J3.x

Configuration

This page is a translated version of the page J3.x:Global configuration and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎فارسی • ‎français • ‎Nederlands • ‎русский • ‎Türkçe • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎
Quill icon.png
Content is Incomplete

This article or section is incomplete, which means it may be lacking information. You are welcome to assist in its completion by editing it as well. If this article or section has not been edited in several days, please consider helping complete the content.
This article was last edited by Sandra97 (talk| contribs) 8 months ago. (Purge)

Joomla! 
≥ 3.0

Cet article traite des informations disponibles sur la Configuration dans l'aide en ligne de Joomla! et fournit également des conseils et astuces sur l'utilisation des paramètres liés dans l'interface d'administration. L'espace de configuration fait partie de l'interface d'administration (également dénommée "backend"), accessible via :

http://cheminversjoomla/administrator

Cet espace n'est accessible que si vous êtes connecté comme membre d'un groupe ayant les droits de super administrateurs (par défaut, le groupe Super Users uniquement). Une fois connecté, pour accéder à la page :

  • allez dans Système  Configuration ou
  • cliquez sur l'icône Configuration
    J3x-global-config-quick-icon.png

depuis le panneau d'administration.

Présentation

Comme son nom l'indique, la Configuration est l'espace de l'interface d'administration de Joomla! depuis lequel un utilisateur ayant les droits d'un super administrateur peut modifier le comportement global du site web, mais également certains paramètres par défaut de la présentation et de l'accès au contenu du site.

Tous les paramètres des onglets Site, Système et Serveur de la configuration sont stockés en tant que valeurs dans le fichier configuration.php situé dans le dossier racine de votre installation Joomla. Ce fichier est automatiquement configuré lors du processus d'installation du logiciel et ainsi il est conseillé de conserver nombre des paramètres affichés sur les écrans de la configuration puisque ce sont les paramètres initiaux. Si Joomla! n'est pas en mesure de mettre à jour le fichier configuration.php, un message tel que "Une erreur s'est produite. Impossible d'enregistrer le fichier de configuration" s'affichera, au lieu de l'habituel "Configuration enregistrée". Plusieurs raisons peuvent engendrées cette erreur. Veuillez vous référer à l'article Impossible d'enregistrer les modifications de la configuration pour plus d'informations.

Les paramètres de l'onglet Droits (onglet présent uniquement depuis Joomla! v1.6.x et versions ultérieures) sont contrôlés différemment des paramètres des autres onglets car ils sont stockés dans la base de données du site.

La barre d'outils

La barre d'outils de la configuration comporte quatre boutons pour permettre à l'utilisateur d'enregistrer les modifications, sortir de la page de configuration et appeler les pages d'aide. Les barres d'outils diffèrent entre Joomla! v1.5.x et les versions ultérieures, pour ce qui est du nommage et de l'ordre des boutons.

La barre d'outils de Joomla! 3.x

  • Enregistrer. Enregistre toute modification faite dans n'importe quel onglet. L'écran de configuration reste ouvert afin de pouvoir poursuivre les modifications ou la vérification des paramètres.
  • Enregistrer & Fermer. Identique à Enregistrer, mais retourne à l'écran du panneau d'administration.
  • Annuler. Retourne à l'écran du panneau d'administration sans enregistrer les modifications apportées à la configuration.
  • Aide. Ouvre l'écran d'aide de la configuration.

Options de l'onglet Site

Remarque: l'ordre d'affichage des éléments de cet écran varie légèrement entre les différentes versions de Joomla.

Groupe des Paramètres du site

Ce groupe d'options administre un ensemble de paramètres qui contrôle largement le comportement des pages web publiques d'un site Joomla.

