Configuration
From Joomla! Documentation
This article or section is incomplete, which means it may be lacking information. You are welcome to assist in its completion by editing it as well. If this article or section has not been edited in several days, please consider helping complete the content.
This article was last edited by Daneel (talk| contribs) 4 months ago. (Purge)
Cet article approfondit les informations données sur la Configuration globale dans l'aide en ligne de Joomla et fournit également des astuces sur l'utilisation des paramètres trouvés dans cette partie de l'interface d'administration, également appelée le Backend, accessible via :
https://cheminversjoomla/administrator
Cet espace est accessible uniquement si vous êtes connecté en tant que membre d'un groupe ayant l'attribut d'être Administrateurs (par défaut, uniquement le groupe Super Utilisateurs). Une fois connecté, pour accéder à la page :
depuis le panneau d'administration.
Aperçu
Comme son nom l'indique, la Configuration globale est la zone de l'administrateur Joomla où un utilisateur avec des attributs d'administrateur peut apporter des modifications qui affectent globalement le comportement du site Web et modifier certains paramètres de présentation et d'accès au contenu du site.
Tous les paramètres sous les onglets Site, Système et Serveur dans la Configuration globale sont stockés en tant que valeurs dans le fichier configuration.php situé dans le dossier racine de l'installation de Joomla. Ce fichier est configuré automatiquement par le processus d'installation du logiciel, et donc de nombreux paramètres apparaissant dans les écrans de Configuration globale sont préférables de laisser dans leurs réglages initiaux. Si Joomla est incapable de mettre à jour configuration.php, un message tel que Impossible de sauvegarder les données. Erreur : Impossible d'écrire dans le fichier de configuration sera affiché, plutôt que le Configuration enregistrée avec succès habituel. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Veuillez vous référer à Impossible de sauvegarder les modifications de Configuration globale pour plus d'informations.
Les paramètres contrôlés par l'onglet Autorisations (présent uniquement avec Joomla v1.6.x et ultérieures) diffèrent de ceux contrôlés via les autres onglets en ce sens qu'ils sont stockés dans la base de données du site web.
La barre d'outils
La barre d'outils de la configuration comporte quatre boutons pour permettre à l'utilisateur d'enregistrer les modifications, sortir de la page de configuration et appeler les pages d'aide. Les barres d'outils diffèrent entre Joomla! v1.5.x et les versions ultérieures, pour ce qui est du nommage et de l'ordre des boutons.
La barre d'outils de Joomla 3.x
- Enregistrer Enregistre toutes les modifications apportées sous n'importe quel onglet et sur l'écran de Configuration globale. Il reste ouvert afin que l'édition ou la vérification des paramètres globaux puisse se poursuivre.
- Enregistrer & Fermer Comme Enregistrer, mais retourne à l'écran d'accueil de l'administrateur.
- Annuler Retourne à l'écran d'accueil de l'administrateur sans enregistrer les modifications apportées à la Configuration globale.
- Aide Ouvre l'écran d'aide pour la Configuration globale.
Options de l'onglet Site
Remarque L'ordre dans lequel ces éléments apparaissent à l'écran varie légèrement entre les différentes versions de Joomla.
Groupe des paramètres du site
Ce groupe d'options contrôle une collection de paramètres qui contrôlent globalement le comportement des pages web publiques du site Joomla.
- Nom du site Le nom du site web. Ce texte fournit un point unique de mise à jour du nom du site et est fréquemment utilisé par les templates de site comme texte d'en-tête de chaque page web.
- Site hors ligne Ce paramètre permet de mettre un site hors ligne pour les utilisateurs généraux en changeant le paramètre par défaut de Non à Oui. Lorsque le site est hors ligne, les pages publiques du site web seront remplacées par le message de hors ligne (voir ci-dessous) et un formulaire de connexion. Seuls les administrateurs peuvent se connecter au site lorsqu'il est hors ligne en utilisant cette option. Une fois connectés, les administrateurs peuvent voir le site web et y travailler normalement.
- Message hors ligne Le message qui sera affiché sur le site lorsque celui-ci sera hors ligne. Il peut être modifié pour fournir quelque chose de plus utile que le message par défaut. Il pourrait s'agir d'une date ou d'une heure à laquelle le site sera de nouveau en ligne, ou de l'URL d'un site web alternatif que les visiteurs pourraient utiliser.
