J3.x

Utiliser les tags de contenu dans Joomla!

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J3.x:How To Use Content Tags in Joomla! and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎Türkçe

Dans Joomla, les tags permettent d'organiser le contenu avec une grande souplesse. Le même tag peut être attribué à de nombreux et différents éléments de contenu et à tous types de contenu (articles, liens web, les fils d'actualité, les contacts, et les catégories). Chaque élément peut recevoir autant de tags que souhaité.

Une fois qu'un élément se voit affecté un tag spécifique, la navigation par le lien de ce tag affichera une liste de tous les éléments qui ont été marqués de ce même tag.

La création des tags

Les tags peuvent être créés de deux manières.

  1. Vous pouvez accéder au gestionnaire de tags (lien du menu 'Composants'). Vous pouvez y créer des tags détaillés de la même façon que pour la création d'un article. En plus d'un nom, les tags peuvent proposer une description, des images, des méta-données et d'autres éléments semblables à ceux de tous les autres types de contenu Joomla. Dans le Gestionnaire de tags, vous pouvez également choisir un parent pour un tag et ainsi créer des listes de tags.
  2. Vous pouvez également créer des tags à la volée lors de chaque édition de contenu qui propose un champ pour les tags. Commencez par renseigner le nom d'un possible tag. Une fois que vous aurez renseigné les trois premières lettres, une liste de tags suggérés vous sera proposée. Si vous créez un tout nouveau tag, finissez de renseigner le nom et appuyez sur entrée. Le tag sera alors créé lorsque vous enregistrez l'élément.

Afficher le contenu taggé

Une fois que vous disposez de tags et de quelques éléments taggés, vous pouvez les afficher en front-end de votre site de différentes façons.

  1. Par défaut Joomla! affiche les tags attribués pour chaque article concerné. Vous pouvez désactiver cet affichage en modifiant les paramètres. Vous pouvez également contrôler le positionnement à l'écran à l'aide de mises en page personnalisées et d'autres positions alternatives dont vous pouvez définir le style avec quelques lignes de css.
  2. Vous pouvez créer un lien de menu qui affichera une liste de tags, avec des liens vers les articles marqués pour chaque tag.
  3. Vous pouvez créer un lien de menu qui affichera une liste des éléments marqués d'un tag donné et ainsi les afficher sous forme de liste ou au format blog.
  4. Vous pouvez enfin utiliser l'un des modules pour tags. Tags populaires permet d'afficher une liste des tags les plus souvent affectés à des éléments. Tags similaires permet d'afficher une liste des éléments disposant de tags identiques à l'élément actuellement affiché (à noter que ce module ne s'affiche pas sur les pages qui n'affichent pas d'éléments de contenu).