  • Nom du site. Le nom du site web. Ce texte fournit un lieu unique pour mettre à jour le nom du site et est fréquemment utilisé par les templates de site comme texte d'entête de chaque page web.
  • Site hors-ligne. Ce paramètre permet de mettre un site hors-ligne pour le public en basculant le paramètre par défaut “Non” sur “Oui”. Lorsqu'un site est hors-ligne, les pages publiques du site sont remplacées par un message hors-ligne (voir ci-dessous) et par un formulaire de connexion. Seuls les administrateurs peuvent se connecter au site lorsque cette option est activée. Une fois connecté, les administrateurs peuvent visualiser le site et y travailler normalement.
  • Message hors-ligne. Le message à afficher sur le site lorsqu'il est hors-ligne. Il peut être modifié afin d'indiquer un texte plus utile que le message par défaut. Cela pourrait être la date ou l'heure à laquelle le site sera de nouveau en ligne, ou l'URL d'un autre site web.
  • Editeur par défaut. L'éditeur de texte par défaut à utiliser lors de la création ou la mise à jour des articles du site. Cela peut être “Editeur - Non WYSIWYG” (code HTML brut uniquement), un des éditeurs préinstallés dans Joomla, ou un éditeur installé ultérieurement. Les utilisateurs inscrits peuvent modifier leurs préférences dans la gestion de leur profil, mais en l'absence d'une telle substitution, l'éditeur par défaut sera utilisé.
  • Accès par défaut. (présent uniquement dans Joomla! 1.6.x et versions ultérieures) Le niveau d'accès par défaut pour les nouveaux éléments créés sur le site (articles, liens de menu, etc.). Par défaut, le niveau d'accès est “Public”, mais peut être modifié si, par exemple, il n'est pas souhaitable que les nouveaux éléments créés soient visibles par tous les utilisateurs du site. Le niveau d'accès des éléments peut être substitué lorsqu'ils sont créés ou modifiés par la suite par un utilisateur connecté ayant les droits appropriés.
  • Longueur des listes. Cela définit le nombre maximum d'éléments listés par page dans les affichages en liste de l'administration Joomla. Cette valeur peut être remplacée temporairement dans les pages elles-mêmes. Par défaut, ce paramètre est fixé à 20, mais peut être modifié dans l'une des valeurs proposées, comprises entre 5 à 100.
    Remarque : Utiliser une valeur plus importante (50 ou 100) que celle par défaut est généralement plus pratique pour afficher une liste sur une seule page plutôt que de devoir naviguer entre plusieurs courtes pages. De plus, si tous les éléments sont affichés sur une même page, il est nettement plus simple d'effectuer une recherche globale, par exemple, sur le texte d'un titre d'article.
  • Fils RSS/ATOM. Le nombre d'articles à afficher dans les listes provenant des fils d'actualité (flux RSS/ATOM) de votre site. Par défaut, la valeur est définie sur 10, mais si votre site est très actif, un nombre inférieur est conseillé.
  • E-mail des fils. Les fils d'actualité (flux RSS/ATOM) générés à partir du contenu du site par le module "Lien de flux RSS ou ATOM" incluent une adresse de courriel comme partie de l'identité de l'auteur. Ce paramètre détermine la source de cette adresse de courriel : "E-mail de l'auteur" pour utiliser l'adresse de l'auteur du contenu, "E-mail du site" pour utiliser l'adresse de courriel paramétré dans l'onglet Serveur (voir ci-dessous) pour les messages envoyés automatiquement par le site.
    Astuce : “E-mail du site” est généralement le paramètre choisi lorsque le contenu de syndication est utilisé sur un site afin de ne pas exposer les adresses de courriel des auteurs aux courriers indésirables.

Groupe des Paramètres des métadonnées

Ce groupe d'options permet de controler la présence ou le contenu de plusieurs entrées de métadonnées (c'est à dire un code comme <meta name = …. \>) dans l'en-tête de chaque page d'un site web. Bien que n'étant pas visible à l'utilisateur du site, les entrées des métadonnées peuvent être utilisées de diverses façons par les moteurs de recherche et leur utilisation appropriée peut considérablement aider au référencement et à la visibilité d'un site web. Notez que plusieurs des paramètres des métadonnées peuvent être remplacés par ceux des catégories et éléments de contenu.

