J3.x

Fonctionnalités natives de Joomla!

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J3.x:Joomla Core Features and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands • ‎português do Brasil
Joomla : fonctionnalités natives


Joomla! est l'un des logiciels les plus populaires au monde utilisé pour mettre en place, organiser, gérer et publier du contenu pour les sites web, les blogs, les intranets et les applications mobiles. En raison de son architecture MVC évolutive, Joomla! est également une excellente base pour construire des applications web.

Avec plus de 3 % du web utilisant Joomla! et une part de marché du CMS de plus de 9 %, Joomla! assure la présence web de centaines de milliers de petites entreprises, gouvernements, organisations à but non lucratif et grandes sociétés de par le monde.

En tant que CMS primé, dirigé par une communauté internationale de plus d'un demi-million de contributeurs actifs, pouvoir aider l'utilisateur le plus inexpérimenté comme le développeur web le plus chevronné a permis à une vision numérique de devenir une réalité.

Voici quelques une des fonctionnalités de Joomla.

Multilingue

Joomla! est le CMS open source multilingue le plus populaire et le plus largement supporté au monde, offrant plus de 64 langues. Les webmasters et créateurs de contenu peuvent créer des sites web multilingues grâce aux options disponibles nativement dans Joomla. C'est un grand pas en avant et un ensemble de fonctionnalités permettant aux sites web d'être encore plus accessibles, s'adressant ainsi à un public beaucoup plus large.

Un bon soutien

Notre communauté internationale et enthousiaste est composée de particuliers et d'équipes de développeurs de classe mondiale et de conseillers en affaires qui aident activement et gratuitement dans les forums. Il existe des milliers de prestataires de service Joomla! à travers le monde qui peuvent aider à réaliser, faire la maintenance et la promotion de vos projets Joomla. La Communauté Joomla! possède un répertoire de quelques-uns de ces prestataires : Répertoire des ressources Joomla.

Prise en charge de PHP 7

Depuis la version Joomla! 3.5.0, Joomla! prend en charge la dernière version de PHP Zend : PHP 7, permettant d’augmenter de façon significative la vitesse d’un site web. Les utilisateurs Joomla! peuvent désormais bénéficier de cette amélioration de performance. Joomla! supporte également des versions précédentes de PHP (PHP 5.4 et suivantes), tous les serveurs n’étant pas encore à niveau.

Des mises à jour faciles

L'un des grands défis de tout logiciel est de le maintenir à jour. Heureusement, Joomla! est doté d'une fonctionnalité Mise à jour en un clic rendant ce processus extrêmement simple pour les utilisateurs, quelque soit leur niveau de compétence. Le programme de mise à jour intégré dispose également d'un système automatisé de recherche de mises à jour qui vous avertit si quelque chose doit être mis à jour ; cela inclut les notifications du logiciel et des extensions Joomla! utilisant cette fonctionnalité. Maintenir votre site à jour est la meilleure chose à faire pour sécuriser vos sites et Joomla! vous donne les outils pour le faire, avec peu d'effort.
Depuis la version Joomla! 3.5.0, grâce au nouveau plugin de notifications de mise à jour par e-mail, votre site Joomla! vérifiera la mise à disposition des nouvelles versions de Joomla! et lorsqu'une mise à jour est trouvée, les Supers Utilisateurs du site recevront une notification par e-mail.

Un système d'aide intégré

Joomla! intègre un système d'aide contextuelle pour aider chaque utilisateur à faire fonctionner leur site Joomla. La plupart des pages possède un bouton d'aide en haut à droite pour vous aider à bien comprendre toutes les options de la page. Il existe également un glossaire expliquant les termes en anglais, un vérificateur de version permettant de s'assurer que vous utilisez la dernière version et un outil d'informations système vous aidant à résoudre les problèmes. Si tout le reste échoue, des liens vers une multitude de ressources en ligne pour obtenir davantage d'aide sont disponibles, tels que la Documentation Joomla! et le Forum.

La gestion des médias

Le Gestionnaire des médias est un outil permettant de faciliter le chargement, l'organisation et la gestion de vos fichiers et dossiers médias. Vous pouvez même gérer plusieurs types de fichiers, grâce aux paramètres configurables MIME. Le Gestionnaire des médias est intégré à l'éditeur d'article, ainsi, vous pouvez accéder facilement aux images et autres fichiers multimédia et améliorer votre contenu écrit.

