Glossaire
From Joomla! Documentation
Le Glossaire Joomla! est très utile afin de comprendre les termes communément utilisés dans les tutoriels Joomla, les écrans d'aide et la documentation avancée.
Alias
Ancres
Une ancre est créée en utilisant la balise <a> en HTML. Une ancre vous permet de placer un "marque-page" à l'intérieur d'une page HTML. Dans Joomla!, vous pouvez placer une ancre à l'intérieur d'un article (par exemple, en utilisant l'éditeur TinyMCE). Cela vous permet de créer un lien qui emmène directement à ce point de l'article.
Le code source HTML d'une ancre ressemble à cela :
<a name="mon_ancre" title="Mon Ancre"></a>
Vous pouvez créer un lien vers une ancre au sein d'une même page en utilisant le code HTML
<a href="#mon_ancre" ></a>
Cliquer sur ce lien vous amènera directement à l'emplacement de votre balise d'ancrage.
Vous pouvez créer un lien vers une ancre située sur une autre page en ajoutant un "#" + le nom de l'ancre à la fin de l'URL. Dans l'exemple suivant, si l'URL de l'article était http://www.monsite.com/mon_article.html
, alors vous pourriez créer un lien direct vers l'ancre de cette page avec cette URL http://www.monsite.com/mon_article.html#mon_ancre
.
Catégorie
Un site propulsé par Joomla!, ou par n'importe quel autre type de CMS, a besoin d'une méthode pour afficher et stocker son contenu de manière logique. La méthode habituelle est d'utiliser les catégories et sous-catégories. Joomla! propose de multiples possibilités pour afficher et utiliser le contenu contrôlé par la catégorisation. Certains types de contenu qui utilisent la catégorisation sont les articles (contenu principal des pages web), les bannières, les contacts et les liens web.
La catégorie par défaut, à laquelle sont assignés tous les types de contenus, est la catégorie "Non-catégorisé". La catégorie "non-catégorisé" n'est pas descriptive et devrait être utilisée pour les types de contenus qui ne sont pas classés dans une catégorie spécifique.
Lorsque vous créez et assignez des catégories, vous devez définir une structure. Par exemple, voici une possibilité pour catégoriser plusieurs articles Joomla! parlant d'oiseaux. Créez deux catégories principales d'articles nommés "Animaux" et "Plantes". Sous la catégorie "Animaux", vous pourriez avoir des sous-catégories nommées "Oiseaux" et "Mammifères". Sous la sous-catégorie "Oiseaux", vous pourriez avoir 3 articles nommés "Aigles", "Perroquets" et "Hirondelles".
- Animaux
- Oiseaux
- Aigles
- Perroquets
- Hirondelles
- Mammifères
- Oiseaux
L'exemple ci-dessus pourrait être étendu encore d'avantage avec des articles spécifiques sur les différentes espèces d'Aigles, de Perroquets et d'Hirondelles. Commencez en utilisant une catégorie parente "Animaux". Placez les sous-catégories enfants "Oiseaux" et "Mammifères" dans la catégorie parente "Animaux", et enfin placez les sous-catégories enfants "Aigles", "Perroquets" et "Hirondelles" dans sa catégorie parente "Oiseaux".
Vous pouvez désormais créer plusieurs articles dans les sous-catégories Aigles, Perroquets et Hirondelles en utilisant les différents genres ou les noms communs de ces trois races d'oiseaux.
Il est possible de gérer les catégories et les sous-catégories grâce au gestionnaire de catégories, qui est accessible via l'interface d'administration (Backend) en cliquant sur l'élément de menu "Contenu" puis "Gestion des catégories".
Voir également : Article
Chrome
Les caractéristiques de l'interface graphique d'une application sont parfois appelées "chrome". Vous pouvez consulter Mise en œuvre d'un module personnalisé Chrome pour plus d'informations sur la façon de modifier l'apparence des modules.
Composant
Extension
Feuilles de Style en Cascade (CSS)
Une Feuille de Style en Cascade ou CSS est utilisée pour contrôler la présentation d'une page XHTML. Par exemple, un fichier CSS contrôlera souvent la police, les marges, la couleur, les images de fond et d'autres aspects de l'apparence d'une page web. Les CSS vous permettent de séparer le contenu d'une page XHTML de son apparence. Dans Joomla!, les fichiers CSS (par exemple, template.css) font normalement partie du template.