  • Description du site. Le texte ajouté ici apparaît dans les en-têtes des pages en tant que métadonnée de “description”. Les moteurs de recherche utilisent souvent cette métadonnée afin de fournir un texte descriptif de vos pages à la place d'un texte provenant du contenu de la page (pouvant s'avérer inapproprié). Une description de l'ordre de 20 mots est recommandée. Cette métadonnée est omise sur les page si elle est laissée vide.
  • Mots-clés du site. Les mots et expressions (séparés par des virgules) ajoutés ici sont affichés dans les entêtes de pages du site en tant qu'entrée de la métadonnée "keywords". Les moteurs de recherche peuvent utiliser ces mots pour affiner leur indexation des pages du site. Cette entrée de métadonnées est omise si elle est laissée vide.
  • Droits légaux. (Présent uniquement à partir de Joomla! v1.6.x) Le texte ajouté ici est affiché dans les entêtes de page en tant qu'entrée de la métadonnée "rights". Cela permet de décrire les droits d'utilisation du contenu. Cette entrée de métadonnées est omise si elle est laissée vide.
  • Auteur du site. Lorsque ce paramètre est réglé sur “Oui”, une métadonnée “author” est ajoutée à l'entête de page. Lorsque cela est approprié, utilisez le nom de l'auteur du contenu en tant que texte de métadonnées.

Groupe des Paramètres SEO

SEO est l'abréviation de Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche). Les paramètres de ce groupe permettent de modifier le format des URL des pages d'un site, ce qui peut avoir un effet significatif sur le classement des pages et permet également d'avoir des URL plus lisibles.

Astuce : après avoir appliqué des changements aux réglages de ce groupe, réactualisez toute page ouverte de votre site (généralement Ctrl + R). Si vous ne faites pas, le format des liens internes de votre site ne correspondra plus à ce que Joomla! attend et vous aurez ainsi l'impression que les liens sont brisés.

Astuce : Éviter tant que possible de modifier les paramètres SEO après la mise en ligne d'un site. La modification de l'un des trois premiers éléments ci-dessous entraîne également la modification des URL d'un site et résultera en des liens brisés depuis d'autres sites et cela peut également provoquer une baisse temporaire du classement du site dans les moteurs de recherche.

  • Réécriture d'URL en clair (SEF). Les URL internes dans Joomla! ont tendance à être longues et difficiles à interpréter par les humains comme par les robots des moteurs de recherche. Voici un exemple typique d'URL d'une page de contenu : www.exemple.com/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=437. Si cette option de la configuration est réglée sur “Oui”, l'URL est alors modifiée en une forme plus courte et plus lisible telle que : www.example.com/index.php/debuter. Le texte identifiable de l'URL (dans notre cas "debuter") est dérivée de l'alias défini pour chaque catégorie, élément de contenu et élément de menu. Le réglage par défaut est “Non”.
  • Réécriture au 'vol' des URL. Lorsque ce paramètre est réglé sur “Oui", Joomla! va utiliser la fonction mod_rewrite des serveurs Apache pour supprimer la chaine index.php de l'URL. Ainsi, lorsque ce paramètre est activé, l'URL en clair indiquée ci-dessus devient : www.exemple.com/debuter.
    Remarque : Ce paramètre est défini par défaut sur “Non”. Il ne doit pas être réglé sur “Oui” à moins que le serveur web n'utilise Apache et ait été paramétré afin que le mod_rewrite soit installé et puisse fonctionner avec votre site web (voir comment le vérifier ici). De plus, afin de bénéficier de cette fonctionnalité, le fichier htaccess.txt situé dans le répertoire racine du site (ou de préférence une copie de celui-ci) doit être renommé en .htaccess. Un fichier .htaccess mal configuré peut engendrer de graves erreurs de serveur. Par conséquent, veuillez ne pas modifier le fichier .htaccess si vous ne maîtrisez pas son fonctionnement.
  • Ajouter un suffixe aux URL. Si défini sur “Oui”, Joomla! va ajouter .html à la fin de la plupart des URL, simulant ainsi un contenu web statique. L'URL indiquée ci-dessus devient alors : www.exemple.com/index.php/debuter.html ou www.exemple.com/debuter.html. Ce paramètre est en grande partie une question de préférence personnelle, mais gardez à l'esprit qu'il est facile de confondre les suffixes .htm et .html lors de la saisie d'une URL. Le réglage par défaut est “Non”.
  • Alias Unicode. (Présent uniquement à partir de Joomla! v1.6.x) Ce paramètre permet de choisir entre des alias “Translittération” (Non) ou “Unicode” (Oui). Lors de l'enregistrement d'un contenu modifié, le premier réglage va tenter une conversion, lorsque cela est approprié, de tout texte d'alias en caractères latins. Le second paramètre laisse inchangé les caractères non latins contenu dans le texte de l'alias. La modification de ce paramètre ne modifie pas rétroactivement les alias, cela modifie simplement le comportement des alias automatiques générés lors de la modification ou la création de contenu futur. “Translittération” (Non) est le réglage par défaut.
  • Nom du site dans les titres. (Présent uniquement à partir de Joomla! v1.6.x) Ce paramètre permet d'ajouter le nom du site aux titres des pages dans la balise <title>. (Ce texte s'affiche généralement dans la barre supérieure de la fenêtre du navigateur web et/ou dans l'onglet du navigateur.) Joomla! v1.6.x a introduit cette fonctionnalité en tant qu'option pour inclure le texte du nom du site avant le titre de la page (par exemple Nom du site - Nom de la page) ou de l'omettre. A partir de Joomla! v1.7.x, il est également possible d'insérer le nom du site après le nom de la page (par exemple Nom de la page – Nom du Site).