- Édition en ligne Sélectionnez si vous souhaitez l'édition en ligne pour les modules et les éléments de menu (la prise en charge peut dépendre de votre template).
- Éditeur par défaut L'éditeur de texte par défaut à utiliser lors de la création ou de la mise à jour d'articles sur le site. Il peut s'agir de Aucun éditeur (modification du code HTML brut uniquement), d'un des éditeurs pré-installés dans Joomla ou d'un éditeur installé ultérieurement sous forme d'extension. L'éditeur chargé lorsque qu'un utilisateur enregistré du site commence à éditer du contenu textuel peut être remplacé de manière individuelle par utilisateur, mais en l'absence de tout remplacement, il s'agira de l'Éditeur par défaut tel que défini ici.
- Niveau d'accès par défaut (présent uniquement dans Joomla v1.6.x et ultérieures) Le niveau d'accès donné par défaut aux nouveaux éléments de contenu, entrées de menu, etc. Par défaut, il s'agit de Public, mais il peut être modifié vers d'autres niveaux si, par exemple, il est indésirable que les éléments nouvellement créés soient visibles par tous les utilisateurs du site. Le niveau d'accès pour tout élément peut être remplacé lors de sa création ou modifié ultérieurement par toute personne connectée avec les permissions appropriées.
- Limite de liste par défaut Cela définit le nombre maximum d'éléments par page dans les listes affichées dans diverses pages de l'administrateur Joomla, bien que cette valeur puisse être temporairement remplacée dans les pages de liste elles-mêmes. Par défaut, ce paramètre est défini sur 20 mais peut être changé pour l'une des nombreuses valeurs allant de 5 à 100.
Astuce Utilisez une valeur plus grande (50 ou 100) que la valeur par défaut car il est généralement plus facile de faire défiler une liste sur une seule page que de passer entre de nombreuses pages courtes. De plus, si tous les éléments sont sur une seule page, il est beaucoup plus facile d'effectuer une recherche globale, par exemple pour un texte dans un titre d'article. - Limite de flux par défaut Le nombre d'éléments de contenu à afficher dans les flux d'actualités RSS configurés sur le site web. Par défaut, cela est défini sur 10, bien que, sauf si le site est très actif, un nombre plus petit puisse être préférable.
- E-mail de flux Les flux d'actualités Atom et RSS générés à partir du contenu du site par le module du site Joomla « Syndicate feeds » (« Syndication » dans Joomla v1.5.x) peuvent inclure une adresse e-mail comme partie de l'identité de l'auteur. Ce paramètre détermine la source de cette adresse e-mail : le paramètre « Courriel de l'auteur » utilisera l'adresse e-mail détenue sur le site pour l'auteur du contenu, « Courriel du site » utilisera l'adresse e-mail « De » configurée sous l'onglet Serveur (voir ci-dessous) pour les e-mails générés automatiquement par le site web.
Astuce « Courriel du site » est généralement le paramètre préféré si la syndication de contenu est utilisée sur un site web. Cela est dû au fait que l'alternative exposera les adresses e-mail des auteurs de contenu à la collecte par les listes de spam.
Groupe des paramètres de métadonnées
Ce groupe d'options contrôle la présence ou le contenu de plusieurs des entrées de métadonnées (c'est-à-dire du code comme <meta name = …. >) dans l'en-tête de chaque page du site web. Bien que non visible pour l'utilisateur du site, les entrées de métadonnées peuvent être utilisées de différentes manières par les moteurs de recherche Web et leur utilisation appropriée peut aider significativement au classement et à la visibilité d'un site web. Notez que plusieurs des paramètres de métadonnées suivants peuvent être remplacés pour les catégories de contenu et les éléments de contenu individuels.
- Description des métadonnées du site Le texte ajouté ici apparaît dans les en-têtes des pages web comme l'entrée de métadonnées description. Les moteurs de recherche utilisent souvent cela pour fournir un texte descriptif pour vos pages web à la place de certains (éventuellement inappropriés) textes provenant du contenu de la page web. Une description d'environ 20 mots est recommandée. Cette entrée de métadonnées est omise des pages web si cette entrée est vide.