La gestion des bannières

Avec le gestionnaire de bannières, vous pouvez facilement ajouter des publicités et monétiser votre site web. L'outil vous permet de créer des clients et des campagnes, d'ajouter autant de bannières que nécessaire et même d'ajouter du code personnalisé, de définir les nombres d'impressions, de suivre les clics et bien plus encore...

La gestion des contacts

Un seul formulaire de contact sur votre site est insuffisant ? Le composant de contacts vous permet d'ajouter plusieurs contacts, départements et catégories, et d'élargir les informations de contact de base en ajoutant des informations diverses et une image. Réalisez facilement un formulaire de contact pour chaque contact que vous créez et autorisez l'accès au public ou à certains utilisateurs enregistrés uniquement, ou créer une liste de ces contacts.

Une meilleure recherche, une recherche plus intelligente

Grâce à la fonction intégrée de recherche et de recherche avancée, les visiteurs de votre site seront en mesure de trouver rapidement et facilement les informations appropriées sur votre site. Et même plus encore, grâce aux statistiques, vous pouvez analyser les besoins de vos visiteurs et rationaliser votre contenu pour mieux les servir. Vous avez la possibilité d'utiliser l'indexation avancée, les options de recherche avancée, les recherches auto-suggérées, faisant de l'outil de recherche Joomla! le meilleur de sa catégorie.

La gestion du contenu

Joomla! est un système de gestion de contenu et possède d'excellentes fonctionnalités pour que l'organisation et la gestion de votre contenu soient un jeu d'enfant. La création de contenu est facilitée grâce à l'éditeur WYSIWYG intégré, vous permettant de modifier le contenu sans aucune connaissance de code. Après avoir créé votre contenu, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour son affichage en frontend. En plus des différentes mises en page, vous pouvez utiliser plusieurs modules pré-installés permettant d'afficher les articles les plus populaires, les plus récents, les articles similaires et bien plus encore.
Depuis la version Joomla! 3.5.0, ajouter une image est désormais un jeu d'enfant, il suffit de glisser/déposer votre image de votre ordinateur vers le contenu. Cela fonctionne n'importe où, dès lors que vous utilisez par défaut l'éditeur WYSIWYG TinyMCE. Et si vous souhaitez ajouter un module dans un article, Joomla! 3.5 facilite cette opération grâce à un bouton ajouté à la barre d'outils de l'éditeur. Vous n'avez pas à connaître de syntaxe ou à garder en mémoire les détails du module, l'interface utilisateur s'en charge pour vous.

La catégorisation imbriquée

Lorsque vous gérez du contenu, l'organisation est le facteur clé. Pouvoir créer des catégories imbriquées sans limite de niveau est un grand plus pour permettre une gestion facilitée de larges sites web.

Les tags

Lorsque la catégorisation n'est pas suffisante pour structurer votre contenu, il est temps de regarder une structure d'organisation à plat, grâce à l'utilisation des tags. De plus, les tags dans Joomla! supportent l'imbrication, il n'y a donc plus de limites ! Alors, commencez à taguer !

L'édition en frontend

La modification du contenu doit être simple et rapide. Vous lisez le contenu de votre site et remarquez une modification à apporter. Nul besoin de se connecter à l'administration (le backend) pour faire de simples modifications sur le contenu et les modules. Cliquez et modifiez le contenu directement depuis le frontend.

Les versions de contenu

Vous ne perdrez plus les versions précédentes de votre article et autres modification sur votre site. Vous pouvez désormais savoir exactement qui, quoi et quand ; et si une note de version a été ajoutée, pourquoi l'élément a été modifié. Et si nécessaire, vous pouvez revenir à une des versions précédentes.

La gestion du lien de flux RSS et du fil d'actualité

Assurez-vous que vos visiteurs aient connaissance du nouveau contenu que vous publiez, et ce, même s'ils ne visitent le site qu'occasionnellement. Avec le lien de flux RSS, vous créez un flux auquel vos utilisateurs peuvent s'abonner grâce à leur lecteur de flux RSS préféré et ils peuvent ainsi recevoir vos dernières mises à jour. Grâce à la gestion du fil d'actualité, vous pouvez intégrer des flux RSS à votre site. Recueillez toutes les publication de certains des plus grands sites d'actualités et affichez-les sur votre site, par exemple.