Groupe des Paramètres des cookies

Présent uniquement dans Joomla! v1.6.x et versions ultérieures. Ces paramètres permettent de modifier les les cookies du site selon certaines circonstances. Pour la majorité des sites web, ces entrées peuvent être laissées vides. Le cookie de domaine peut être utile si vous souhaitez qu'un cookie soit valable pour plusieurs sous-domaines. Le chemin de cookie devra être paramétré pour préciser s'il doit être valide uniquement pour certain sous-répertoire.

  • Domaine du cookie. Remplace le domaine par défaut utilisé pour les cookies de session par le domaine ajouté ici. Cela peut être nécessaire lorsqu'un site est une passerelle vers d'autres sites (par exemple, un forum ou un site e-commerce) en sous-domaines. La valeur par défaut du domaine pour les cookies de session peut être www.exemple.com, mais en utilisant .exemple.com -notez la présence d'un point (.)-, le cookie va alors s'appliquer à tous les sous-domaines de exemple.com.
  • Chemin du cookie. Remplace le chemin d'accès par défaut du site par le chemin valide de l'espace utilisé pour stocker les cookies.

Options de l'onglet Système

Groupe des Paramètres système

  • Chemin du dossier 'logs'. Chemin absolu du dossier 'logs' sur le serveur utilisé pour la journalisation de Joomla! ou ses extensions. L'emplacement de ce dossier est défini lors de l'installation de Joomla! et ne doit normalement pas être modifié.
  • Serveur d'aide. Sélectionnez la source par défaut des informations présentées lorsque que le bouton Aide est cliqué. Le but de ce choix est principalement de sélectionner le serveur approprié pour obtenir l'aide intégrée de Joomla! dans la langue souhaitée. Ce choix peut être remplacé pour les utilisateurs enregistrés, de façon individuelle.

Groupe des Paramètres de débogage

  • Débogage système. Si ce paramètre est défini sur “Oui”, Joomla! va afficher des informations de débogage en bas de chaque page. Différentes informations de diagnostic sont affichées, telles que les requêtes de base de données utilisées pour générer la page. Le paramètre par défaut est “Non”. Les éléments et le format des informations de diagnostic présentés par la fonction de débogage peuvent être modifiés via les paramètres du plugin Système - Débogage (Extensions > Gestion des plug-ins).
    Remarque : si défini sur “Oui”, les informations de débogage sont visibles par tous les utilisateurs et par conséquent son activation sur un site public peut être risquée. Les informations sont affichées même si le site est hors-ligne.
  • Débogage de langue. Si ce paramètre est défini sur “Oui”, Joomla! va activer les fonctionnalités conçues pour aider au débogage des traductions d'un site Joomla. Ceci comprend l'ajout d'informations de traduction de langue aux informations de débogage (nécessite que Débogage système soit définit sur "Oui"), ainsi que des indicateurs pour repérer le contenu traduit des pages web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Débogage d'une traduction.