- Mots-clés des métadonnées du site Les mots et les phrases (séparés par des virgules) ajoutés ici apparaissent dans les en-têtes des pages web comme l'entrée de métadonnées mots-clés. Les moteurs de recherche peuvent utiliser ces mots pour affiner leur indexation des pages web du site. Cette entrée de métadonnées est omise des pages web si cette entrée est vide.
- Droits de contenu (Présent uniquement dans Joomla v1.6.x et ultérieures.) Le texte ajouté ici apparaît dans les en-têtes des pages web comme l'entrée de métadonnées droits. Si approprié, décrivez ici quels droits les autres ont d'utiliser ce contenu. Cette entrée de métadonnées est omise des pages web si cette entrée est vide.
- Afficher la balise Meta de l'auteur Lorsque ce paramètre est défini sur Oui, une entrée de métadonnées auteur est ajoutée à l'en-tête de la page lorsque cela est approprié, en utilisant le nom de l'auteur de l'élément de contenu comme texte de métadonnées.
Groupe des Paramètres SEO
SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Les paramètres de ce groupe modifient le format des URL des pages du site web et cela peut avoir un effet significatif sur le classement des pages individuelles dans les résultats de recherche, tout en rendant les URL plus conviviales pour les humains.
Astuce Après avoir apporté des modifications aux paramètres de ce groupe, rafraîchissez toutes les pages du site web déjà ouvertes dans votre navigateur web (généralement Ctrl+R fera l'affaire). Ne pas le faire signifiera probablement que le format des liens internes du site ne correspond plus à celui attendu par Joomla et donnera ainsi l'apparence de liens cassés.
Astuce Évitez autant que possible de modifier les paramètres SEO une fois qu'un site web est établi. Changer l'un des trois premiers éléments ci-dessous signifiera que presque toutes les URL d'un site changeront également et entraîneront des liens brisés à partir d'autres sites et peut-être une baisse temporaire dans le classement des moteurs de recherche.
- URLs conviviales pour les moteurs de recherche La représentation interne des URL de Joomla tend à être longue et également difficile à interpréter pour les humains et les robots d'indexation des moteurs de recherche. Voici un exemple typique de l'URL interne pour une page affichant un élément de contenu : www.example.com/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=437. Si cette option de Configuration globale est définie sur oui, l'URL est modifiée en une forme plus courte et plus significative : www.example.com/index.php/getting-started. Le texte d'identification dans l'URL (dans ce cas getting-started) est dérivé du texte d'alias configuré pour chaque catégorie, élément de contenu et élément de menu. Le paramètre par défaut est Non.Utiliser Apache mod_rewrite Lorsque ce paramètre est défini sur Oui, Joomla utilisera la fonction mod_rewrite des serveurs web Apache pour éliminer la partie index.php de l'URL. Lorsque cela est en vigueur, l'URL « conviviale pour les moteurs de recherche » montrée ci-dessus deviendra : www.example.com/getting-started.
Remarque Ce paramètre est défini par défaut sur Non. Il ne doit pas être défini sur Oui à moins que le serveur web utilise le logiciel Apache et ait été configuré de telle sorte que mod_rewrite soit installé et fonctionne avec votre site web (voir ici pour savoir comment vérifier). De plus, pour que cette fonctionnalité fonctionne, le fichier htaccess.txt installé dans le répertoire racine du site web (ou de préférence une copie de celui-ci) doit être renommé en .htaccess. Comme un fichier .htaccess mal configuré peut facilement provoquer des erreurs majeures du serveur, veuillez ne pas modifier le fichier .htaccess à moins de comprendre comment il fonctionne. - Ajouter un suffixe à l'URL Lorsque défini sur Oui, Joomla ajoutera .html à la fin de la plupart des URL du site, simulant ainsi un contenu web basé sur des fichiers statiques. Les URL indiquées ci-dessus deviendront alors : www.example.com/index.php/getting-started.html ou www.example.com/getting-started.html. Ce paramètre dépend largement des préférences personnelles, mais en tenant compte du fait qu'il est facile de confondre les suffixes .htm et .html lors de la saisie des URL, l'avantage peut être de désactiver cette fonctionnalité. Le paramètre par défaut est Non.
