Installation d'une extension

This page is a translated version of the page Installing an extension and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands • ‎português do Brasil

Avant de commencer, il est toujours préférable de consulter la documentation associée à une extension. La plupart des extensions propose des pages d'accueil et autres forums et il est toujours intéressant de les consulter en premier. S'il existe un fichier README inclus dans l'extension, vous devriez également le consulter.

Pour la plupart des extensions et la plupart des utilisateurs, la procédure sera :

  • Télécharger l'extension sur votre ordinateur dans un dossier au format zip.
  • Depuis le backend de votre site Joomla! (interface d'administration) sélectionnez Extensions    Gérer/Installation.
  • Cliquez sur le bouton Choisissez un fichier et sélectionnez le paquet de l'extension sur votre ordinateur.
  • Cliquez sur le bouton Envoyer & Installer.
  • Certaines extensions peuvent nécessiter d'autres actions pour l'installation.
  • Notez que les modules et plugins doivent être activés avant de pouvoir fonctionner.

Il peut se présenter certaines situations dans lesquelles cette procédure ne fonctionnera pas.

Parfois, il est nécessaire de décompresser les fichiers en local avant de les installer. Si vous obtenez un message d'erreur précisant que le format de fichier n'est pas correcte, il vous sera alors nécessaire de le décompresser. Après décompression, essayez d'installer les éléments individuellement. Notez que les fichiers que vous téléchargez à l'aide de l'installateur doivent toujours être zippés.

Il arrive parfois, vous ne puissiez pas utiliser le programme d'installation automatisée. Par exemple, des extensions très volumineuses peuvent dépasser en taille la limite de téléchargement maximale autorisée par votre hébergeur.

Egalement, si vous voyez une erreur du type :

Warning: is_dir() [function.is-dir]: open_basedir restriction in effect. File(/) is not within the allowed path(s): ...

cela peut-être du à une restriction de votre compte d'hébergement qui conduit Joomla! à tenter de vérifier si le répertoire racine existe. Dans ce cas, vous ne serez pas en mesure d'utiliser le programme d'installation automatisée.

Installation manuelle

Tout d'abord, décompressez tous les fichiers dans un répertoire en local (par exemple com_installer). Puis transférer le répertoire (via FTP) à un dossier dans le répertoire d'installation (par exemple administrator/components), approprié pour le type d'extension que vous installez (cela peut être retrouvé dans le fichier xml qui aura une ligne du type : <extension type="component" ...). Utilisez alors le programme d'installation et sélectionnez "Installer depuis un dossier" en indiquant le nom correcte du dossier. Ce nom de dossier doit être un chemin absolu depuis la racine du système de fichiers.

Advertisement