Groupe des Paramètres du cache

  • Cache Ces paramètres permettent de contrôler l'activation de la mise en cache du site. Lorsque le cache est activé, les pages sont stockées en cache pour une certaine durée au lieu d'être recréées à chaque fois. La mise en cache est une stratégie visant à réduire le chargement d'un site. Le réglage par défaut est défini sur “Cache désactivé”.
    Astuce : Lors du débogage d'un site Joomla, il est conseillé de désactiver le cache car cela peut masquer les modifications des pages et donc du code du site.
  • Gestion du cache. Ce paramètre permet de définir le mécanisme utilisé pour générer le stockage du cache.
  • Durée du cache. Ce paramètre permet de définir la durée maximale, en minutes, de validité d'un fichier cache avant qu'il ne soit rafraîchi. Le régalge par défaut est de 15 minutes.

Groupe de Configuration des sessions

Une "session" correspond aux données qui identifient et se rapportent à un utilisateur spécifique, et qui perdure lorsque l'utilisateur navigue d'une page à l'autre.

  • Durée. Ce paramètre détermine la durée avant la déconnexion automatique déclenchée par une inactivité de l'utilisateur sur le site. Le réglage par défaut est de 15 minutes, mais il peut être utile d'augmenter temporairement ce réglage sur les sites en développement afin d'éviter d'avoir à se reconnecter à plusieurs reprises.
  • Méthode. Sélectionne la méthode utilisée pour maintenir les informations de session entre une requête de page et la suivante de la part d'un même utilisateur. Les options disponibles sont “Base de données” (par défaut) et “Aucun”. Le premier stocke les informations de session en tant qu'entrées dans une table de la base de données Joomla d'un site tandis que la seconde utilise le mécanisme de gestion de session intégré à PHP.

Options de l'onglet Serveur

Groupe des Paramètres du serveur

  • Dossier temporaire. C'est le chemin complet vers le dossier sur le serveur qui sera utilisé pour le stockage temporaire de fichiers par Joomla! et ses extensions. L'emplacement de ce dossier est défini lors de l'installation de Joomla! et ne devrait normalement pas être modifié.
  • Compression GZIP. Si réglé sur “Oui”, le serveur web va compresser le contenu envoyé par votre site Joomla. Cela permet d'accélérer le temps de chargement des pages, en particulier pour les utilisateurs du site ayant une faible connexion. Le réglage par défaut est “Non”.
  • Rapport d'erreurs. Ce paramètre définit le niveau de rapport d'erreurs à utiliser par PHP sur un site Joomla. Cinq options sont disponibles : Défaut, Aucun, Simple, Maximum et Développement. “Défaut” conserve le niveau de rapport d'erreurs PHP tel que définit sur le serveur (généralement dans le fichier php.ini). “Aucun” désactive le rapport d'erreurs PHP, “Simple”, “Maximum” et "Développement" remplacent les paramètres du serveur par, respectivement, un niveau basique de rapport ("Simple"), un rapport de toutes les erreurs ("Maximum", "Développement").
    Astuce : Si votre site Joomla! ne parvenait pas à d'utiliser les pages d'administration pour activer le rapport d'erreurs, vous pouvez basculer sur le rapport de toutes les erreurs PHP en modifiant le fichier configuration.php. La modification du paramètre $error_reporting' de ce fichier en une valeur de '6143' est l'équivalent du réglage "Maximum" du rapport d'erreurs.
  • Forcer SSL. Trois options sont proposées : “Aucun”, “Administration uniquement” et “Administration et site”. Selon le réglage choisi, cela va forcer l'utilisation du protocole SSL (https) pour l'accès à l'administration “backend” ou à l'intégralité d'un site Joomla. Le réglage “Administration et site” est approprié lorsque la sécurité des transactions sur le web (par exemple, un e-commerce) est un facteur important. Idéalement, un certificat approprié devrait également être mis en place afin de vérifier l'identité de votre site web. Le réglage “Administration uniquement” est idéal pour renforcer la sécurité des autres types de site car cela crypte le contenu et les mots de passe du “backend”, éléments qui pourraient être utilisés de façon malveillante s'ils venaient à être interceptés.
    Remarque : Avant d'utiliser une option différente de “Aucun”, pensez à vérifier que le mode HTTPS peut fonctionner et est activé sur votre serveur.

Groupe Localisation

  • Fuseau horaire. Ce paramètre permet de définir le fuseau horaire utiliser par le site, basé sur le choix d'une ville (la valeur par défaut est “Londres”, UTC 00:00). Joomla! stocke en interne la date et l'heure des événements selon le temps universel coordonné (UTC). Il utilise ensuite ce “Fuseau horaire” pour afficher de façon appropriée l'heure et la date sur le site. Remarque : chaque utilisateur peut également définir son propre fuseau horaire, qui, par défaut, est le même que celui indiqué dans ce champ.