- Aliases Unicode (Présent uniquement dans Joomla v1.6.x et ultérieures.) Choisissez entre Translittération (Non) et Unicode (Oui) pour les alias. Lors de l'enregistrement du contenu modifié, le paramètre Translittération tente, le cas échéant, de convertir tout texte d'alias en caractères latins correspondants. Le paramètre Unicode laisse inchangés les caractères non latins dans le texte de l'alias. Le changement de ce paramètre ne modifie pas rétroactivement les alias, il modifie simplement le comportement de la génération automatique d'alias pour les futures modifications et créations de contenu. Translittération (Non) est le paramètre par défaut.
- Ajouter le nom du site aux titres de page (Présent uniquement dans Joomla v1.6.x et ultérieures.) Ajoute le nom du site aux titres de page dans la balise <title> de l'en-tête de chaque page web. (Ce texte apparaît généralement dans la barre supérieure de la fenêtre du navigateur web ou sur l'onglet du navigateur.) Joomla v1.6.x a introduit cette fonctionnalité comme une option pour inclure le texte du nom du site avant le titre de la page (par exemple Nom du site - Nom de la page) ou l'omettre. Avec Joomla v1.7.x, les options comprennent également l'insertion du nom du site après le nom de la page (par exemple Nom de la page - Nom du site) ainsi qu'avant.
Groupe de paramètres des cookies
Présents uniquement dans Joomla v1.6.x et ultérieures, ces paramètres permettent de modifier les cookies du site pour répondre à certaines circonstances. Pour la plupart des sites web, ces entrées peuvent être laissées vides. Le domaine du cookie peut être utile si vous souhaitez qu'un cookie soit valide pour plusieurs sous-domaines. Le chemin du cookie devrait être défini si le cookie ne doit être valide que pour un certain sous-répertoire.
- Domaine du cookie Remplace le domaine par défaut du cookie du site par le domaine ajouté ici. La situation la plus probable où cela serait nécessaire est lorsque le site Joomla est « lié » à d'autres sites (par exemple, un forum ou un site de commerce électronique) dans des sous-domaines du site Joomla. Le domaine par défaut du cookie peut être www.example.com, mais l'utilisation de .example.com (remarquez le point en tête) ici fournira des cookies valides pour tout sous-domaine de example.com.
- Chemin du cookie Remplace le chemin par défaut du site pour lequel le cookie est valide avec le chemin ajouté ici.
Options de l'onglet Système
Groupe des Paramètres système
- Chemin vers le dossier de Log Le chemin complet vers le dossier sur le serveur où tous les journaux doivent être stockés par Joomla! ou ses extensions. L'emplacement de ce dossier est configuré lors de l'installation de Joomla et ne doit normalement pas être modifié.
- Serveur d'aide Sélectionnez la source par défaut des informations présentées lorsqu'un bouton d'aide est cliqué. Le but de ce choix est principalement de sélectionner la variante linguistique appropriée du service d'aide. Le choix du service d'aide peut être remplacé pour chaque utilisateur enregistré du site.
Groupe des Paramètres de débogage
- Débogage système. Si ce paramètre est défini sur “Oui”, Joomla! va afficher des informations de débogage en bas de chaque page. Différentes informations de diagnostic sont affichées, telles que les requêtes de base de données utilisées pour générer la page. Le paramètre par défaut est “Non”. Les éléments et le format des informations de diagnostic présentés par la fonction de débogage peuvent être modifiés via les paramètres du plugin Système - Débogage (Extensions > Gestion des plug-ins).
Remarque : si défini sur “Oui”, les informations de débogage sont visibles par tous les utilisateurs et par conséquent son activation sur un site public peut être risquée. Les informations sont affichées même si le site est hors-ligne.
- Débogage de langue. Si ce paramètre est défini sur “Oui”, Joomla! va activer les fonctionnalités conçues pour aider au débogage des traductions d'un site Joomla. Ceci comprend l'ajout d'informations de traduction de langue aux informations de débogage (nécessite que Débogage système soit définit sur "Oui"), ainsi que des indicateurs pour repérer le contenu traduit des pages web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Débogage d'une traduction.
Groupe des Paramètres du cache
- Cache Ces paramètres permettent de contrôler l'activation de la mise en cache du site. Lorsque le cache est activé, les pages sont stockées en cache pour une certaine durée au lieu d'être recréées à chaque fois. La mise en cache est une stratégie visant à réduire le chargement d'un site. Le réglage par défaut est défini sur “Cache désactivé”.
Astuce : Lors du débogage d'un site Joomla, il est conseillé de désactiver le cache car cela peut masquer les modifications des pages et donc du code du site.