Le gestionnaire de menus

Le gestionnaire de menu vous permet de créer autant de menus et liens de menu que nécessaire. Vous pouvez structurer la hiérarchie de votre menu (et imbriqués les liens de menu) indépendamment de la structure de votre contenu. Mettez un menu en plusieurs endroits et dans le style que vous souhaitez, utilisez des rollovers, des menus déroulants et tout autre système de navigation auquel vous pourriez penser. De plus, des fils d'ariane automatiques sont générés pour aider les utilisateurs à naviguer sur votre site.

Une extensibilité puissante

Le noyau Joomla! n'est que le point de départ, la véritable force est constituée par la façon dont vous pouvez personnaliser Joomla. Plus de 7 500 extensions sont disponibles pour étendre les fonctionnalités de votre site web. Consultez le Répertoire des extensions Joomla! ou utilisez la recherche d'extensions intégrée à Joomla! pour découvrir des milliers de façon d'améliorer Joomla! pour qu'il réponde à vos besoins.

Des ACL étendus pour tous vos besoins en matière de contrôle d'accès

Les ACL (Liste de Contrôle d'Accès) permettent de gérer les utilisateurs de votre site et les différents groupes. Lorsque vous gérez des portails à large contenu ou même des intranets, vous avez besoin d'un contrôle étendu sur qui peut voir quoi et qui peut modifier/gérer quoi. Les ACL Joomla! sont extrêmement puissantes et peuvent être modifiées via la configuration afin de répondre à tous vos besoins.

Google reCAPTCHA

Google a introduit une API no CAPTCHA reCAPTCHA en décembre 2014. Nous avons mis à jour le plugin reCAPTCHA, qui permet de protéger du spam vos formulaires de contact, de connexion et d'inscription. Bien que supportant toujours l'ancienne version 1.0 de reCAPTCHA, vous pouvez désormais utiliser la version 2.0. Vos utilisateurs n'ont plus besoin de compléter un CAPTCHA ; un simple clic permet désormais de prouver qu'ils ne sont pas des robots.

Une barre latérale rétractable

L'interface d'administration de Joomla! 3.0 s'était dotée d'un tout nouveau look avec Bootstrap et notamment d'une augmentation de la zone d'écran utilisable en backend. Joomla! 3.4 va encore un peu plus loin en rendant le menu latéral des extensions rétractable, que ce soit pour les affichages sur appareils mobiles comme sur les écrans traditionnels.

Authentification en deux étapes

Joomla! a été le premier CMS majeur à implémenter l'authentification en deux étapes. Ajoutez un code à usage unique reçu sur votre téléphone cellulaire ou une Yubikey à vos mots de passe existants pour rendre votre site encore plus sur.

Joomla! pour les concepteurs de site

Une conception dissociée

Joomla! a été l'un des pionniers dans le domaine des CMS open source en adoptant une stratégie de conception MVC. MVC signifie que les vues sont strictement séparées de la logique métier. C'est un énorme avantage puisque vous possédez les vues ou que vous pouvez les substituer en vue d'obtenir de meilleurs designs personnalisés. Joomla! vous donne non seulement la liberté de conception que vous avez toujours rêvée, mais peut vous aider à démarquer votre site !

Un design adaptatif avec Bootstrap

Joomla! est prêt pour les mobiles et vous permet de créer plus que des sites web, mais également les applications en ligne pour pratiquement n'importe quel appareil. Les templates natifs de Joomla! sont élaborés avec Bootstrap, avec un design adaptatif prêt à l'emploi. Ce qui signifie que vous avez un ensemble d'outils permettant une création de templates encore plus simple !

En faire plus avec Less

Passez moins de temps à coder et réduisez les tâches fastidieuses associées à la construction d'interfaces dans Joomla! 3. Joomla! est désormais doté de LESS et de jQuery, ce qui signifie moins de code pour de meilleurs résultats. En outre, la bibliothèque de polices IcoMoon fournit toute une gamme d'icônes optimisées rétina. La bibliothèque d'Interface Utilisateur Joomla! (JUI) vous offre une interface de backend et frontend standardisée.

La substitution

Avec un système très avancé de substitution, les concepteurs de site ont une large prise sur la présentation des pages et des éléments de page, sans avoir à toucher le code natif ! Quasiment n'importe quel code HTML généré par Joomla! peut être personnalisé selon votre projet.