Groupe des Paramètres FTP

Un problème important pour l'exécution des programmes de script – tels que Joomla – sur des serveurs Linux ou similaires, est que les fichiers et les dossiers du programme ont un propriétaire différent de celui utilisé par le serveur. Les fichiers et les dossiers qui composent le site web sont généralement mis en place sur le serveur via FTP, ainsi, ils sont la propriété de l'identité utilisée pour l'accès FTP. En revanche, le code serveur sera exécuté par une identité générique utilisée pour les processus automatiques au sein du serveur.

Du fait de cette différence entre les identités du téléchargement par FTP et du serveur web, les mises à jour automatiques du site (par exemple, l'installation ou la mise à jour des extensions) seront bloqués par les fonctionnalités de sécurité qui empêchent les fichiers d'un utilisateur d'être modifiés par un autre utilisateur.

Pour Joomla, une solution à ce problème est d'utiliser la couche FTP lors de l'installation ou la suppression de fichiers. Lors de son utilisation, il est essentiel que les éléments d'identification de connexion au FTP soient les mêmes que ceux utilisés lors de l'installation du site Joomla.

L'option FTP n'est généralement nécessaire que des serveurs mutualisés utilisant Linux et des systèmes d'exploitation Unix. Le problème ne se pose pas avec d'autres systèmes d'exploitation. Sur des serveurs dédiés, il existe une option alternative permettant la modification de la propriété et/ou des droits des fichiers afin qu'ils soient modifiés par les processus du serveur web.

La couche FTP n'est pas nécessaire lorsque le site Joomla! a été paramétré pour fonctionner avec les CGI ou les FastCGI, car le serveur web fonctionne alors généralement sous la même identité que celle utilisée pour l'accès FTP.

  • Activer le FTP. Régler cette option sur “Oui” va forcer Joomla! à utiliser le FTP lors de l'ajout, la suppression ou la mise à jour des fichiers du site. Cela substitue les fonctions PHP normalement utilisées pour ces opérations. Le réglage par défaut est “Non” et ne devrait pas être modifié, sauf lorsque le transfert par FTP est nécessaire (voir ci-dessus).
  • Serveur FTP. L'URL à utiliser pour l'accès FTP aux fichiers Joomla du site.
  • Port FTP. Généralement '21'. Vous serez informé par votre fournisseur d'hébergement web si un port différent doit être utilisé pour l'accès FTP aux fichiers de votre site.
  • Nom d'utilisateur FTP. Identité de l'utilisateur que Joomla! doit utiliser pour l'accès FTP. Ce doit être la même identité que celle utilisée lors de la mise en place du site web.
  • Mot de passe FTP. Le mot de passe de l'utilisateur mentionné ci-dessus.
  • Racine FTP. Le chemin du dossier racine du site Joomla.

Groupe des Paramètres de la base de données

Ces paramètres identifient l'emplacement de la base de données, la base de données et les tables de cette base de données qui contiennent les informations de configuration et de contenu de votre site. Il comprend également le nom d'utilisateur requis pour accéder au contenu de la base de données, mais ne comprend pas le mot de passe associé à ce nom d'utilisateur. Si vous devez modifier le mot de passe de la base de donnée, modifiez la ligne définissant la valeur $password dans le fichier configuration.php situé dans le dossier racine de votre installation Joomla.