- Gestion du cache. Ce paramètre permet de définir le mécanisme utilisé pour générer le stockage du cache.
- Durée du cache. Ce paramètre permet de définir la durée maximale, en minutes, de validité d'un fichier cache avant qu'il ne soit rafraîchi. Le régalge par défaut est de 15 minutes.
Groupe de Configuration des sessions
Une "session" correspond aux données qui identifient et se rapportent à un utilisateur spécifique, et qui perdure lorsque l'utilisateur navigue d'une page à l'autre.
- Durée. Ce paramètre détermine la durée avant la déconnexion automatique déclenchée par une inactivité de l'utilisateur sur le site. Le réglage par défaut est de 15 minutes, mais il peut être utile d'augmenter temporairement ce réglage sur les sites en développement afin d'éviter d'avoir à se reconnecter à plusieurs reprises.
- Méthode. Sélectionne la méthode utilisée pour maintenir les informations de session entre une requête de page et la suivante de la part d'un même utilisateur. Les options disponibles sont “Base de données” (par défaut) et “Aucun”. Le premier stocke les informations de session en tant qu'entrées dans une table de la base de données Joomla d'un site tandis que la seconde utilise le mécanisme de gestion de session intégré à PHP.
Options de l'onglet Serveur
Groupe des Paramètres du serveur
- Dossier temporaire. C'est le chemin complet vers le dossier sur le serveur qui sera utilisé pour le stockage temporaire de fichiers par Joomla! et ses extensions. L'emplacement de ce dossier est défini lors de l'installation de Joomla! et ne devrait normalement pas être modifié.
- Compression GZIP. Si réglé sur “Oui”, le serveur web va compresser le contenu envoyé par votre site Joomla. Cela permet d'accélérer le temps de chargement des pages, en particulier pour les utilisateurs du site ayant une faible connexion. Le réglage par défaut est “Non”.
- Rapport d'erreurs. Ce paramètre définit le niveau de rapport d'erreurs à utiliser par PHP sur un site Joomla. Cinq options sont disponibles : Défaut, Aucun, Simple, Maximum et Développement. “Défaut” conserve le niveau de rapport d'erreurs PHP tel que définit sur le serveur (généralement dans le fichier php.ini). “Aucun” désactive le rapport d'erreurs PHP, “Simple”, “Maximum” et "Développement" remplacent les paramètres du serveur par, respectivement, un niveau basique de rapport ("Simple"), un rapport de toutes les erreurs ("Maximum", "Développement").
Astuce : Si votre site Joomla! ne parvenait pas à d'utiliser les pages d'administration pour activer le rapport d'erreurs, vous pouvez basculer sur le rapport de toutes les erreurs PHP en modifiant le fichier configuration.php. La modification du paramètre $error_reporting' de ce fichier en une valeur de '6143' est l'équivalent du réglage "Maximum" du rapport d'erreurs.
- Forcer SSL. Trois options sont proposées : “Aucun”, “Administration uniquement” et “Administration et site”. Selon le réglage choisi, cela va forcer l'utilisation du protocole SSL (https) pour l'accès à l'administration “backend” ou à l'intégralité d'un site Joomla. Le réglage “Administration et site” est approprié lorsque la sécurité des transactions sur le web (par exemple, un e-commerce) est un facteur important. Idéalement, un certificat approprié devrait également être mis en place afin de vérifier l'identité de votre site web. Le réglage “Administration uniquement” est idéal pour renforcer la sécurité des autres types de site car cela crypte le contenu et les mots de passe du “backend”, éléments qui pourraient être utilisés de façon malveillante s'ils venaient à être interceptés.
Remarque : Avant d'utiliser une option différente de “Aucun”, pensez à vérifier que le mode HTTPS peut fonctionner et est activé sur votre serveur.
Groupe Localisation
- Fuseau horaire. Ce paramètre permet de définir le fuseau horaire utiliser par le site, basé sur le choix d'une ville (la valeur par défaut est “Londres”, UTC 00:00). Joomla! stocke en interne la date et l'heure des événements selon le temps universel coordonné (UTC). Il utilise ensuite ce “Fuseau horaire” pour afficher de façon appropriée l'heure et la date sur le site. Remarque : chaque utilisateur peut également définir son propre fuseau horaire, qui, par défaut, est le même que celui indiqué dans ce champ.