Voir également : Template, Suffixe de Classe de Page, Suffixe de Classe de Module
LDAP
Le Core (noyau)
Le mot "Core" (ou "noyau") dans Joomla! se rapporte à la distribution des fichiers nécessaires à la création et la gestion d'un site web propulsé par le CMS Joomla!. Ces fichiers peuvent être téléchargés sur le site Joomla! : http://www.joomla.org/download.html. Le "Core" de Joomla! contient également quelques fonctionnalités de base permettant à de nouvelles installations de Joomla! de fonctionner rapidement et facilement. Sont inclus : les gestionnaires d'utilisateurs, d'articles, de liens, de catégories, de contacts ainsi que le gestionnaire de menu. Sont également présents : un gestionnaire de template contenant quelques templates de base permettant l'affichage du Frontend (affichage du site web pour l'internaute), un gestionnaire des modules de base, un gestionnaire des plugins de base, et quelques autres extensions permettant d'élargir les fonctionnalités d'une installation de base de Joomla!. Ces extensions du Core ne doivent pas être confondues avec les extensions tierces disponibles en téléchargement sur le JED (Joomla! Extension Directory - Répertoire des extensions Joomla!).
Voir également : Répertoire des Extensions Joomla! (JED).
Les Langues
Les langues sont peut-être les plus élémentaires et les plus importants types d'extensions. Les langues sont intégrées soit comme un pack de langue de base soit en un pack de langue pour extension. Ces packs sont constitués de fichiers INI qui contiennent des paires clé/valeur. Ces paires clé/valeur fournissent la traduction de chaînes de texte statiques du code source de Joomla!. Cela permet aussi bien au Core de Joomla! qu'au composants et modules tierces d'être traduits. Les packs de langue de base comprennent également un méta fichier XML décrivant la langue ainsi que des informations sur les polices à utiliser pour la génération de contenu PDF.
Liste de Contrôle d'Accès (ACL)
Menus Split (Menus partagés)
Un menu split (menu partagé) ce sont les différents niveaux d'un même menu s'affichant en deux endroits différents ou plus sur une même page.
Par exemple, une demande fréquente est que le menu de niveau principal soit affiché en haut de la page. Lorsque l'un de ces éléments est cliqué, l'utilisateur sera redirigé vers une page où un menu secondaire, par exemple sur la partie gauche de la page, affichera les éléments du second niveau en relation avec l'élément de menu de niveau supérieur.
Les menus apparaissent dans des zones séparées sur la page, mais sont liées parce que l'une ne montre que des éléments du niveau principal tandis que l'autre affiche des éléments de niveau secondaire. Cette pratique peut être étendue pour inclure des menus de troisième niveau et au-delà.
Avec Joomla!, ceci peut être mis en œuvre par l'utilisation d'un unique menu à niveaux multiples et en créant des modules de menus, chacun étant affecté à un niveau différent.
Voir également : Menu
Menu
Dans Joomla!, un Menu est un ensemble d'éléments de menu utilisé pour naviguer sur un site web. Chaque élément de menu définit une URL vers une page de votre site, ainsi que les paramètres qui contrôlent le contenu (articles, listes de catégorie(s), éléments tagués, etc.) et le style (module(s), mise en page) de cette page.
Ajouter un nouveau menu est plutôt simple. Dans le menu d'administration du back-end de votre site Joomla!, choisissez : Menus → Gestion des menus → Ajouter un menu. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter de nouveaux éléments de menu au menu.
Tout site web peut avoir plus d'un menu.
Un Menu ne s'affiche pas automatiquement sur le front-end du site. Il vous faut créer un module de menu en utilisant le Gestionnaire de modules et indiquer au module quel Menu afficher. Par la suite, vous pouvez sélectionner là où le module devra s'afficher sur le site, et ce en choisissant une des positions de module du template actif.
Il existe encore plus de possibilités pour l'affichage du menu, en ajustant les paramètres du module de menu. Ainsi, vous pouvez le paramétrer afin qu'il s'affiche sur tout ou partie des pages (en assignant le module sur les éléments de menu) ou qu'il soit visible à tous ou uniquement à certains groupes d'utilisateurs (par exemple, les utilisateurs enregistrés).
Il est également possible de créer des Menus partagés.