  • Type. Détermine le type de la base de données utilisée, saisi lors de l'installation Joomla, mais également le type d'interface utilisé pour accéder à la base de données. Les versions actuelles de Joomla! fonctionnent avec MySQL, MSSQL et PostgreSQL. Pour MySQL, deux options sont proposées : “MySQL” et “MySQLi”. Ce sont deux différentes interfaces PHP pour les bases de données MySQL. Il est conseillé d'utiliser MySQLi car elle fonctionne avec toutes les implémentations modernes d'un serveur MySQL et offre un bon nombre d'avantages au niveau de l'interface MySQL.[1] MSSQL propose également deux options : MS SQL Server et MS SQL Azure.
  • Serveur hôte. Le nom du serveur hôte de la base de données. Pour la plupart des hébergements, le serveur de base de données est situé dans le même système que le serveur web et ce paramètre devrait donc être défini sur “localhost”. Sinon, le paramètre peut être le nom de serveur ou une adresse IP (par exemple “mysql.exemple.com”).
  • Utilisateur. Le nom d'utilisateur permettant d'accéder à la base de données contenant les tables de données du site Joomla.
  • Nom de la base. Le nom de la base de données contenant les tables de données du site Joomla.
  • Préfixe des tables. Le préfixe des tables de la base de données, saisi lors de l'installation Joomla. Sous Joomla! v1.5.x et v1.6.x, le préfixe par défaut est “jos_”, et si un autre site Joomla devait partager la même base de données, les tables de la base de données devraient rester séparées en utilisant, pour le second site, un préfixe différent tel que, par exemple, “jos2_”. Depuis Joomla! v1.7.x, le même résultat est obtenu par l'utilisation d'un préfixe généré aléatoirement, avec un code alphabétique et un tiret bas, comme par exemple, “vduea_”.

Groupe des Réglages e-mail

Ce groupe est utilisé pour configurer les envois de courriels générés automatiquement depuis le site Joomla.

  • Serveur de mail. Permet de choisir la méthode à utiliser pour l'envoi d'e-mails depuis le site. Trois options sont proposées : “PHP Mail” (la fonction PHP mail()), “Sendmail” (un programme de traitement des courriels disponibles sur de nombreaux serveurs web) ou “SMTP” (un serveur séparé de délivrance des e-mails, similaire à ceux utilisés par la plupart des messageries clientes). Le réglage par défaut est “PHP Mailer”.
  • E-mail du site. L'adresse de courriel à utiliser en tant qu'expéditeur des courriels du site Joomla.
  • Nom de l'expéditeur. Cela permet de définir le nom de l'expéditeur des courriels envoyés par le site Joomla.
  • Désactiver l'envoi d'e-mails en nombre. Activer ou désactiver l'envoi d'e-mails en nombre. L'envoi d'e-mails en nombre permet d'envoyer des courriels à tous ou à un groupe spécifique d'utilisateurs enregistrés.

Les réglages restants n'ont besoin d'être configurés que si le serveur de mail est paramétré sur “SMTP”.

  • Identification SMTP. Si le serveur SMTP requiert ou non une authentification avant d'accepter les courriels sortant. Le réglage par défaut est “Non”.
  • Sécurité SMTP. Le modèle de sécurité utilisé par le serveur SMTP. – “Aucun”, “SSL” ou “TLS”. Le réglage par défaut est “Aucun”.
  • Port SMTP. Le numéro de port à utiliser lors de la connexion au serveur SMTP. Utiliser “25” pour la plupart des serveurs non sécurisés et “465” pour la plupart des serveurs sécurisés (SSL ou TLS).
  • Utilisateur SMTP. Le nom d'utilisateur à utiliser lors de la connexion au serveur SMTP en mode SSL ou TLS. Peut être laissé vide s'il n'y pas d'authentification SMTP.
  • Mot de passe SMTP. Le mot de passe à utiliser lors de la connexion au serveur SMTP en mode SSL ou TLS. Peut être laissé vide s'il n'y a pas d'authentification SMTP.
  • Serveur SMTP. Le nom du serveur hôte SMTP (ex. "smtp.exemple.com").

Les options de l'onglet Droits

Cet onglet n'est présent que dans Joomla v1.6.x et versions ultérieures et reflète l'amélioration de la flexibilité du contrôle des accès introduit avec v1.6. Il permet de configurer les droits par défaut de tous les groupes d'utilisateurs, que ce soit pour les modifications de contenu du site, pour d'autres paramètres du site et pour accéder aux fonctions d'administration.

Pour une description plus détaillée de l'utilisation des paramètres de cet onglet, des principes généraux de fonctionnement et du réglage des droits dans Joomla! v1.6 et ultérieures, veuillez consulter : Didacticiel : Liste de Contrôle d'Accès (ACL) pour Joomla! 3.x.

Références

<references>

  1. Vue d'ensemble de PHP MySQLi
Advertisement