J3.x

Flux de travail des demandes d'information dans le composant de confidentialité

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J3.x:Information Request Workflow in Privacy Component and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎eesti • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Türkçe

Les demandes d'informations constituent l'élément central du composant de confidentialité et traitent les demandes des utilisateurs pour que leurs données soient exportées ou supprimées d'un site.

Créer une demande

Une demande peut être créée par un super utilisateur du site Web ou par un utilisateur authentifié via le formulaire de demande.

IMPORTANT Pour créer et traiter des demandes d'informations, votre site web DOIT être en mesure d'envoyer des e-mails en raison de la nécessité pour le propriétaire de des informations, de confirmer la demande.

Création par un super utilisateur

Grâce à l'écran Confidentialité: Demandes d'informations, tout super utilisateur peut créer une nouvelle demande d'informations. C'est le seul moyen de créer des demandes d'informations pour les utilisateurs qui n'ont PAS de compte sur le site Web. Pour créer une requête, le super utilisateur doit spécifier:

  • L'adresse e-mail de l'utilisateur pour qui traiter les données
  • Le type de demande (exportation ou suppression)
Remarque: dans ce contexte, un utilisateur désigne toute personne ou organisation qui a effectué une demande, qu'il y ait ou non un compte d'utilisateur enregistré sur le site pour un utilisateur (par exemple, cela permettrait à la suite d'outils de traiter les demandes de sites qui ont un système de commentaires qui permet aux invités de commenter en fournissant un nom et/ou une adresse e-mail sans avoir besoin d'être inscrit sur le site).

Demande d'utilisateur authentifié

Les utilisateurs enregistrés peuvent soumettre des demandes d'informations pour leurs comptes sur le site Web. Il est suggéré de créer un élément de menu Confidentialité    Créer une demande pour créer un lien vers le formulaire de demande d'informations. Lors de l'envoi d'une demande d'informations, l'utilisateur doit fournir:

  • Leur adresse email
  • Le type de demande (exportation ou suppression)

Confirmer une demande

Une fois qu'une demande a été créée, quel que soit son mode de création, l'utilisateur doit confirmer qu'il s'agit d'une demande valide pour ses informations. Ils recevront un e-mail du site web les alertant de la création de la demande et recevront un lien vers un formulaire de confirmation où ils devront saisir le jeton fourni dans l'e-mail ainsi que leur adresse e-mail pour confirmer la validité de la demande. Une fois que l'utilisateur aura confirmé la demande, celle-ci sera marquée comme "Confirmée" dans la liste des demandes du composant et le ou les super-utilisateurs du site pourront le traiter.

Le jeton de cet email est valable 24 heures. Si une demande n'est pas confirmée dans ce délai, la demande sera marquée comme Invalide dans la liste des demandes du composant et une nouvelle demande devra être soumise.

Il est suggéré de créer un élément de menu masqué Confidentialité    Confirmer la demande afin de fournir une URL SEF pour cette page, mais cela n’est pas obligatoire.

Traitement d'une requête

Demande d'export

Une fois la demande d'exportation confirmée, deux actions sont disponibles pour les super utilisateurs.

  • Exporter des données: Cela permettra de collecter toutes les données pour le sujet de la demande d'informations et de créer un fichier XML qui sera téléchargé sur votre ordinateur. Ceci est utile pour permettre aux propriétaires de sites de vérifier l'exportation de données avant de l'envoyer à l'utilisateur.
  • Exportation des données avec courrier électronique: cette opération permet de collecter toutes les données relatives au sujet de la demande d'informations, de créer un fichier XML (identique à celui généré par l'action Exportation des données) et d'envoyer un courrier électronique en pièce jointe.
Important L'action d'exportation ne peut traiter que les données des extensions prises en charge. Par conséquent, le super utilisateur agissant sur la demande doit examiner l'exportation et, si nécessaire, inclure des données qui n'ont pas été traitées à partir des extensions.

Demande de suppression

Une fois la demande de suppression confirmée, une action est disponible pour les super utilisateurs.

  • Supprimer des données: Ce processus va anonymiser et/ou supprimer des données liées à l'objet des informations. Pour les demandes où le propriétaire de l'information a également un compte d'utilisateur enregistré, ce processus anonymisera le nom, le nom d'utilisateur ainsi que l'adresse électronique du compte, cela bloquera la connexion du compte et déconnectera l'utilisateur du site s'il est connecté au moment où la demande est traitée.
Important L’action de suppression ne peut traiter que les données des extensions prises en charge. Par conséquent, le super utilisateur agissant sur la demande doit consulter le site une fois la suppression terminée et, si nécessaire, anonymiser ou supprimer manuellement les données qui n'ont pas été traitées à partir des extensions.

Compléter une demande

Une fois la demande traitée, la demande doit être marquée comme terminée. Cela indiquera que la demande a été satisfaite et qu'aucune autre mesure ne doit être prise.

Ressources additionnelles