun autre contenu.

Comment y accéder ?

Sélectionnez Extensions  Modules depuis le menu déroulant du site d'administration de votre installation de Joomla!.

Capture d'écran

Help30-Extensions-Module-Manager-screen-fr.png

En-Têtes de colonne

Dans la table contenant les modules, sont présentes différentes colonnes affichées ci-dessous. Cliquez sur l'en-tête de colonne pour trier la liste dans l'ordre des valeurs de cette colonne.

Help3x-Extensions-Modules-Manage-columns-fr.png
  • Ordre. Les éléments triés vont y être affichés.
  • Case à cocher. Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l'en-tête de colonne. Après qu'une ou plusieurs cases aient été cochées, cliquez sur un bouton de la barre d'outils pour appliquer cette action sur le ou les éléments sélectionnés. De nombreuses actions de la barre d'outils, tels que la publication ou la dépublication, peuvent fonctionner pour plusieurs éléments en même temps. D'autres, telles que éditer, ne fonctionnent que pour un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous appuyez sur Editer, le premier élément sera ouvert pour son édition.
  • Statut. (Publié, Non publié, Dans la corbeille) Le statut de publication pour l'élément.
  • Titre. Le nom de l'élément. Pour un lien de menu, le titre qui s'affichera dans le menu. Pour un article ou une catégorie, le titre peut éventuellement être affiché sur la page web. Cette entrée est requise. Vous pouvez ouvrir l'élément pour le modifier en cliquant sur son titre.
  • Position. Permet de contrôler l'affichage de la position dans la liste.
  • Type. Le nom système du module. Joomla! propose 20 types standards de modules. De nombreuses extensions Joomla! proposent des modules complémentaires. Pour plus d'informations sur chacun des modules standards, vous pouvez consulter : Gestion des modules Nouveau/Modifier.
  • Pages. Les liens de menu sur lesquels ce module s'affichera. Les options disponibles sont "Tout" pour tous les liens de menu, "Aucun" pour aucun lien de menu et "Sélectionnés" pour une sélection de liens de menu. Un module ne s'affichera que sur les liens de menu qui ont été sélectionnés.
  • Langue. Langue de l'élément.
  • ID. C'est un numéro d'identification unique attribué automatiquement à un élément par Joomla. Il est utilisé pour identifier l'élément en interne et il vous est impossible de modifier ce nombre. Lors de la création d'un nouvel élément, ce champ affiche 0 jusqu'à l'enregistrement de la nouvelle entrée. A ce stade, un nouveau numéro lui est alors attribué.

Liste des filtres

Filtre Site et Administration

En haut à gauche, vous verrez les filtres suivant :

Help30-Extensions-Module-Manager-links-subscreen-fr.png

  • Site. Filtre sur les modules du site public. C'est la sélection par défaut et elle permet de gérer les modules du site public.
  • Administration. Ceci permet de gérer les modules du site d'administration. Si vous devez changer le contenu des menus d'administration du site Joomla!, aucune modification n'est requise dans les modules.

Filtre par titre partiel ou ID. En haut à gauche se trouve un filtre ou un champ de recherche avec deux boutons comme indiqué ci-dessous.

Help30-colheader-filter-field-fr.png

  • Pour filtrer par titre, indiquez une partie du titre et cliquez sur le pictogramme de loupe.
  • Pour filtrer par numéro d'ID, saisissez "id:xx", où "xx" est le numéro d'identification (par exemple : "id:9").
Cliquez Effacer pour effacer le champ de Filtre et restaurer la liste à son état initial non filtré.

Filtre par Statut, Position, Type, Lien de menu, Niveau d'accès et Langue

Dans la zone en haut à gauche, au-dessus des en-têtes de colonnes, les listes déroulantes suivantes sont disponibles ː

Help30-Extensions-Module-Manager-filters-subscreen-fr.png

Les sélections peuvent être combinées. Seuls les éléments correspondant à tous les critères seront affichés dans la liste.