Module
Module chrome
Modèle-Vue-Contrôleur
Joomla! reprend largement dans sa conception l'architecture Modèle-Vue-Contrôleur.
Lorsque Joomla! traite la requête d'un utilisateur, comme un "GET" pour une page en particulier, ou un "POST" contenant des données de formulaire, une des premières actions de Joomla! est d'analyser l'URL pour déterminer quel composant devra traiter la demande et prendre le contrôle de ce composant.
Si le composant a été conçu selon l'architecture MVC, la requête va passer au contrôleur. Le contrôleur va alors analyser la demande et déterminer quels Modèles seront nécessaires pour la traiter, et quelle Vue devrait être utilisée pour retourner les résultats à l'utilisateur.
Le Modèle encapsule les données utilisées par le composant. Dans la plupart des cas, ces données proviendront d'une base de données, soit la base de données Joomla!, soit une base de données externe, mais il est également possible au Modèle de récupérer des données provenant d'autres sources, comme via une API de services Web s'exécutant sur un autre serveur. Le Modèle est également, le cas échéant, chargé de la mise à jour de la base de données. Le rôle du Modèle est d'isoler le Contrôleur et la Vue des tâches de récupération ou de modification des données.
La Vue est en charge de la génération du rendu qui sera envoyé au navigateur par le composant. Elle appelle le Modèle pour toute information nécessaire et le met en forme de façon appropriée. Par exemple, une liste de données extraites d'un Modèle pourra être intégrée dans un tableau HTML généré par la Vue.
Joomla! étant conçu pour être hautement modulaire, le rendu d'un composant ne représente généralement qu'une partie de la page web complète que l'utilisateur verra au final. Une fois que la Vue a généré le rendu, le composant rend le contrôle au Framework Joomla! qui va charger et exécuter le template. Le template combine le rendu du composant et de tous les modules actifs sur la page en cours, de sorte que le navigateur puisse tout afficher sur une même page.
Afin de fournir plus de puissance et de flexibilité aux concepteurs de sites web, généralement plus concernés par la création de nouveaux designs que par la manipulation du code sous-jacent, Joomla! a divisé la Vue traditionnelle en une Vue et une Mise en page (Layout). La Vue récupère les données du Modèle, comme dans une architecture MVC traditionnelle, mais rend simplement ces données disponibles pour la mise en page, qui gère la mise en forme des données pour la présentation à l'utilisateur. L'avantage de cette séparation est que le système de template de Joomla! fournit, dans le template, un mécanisme simple pour la substitution de mises en page. Ces substitutions de mise en page (généralement nommées "template override" car faisant partie du template, bien que seule la mise en page ne soit substituée) sont liées au template et donnent au concepteur de template le contrôle total sur tout le rendu provenant du Core Joomla! et de toutes les extensions tierces installées et conformes à l'architecture MVC.
Optimisation des URL pour les Moteurs de Recherche (Search Engine Friendly)
Les URL optimisées pour les moteurs de recherche sont communément abrégées, y compris en français, en URL SEF ou simplement SEF (Search Engine Friendly). Dans Joomla!, les URL ressemblent à ceci :
http://www.votresite.org/index.php?option=com_content&view=section&id=3&Itemid=41
En option, il est possible de modifier l'affichage des URL pour les faire ressembler à des URL de pages statiques en HTML comme ceci :
http://www.votresite.org/faq.html
Depuis Joomla! 1.5, il existe des options intégrées pour générer des URL SEF. Ces options peuvent être activées en modifiant les "Paramètres SEO" (Optimisation pour les Moteurs de Recherche) dans l'onglet Site du panneau de configuration globale dans l'interface d'administration de Joomla!. Il existe également des extensions tierces permettant de générer des URL SEF pour Joomla!.
Paquet de Mise A Jour
Un Pack de Mise A Jour pour Joomla! est une archive qui contient les fichiers qui ont été modifiés entre deux versions Joomla!. Lorsque cette archive est décompressée, elle remplace les fichiers de l'ancienne version par les fichiers modifiés pour la nouvelle version. Par exemple, si 50 fichiers ont été modifiés entre la version 1.x.1 et 3.x.2, le pack de mise à jour de 3.x.1 à 3.x.2 contiendra ces 50 fichiers et, une fois décompressés, ils remplaceront les 50 fichiers obsolètes de la version 3.x.1.