Groupe des Paramètres FTP
Un problème important pour l'exécution des programmes de script – tels que Joomla – sur des serveurs Linux ou similaires, est que les fichiers et les dossiers du programme ont un propriétaire différent de celui utilisé par le serveur. Les fichiers et les dossiers qui composent le site web sont généralement mis en place sur le serveur via FTP, ainsi, ils sont la propriété de l'identité utilisée pour l'accès FTP. En revanche, le code serveur sera exécuté par une identité générique utilisée pour les processus automatiques au sein du serveur.
Du fait de cette différence entre les identités du téléchargement par FTP et du serveur web, les mises à jour automatiques du site (par exemple, l'installation ou la mise à jour des extensions) seront bloqués par les fonctionnalités de sécurité qui empêchent les fichiers d'un utilisateur d'être modifiés par un autre utilisateur.
Pour Joomla, une solution à ce problème est d'utiliser la couche FTP lors de l'installation ou la suppression de fichiers. Lors de son utilisation, il est essentiel que les éléments d'identification de connexion au FTP soient les mêmes que ceux utilisés lors de l'installation du site Joomla.
L'option FTP n'est généralement nécessaire que des serveurs mutualisés utilisant Linux et des systèmes d'exploitation Unix. Le problème ne se pose pas avec d'autres systèmes d'exploitation. Sur des serveurs dédiés, il existe une option alternative permettant la modification de la propriété et/ou des droits des fichiers afin qu'ils soient modifiés par les processus du serveur web.
La couche FTP n'est pas nécessaire lorsque le site Joomla! a été paramétré pour fonctionner avec les CGI ou les FastCGI, car le serveur web fonctionne alors généralement sous la même identité que celle utilisée pour l'accès FTP.
- Activer le FTP. Régler cette option sur “Oui” va forcer Joomla! à utiliser le FTP lors de l'ajout, la suppression ou la mise à jour des fichiers du site. Cela substitue les fonctions PHP normalement utilisées pour ces opérations. Le réglage par défaut est “Non” et ne devrait pas être modifié, sauf lorsque le transfert par FTP est nécessaire (voir ci-dessus).
- Serveur FTP. L'URL à utiliser pour l'accès FTP aux fichiers Joomla du site.
- Port FTP. Généralement '21'. Vous serez informé par votre fournisseur d'hébergement web si un port différent doit être utilisé pour l'accès FTP aux fichiers de votre site.
- Nom d'utilisateur FTP. Identité de l'utilisateur que Joomla! doit utiliser pour l'accès FTP. Ce doit être la même identité que celle utilisée lors de la mise en place du site web.
- Mot de passe FTP. Le mot de passe de l'utilisateur mentionné ci-dessus.
- Racine FTP. Le chemin du dossier racine du site Joomla.
Groupe des Paramètres de la base de données
Ces paramètres identifient l'emplacement de la base de données, la base de données et les tables de cette base de données qui contiennent les informations de configuration et de contenu de votre site. Il comprend également le nom d'utilisateur requis pour accéder au contenu de la base de données, mais ne comprend pas le mot de passe associé à ce nom d'utilisateur. Si vous devez modifier le mot de passe de la base de donnée, modifiez la ligne définissant la valeur $password dans le fichier configuration.php situé dans le dossier racine de votre installation Joomla.
- Type. Détermine le type de la base de données utilisée, saisi lors de l'installation Joomla, mais également le type d'interface utilisé pour accéder à la base de données. Les versions actuelles de Joomla! fonctionnent avec MySQL, MSSQL et PostgreSQL. Pour MySQL, deux options sont proposées : “MySQL” et “MySQLi”. Ce sont deux différentes interfaces PHP pour les bases de données MySQL. Il est conseillé d'utiliser MySQLi car elle fonctionne avec toutes les implémentations modernes d'un serveur MySQL et offre un bon nombre d'avantages au niveau de l'interface MySQL.[1] MSSQL propose également deux options : MS SQL Server et MS SQL Azure.
- Serveur hôte. Le nom du serveur hôte de la base de données. Pour la plupart des hébergements, le serveur de base de données est situé dans le même système que le serveur web et ce paramètre devrait donc être défini sur “localhost”. Sinon, le paramètre peut être le nom de serveur ou une adresse IP (par exemple “mysql.exemple.com”).