  • Sélectionner un statut. Utilisez la liste déroulante pour sélectionner un état de publication : Publié, Non publié, Mis à la corbeille ou Tous. Pour les articles, vous pouvez également sélectionner le statut Archivé. Attention : Avec le paramètre par défaut - Sélectionnez un statut -, l'écran affichera uniquement les articles publiés et non publiés. Si vous avez le filtre de sélection sur - Sélectionnez un statut - et que vous modifiez le statut vers Mis à la corbeille, les éléments vont disparaître de l'écran. Cependant, ils n'ont pas été définitivement supprimés. Pour cela, vous devez :
  1. Changer le filtre pour afficher les éléments Mis à la corbeille"". L'icône de suppression définitive s'affichera alors dans la barre d'outils.
  2. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer définitivement.
  3. Cliquez sur l'icône de suppression.
Vous pouvez voir tous les éléments, indépendamment de leur état de publication en sélectionnant le filtre Tous. Vous pouvez également publier à nouveau des éléments mis à la corbeille en les sélectionnant et en cliquant sur l'icône Publier dans la barre d'outils.
  • Sélectionner une position. Sélectionnez une position dans la liste déroulante affichant la liste des positions disponibles.
  • Sélectionner le type. Sélectionnez le type de module dans la liste déroulante affichant les types de module disponibles. Joomla! est installé avec 20 types de module. Des types de module supplémentaires peuvent être disponibles si vous avez installé des extensions Joomla. Consultez Gestion de modules - Nouveau/Modifier pour des informations sur les types de module disponibles.

Filtrer par lien de menu. Vous permet d'afficher uniquement les éléments assignés à un menu spécifique. La liste affiche les menus définis sur votre site, comme dans l'exemple ci-dessous :

Help30-colheader-select-menu-fr.png

  • - Sélectionnez un lien de menu - Affiche les éléments de n'importe quel menu.
  • <votre menu> : Affiche les seuls éléments du menu sélectionné.

Filtrer par niveau d'accès. Vous permet d'afficher les seuls éléments d'un niveau d'accès spécifié. La liste affiche les niveaux d'accès définis sur votre site, comme dans l'exemple ci-dessous.

Help30-colheader-select-access-fr.png

  • - Sélectionner un niveau d'accès - : Affiche les éléments quel que soit leur niveau d'accès.
  • <niveau d'accès du groupe> : Affiche les seuls éléments de ce niveau d'accès.

Filtrer par langue. Vous permet d'afficher les seuls éléments assignés à une langue spécifique. La liste affiche les langues définies sur votre site, comme sur l'exemple ci-dessous :

Help30-colheader-select-language-fr.png

  • - Sélectionner une langue - ou Toutes : Affiche tous les éléments, quelque soit la langue.
  • <votre langue> : Affiche les seuls éléments de cette langue.

Barre d'outils

En haut à gauche, vous verrez la barre d'outils :

Help30-New-Edit-Duplicate-Publish-Unpublish-Checkin-Trash-Options-Help-toolbar-fr.png

Les fonctionnalités sont les suivantes :

  • Nouveau. Ouvre l'écran d'édition pour la nouvelle création d'un module.
  • Modifier. Ouvre l'écran de modification pour les modules. Si plusieurs modules sont sélectionnés (lorsque cela est possible), seul le premier élément sera ouvert. L'écran de modification peut également être ouvert en cliquant sur le titre ou nom.
  • Dupliquer : permet de faire une copie de l'module sélectionné. La copie est immédiatement créée et possède le même nom que l'original avec le préfixe Copie de et/ou un suffixe avec un nombre (par exemple. (2)), de sorte qu'il peut être distingué de l'original et des autres copies.
  • Publier. Permet de rendre les modules sélectionnés disponibles aux visiteurs de votre site web.
  • Dépublier. Permet de dépublier les modules sélectionnés pour les rendre non consultables aux visiteurs de votre site web.
  • Déverrouiller. Déverrouiller les modules sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs modules sélectionnés.
  • Traitement. Le traitement sera appliqué aux modules. Peut s'appliquer à un ou plusieurs éléments sélectionnés.
  • Corbeille. Modifie le statut des modules sélectionnés pour indiquer qu'ils sont mis à la corbeille. Le processus de mise à la corbeille des modules peut être annulé en sélectionnant "Dans la corbeilles" dans le filtre des statuts et en modifiant le statut des modules pour "Publier" ou "Dépublier" en fonction des besoins. Pour supprimer définitivement des modules, il vous faut sélectionner le statut "Dans la corbeille" puis sélectionner les modules à supprimer définitivement et cliquer sur l'icône "Vider la corbeille".
  • Aide. Ouvre l'écran d'aide.
  • Paramètres. Ouvre la fenêtre des options où les paramètres tels que ceux devant être appliqués par défaut peuvent être modifiés.

Astuces

Vous pouvez changer l'ordre des modules dans une position de module comme suit :

  • Sélectionnez la position désirée en utilisant le filtre Position. Ceci limitera la liste des modules à ceux assignés à cette position.
  • Changez l'ordre en utilisant les flèches haut et bas et en changeant l'ordre par glisser-déposer. Les modules seront affichés dans ce nouvel ordre à cette position.
  • Pour ajouter ou modifier des Modules : Gestionnaire de Modules

Informations connexes

  • En savoir plus sur les modules : qu'est-ce qu'une position de module&nbsp? Description des modules par défaut du site public et du site d'administration.