Les paquets de mise à jour font parfois également référence à des Fichiers Patch. Avant d'installer un paquet de mise à jour, vous pouvez consulter les notes de version ainsi que les instructions de mise à jour en lien avec le Paquet de mise à jour.
PHP
PHP est un langage de programmation libre utilisé principalement pour la création de pages Web dynamiques. Le PHP est largement utilisé pour le développement web et peut intégrer du code HTML. Il est généralement traité par un serveur web qui reçoit le code PHP, l'exécute et retourne la page Web. Joomla! est essentiellement écrit en utilisant le langage PHP. Pour plus d'information vous pouvez consulter l'article : Où puis-je en apprendre plus sur le PHP ?
Position de Module
Préfixe de Table de Base De Données
Le préfixe de table de base de données est une chaîne de caractères (contenant peu de caractères) ajoutée devant les noms des tables de Joomla!. L'utilisation d'un préfixe vous permet d'exécuter plusieurs installations de Joomla! à l'aide d'une base de données unique.
Le préfixe de table de la base de données peut être défini lors de l'installation de Joomla!. Il est également possible de le modifier ultérieurement mais nécessite un accès à la base de données par un système externe à Joomla! ou par une extension comme Akeeba Admin Tools.
Les développeurs d'extension doivent utiliser la chaîne de caractères #__
comme préfixe. Cette chaîne sera remplacée par le vrai préfixe de table lors de l'exécution de la commande par Joomla!.
Suffixe de Classe de Module
Un Suffixe de Classe de Module dans Joomla! est un paramètre de module. Il est configurable dans le Module : écran [Modifier] dans la section "Paramètres Avancées". Il permet à Joomla! soit d'ajouter une nouvelle classe CSS soit de modifier la classe CSS div
existante d'un module spécifique.
<div class="moduletable">
<div class="moduletable maNouvelleClasse">
<div class="moduletable_monSuffixe">
Généralement, il est recommandé d'utiliser un espace pour créer une nouvelle classe. Ainsi, les styles CSS de ce module, qui utilise les noms de classe standards, continueront de fonctionner. Vous pouvez utiliser un nouveau nom de classe pour ajouter des styles au module sans avoir besoin de recréer tout le code CSS existant. Attention, si vous créez un nouveau nom de classe, assurez-vous que son nom soit unique et n'entre pas en conflit avec un nom de classe existant.
Voir également : Utilisation des Suffixes de Classe.
Suffixe de Classe de Page
Un suffixe de classe de page dans Joomla! est un paramètre présent dans le contenu des éléments de Menu. Il est paramétrable dans l'élément de Menu : écran [Modifier] dans la section "Paramètres Avancées". Il permet à Joomla! soit d'ajouter une nouvelle classe CSS soit de modifier la classe CSS existante afin d'obtenir un affichage spécifique à cet élément de menu.
Lorsque Joomla! génère une page, les classes CSS pré-définies sont automatiquement appliquées afin de permettre le rendu de la page. Par exemple, une page peut contenir l'élément<div class="componentheading">
<div class="componentheading maNouvelleClasse">
<div class="componentheading_monSuffixe">
Généralement, il est recommandé d'utiliser un espace pour créer une nouvelle classe. Ainsi, les styles CSS de ce composant, qui utilise les noms de classe standards, continueront de fonctionner. Vous pouvez utiliser un nouveau nom de classe pour ajouter des styles au composant sans avoir besoin de recréer tout le code CSS existant. Attention, si vous créez un nouveau nom de classe, assurez-vous que son nom soit unique et n'entre pas en conflit avec un nom de classe existant.
Voir également : Utilisation des Suffixes de Classe, Utilisation du Suffixe de Classe de Page dans le Code du Template
Template
Un Template est un type d'extension pour Joomla! qui permet de modifier l'apparence de votre site Web. Il existe deux types de template pour le CMS Joomla! : les templates de site Front-end et les templates d'administration Back-end. Les templates de site déterminent l'apparence du contenu de votre site pour le visiteur. Les templates d'administration déterminent l'apparence donnée aux fonctionnalités d'administration de votre site et disponibles aux administrateurs du site. Cela concerne les fonctionnalités Joomla! telles que : utilisateurs, menu, article, catégorie, module, composant, plugin et gestion des templates.