- Utilisateur. Le nom d'utilisateur permettant d'accéder à la base de données contenant les tables de données du site Joomla.
- Nom de la base. Le nom de la base de données contenant les tables de données du site Joomla.
- Préfixe des tables. Le préfixe des tables de la base de données, saisi lors de l'installation Joomla. Sous Joomla! v1.5.x et v1.6.x, le préfixe par défaut est “jos_”, et si un autre site Joomla devait partager la même base de données, les tables de la base de données devraient rester séparées en utilisant, pour le second site, un préfixe différent tel que, par exemple, “jos2_”. Depuis Joomla! v1.7.x, le même résultat est obtenu par l'utilisation d'un préfixe généré aléatoirement, avec un code alphabétique et un tiret bas, comme par exemple, “vduea_”.
Groupe des Réglages e-mail
Ce groupe est utilisé pour configurer les envois de courriels générés automatiquement depuis le site Joomla.
- Serveur de mail. Permet de choisir la méthode à utiliser pour l'envoi d'e-mails depuis le site. Trois options sont proposées : “PHP Mail” (la fonction PHP mail()), “Sendmail” (un programme de traitement des courriels disponibles sur de nombreaux serveurs web) ou “SMTP” (un serveur séparé de délivrance des e-mails, similaire à ceux utilisés par la plupart des messageries clientes). Le réglage par défaut est “PHP Mailer”.
- E-mail du site. L'adresse de courriel à utiliser en tant qu'expéditeur des courriels du site Joomla.
- Nom de l'expéditeur. Cela permet de définir le nom de l'expéditeur des courriels envoyés par le site Joomla.
- Désactiver l'envoi d'e-mails en nombre. Activer ou désactiver l'envoi d'e-mails en nombre. L'envoi d'e-mails en nombre permet d'envoyer des courriels à tous ou à un groupe spécifique d'utilisateurs enregistrés.
Les réglages restants n'ont besoin d'être configurés que si le serveur de mail est paramétré sur “SMTP”.
- Identification SMTP. Si le serveur SMTP requiert ou non une authentification avant d'accepter les courriels sortant. Le réglage par défaut est “Non”.
- Sécurité SMTP. Le modèle de sécurité utilisé par le serveur SMTP. – “Aucun”, “SSL” ou “TLS”. Le réglage par défaut est “Aucun”.
- Port SMTP. Le numéro de port à utiliser lors de la connexion au serveur SMTP. Utiliser “25” pour la plupart des serveurs non sécurisés et “465” pour la plupart des serveurs sécurisés (SSL ou TLS).
- Utilisateur SMTP. Le nom d'utilisateur à utiliser lors de la connexion au serveur SMTP en mode SSL ou TLS. Peut être laissé vide s'il n'y pas d'authentification SMTP.
- Mot de passe SMTP. Le mot de passe à utiliser lors de la connexion au serveur SMTP en mode SSL ou TLS. Peut être laissé vide s'il n'y a pas d'authentification SMTP.
- Serveur SMTP. Le nom du serveur hôte SMTP (ex. "smtp.exemple.com").
L'onglet Filtres de texte
Ces paramètres de filtre de texte seront appliqués à tous les champs de l'éditeur de texte soumis par les utilisateurs des groupes sélectionnés. Ces options de filtrage permettent de mieux contrôler le HTML que vos fournisseurs de contenu soumettent. Vous pouvez être aussi strict ou aussi libéral que vous le souhaitez pour répondre aux besoins de votre site. Le filtrage est facultatif et les paramètres par défaut offrent une bonne protection contre les balises couramment associées aux attaques de sites Web.
Options de l'onglet Autorisations
Cet onglet n'est présent que dans Joomla v1.6.x et ultérieures, car il reflète la flexibilité accrue du contrôle d'accès introduite avec v1.6. Il permet de configurer les autorisations par défaut pour tous les groupes d'utilisateurs en termes de leur capacité à modifier le contenu du site et d'autres paramètres du site, ainsi qu'à accéder aux fonctions administratives.
Pour une description plus détaillée de l'utilisation des paramètres de cet onglet, des principes généraux de fonctionnement et du réglage des droits dans Joomla! v1.6 et ultérieures, veuillez consulter : Didacticiel : Liste de Contrôle d'Accès (ACL) pour Joomla! 3.x.
Références
<references>