De belles polices de caractères

Les concepteurs de site connaissent l'importance des polices de caractères pour exprimer des idées et pour les stratégies de conception. Grâce à Joomla, vous n'êtes pas limités aux seules polices standards du web. Le noyau Joomla! ouvre un tout nouveau monde d'expression, puisqu'il vous offre la liberté d'utiliser Google Fonts afin que vos rêves de design deviennent réalité !

La gestion de templates

Les Templates dans Joomla! sont plus qu'un simple framework pour la gestion de vos designs, ils constituent une puissante suite d'outils afin que l'apparence de votre site corresponde exactement à ce que vous souhaitez. Vous contrôlez complètement l'apparence, puisque vous pouvez utiliser un template unique pour l'ensemble du site ou un template différent pour chaque section ou lien de menu de votre site. Le niveau de contrôle visuel va encore plus loin, grâce aux puissantes substitutions de templates, qui vous permettent de personnaliser chaque partie de vos pages.

Un noyau allégé

Joomla! 3.4 est la première version suivant la nouvelle feuille de route et stratégie de développement du CMS dans laquelle le projet a décidé de poursuivre l'allégement du noyau de Joomla! en supprimant certaines fonctionnalités et en les rendant disponibles sous forme d'extensions installables. Les propriétaires de sites peuvent ainsi décider des fonctionnalités qu'ils souhaitent utiliser.

Joomla! pour les développeurs

La gestion des utilisateurs

Joomla! dispose d'un système d'enregistrement qui permet aux utilisateurs de configurer des options personnelles. Il existe neuf groupes d'utilisateurs, prêts à l'emploi, avec différents types de droits sur ce que les utilisateurs sont autorisés à accéder, modifier, publier et gérer. L'authentification est une partie importante de la gestion des utilisateurs et Joomla! accepte plusieurs protocoles, dont LDAP, OpenID et même Gmail. Cela permet aux utilisateurs d'utiliser leurs informations de compte existantes pour simplifier le processus d'inscription. Tout cela peut être ajouté aux extensions, vous donnant un contrôle complet sur les éléments auxquels vos utilisateurs peuvent accéder et sur leur façon de s'authentifier sur votre site.

Les fonctionnalités système

Le chargement rapide des pages est possible grâce au cache de page, au module de cache à niveaux précis et à la compression GZIP des pages. Si votre administrateur système a besoin pour résoudre un problème, un mode de débogage et de rapports d'erreurs étendus seront alors une valeur inestimable. La Couche FTP permet des opérations sur fichiers (comme l'installation d'extensions) sans avoir à rendre les dossiers et fichiers accessibles en écriture ce qui vous facilitera la vie et augmenter la sécurité de votre site. Les administrateurs peuvent rapidement et efficacement communiquer entre eux via la messagerie privée du site ou avec tous les utilisateurs, via le système de mailing groupé.

API de stockage en cloud

Une nouvelle API de Joomla! permet à Joomla! d'accéder aux services de stockage en cloud comme Amazon S3, Google Cloud Storage, Rackspace et Dropbox. Cela permet désormais aux sites d'utiliser ces services comme réseaux de diffusion de contenu sans avoir à utiliser d'extensions tierces.

Les services web

Dans l'univers du Web où le contenu est partagé entre plusieurs réseaux, Joomla facilite la gestion de votre contenu à partir d'un seul emplacement. Avec les API prises en charge par plusieurs services tiers et un connecteur permettant les demandes depuis n'importe où sur le web.

L'implémentation d'une bibliothèque de microdonnées

Les développeurs sont maintenant en mesure d'incorporer des microdonnées plus facilement dans leurs extensions et sites. De l'automatisation de la balise auteur dans les articles à la génération d'un balisage détaillé pour les répertoires d'information, la bibliothèque de microdonnées vous permet d'optimiser le référencement avec Joomla.

L'intégration de Composer

Dans la version 3.3, nous avons intégré le code du framework Joomla! au CMS. Toutefois, la méthode par laquelle il a été installé dans le fichier système n'est pas adaptée à la façon dont Composer permet l'intégration de code. Pour la version 3.4, nous avons intégré Composer au CMS afin qu'il gére les dépendances externes tels que le framework Joomla! et PHPMailer.

Les tests bêta des extensions

Une micro fonctionnalité de prime abord, destinée aux développeurs d'extension tout comme aux utilisateurs qui aiment jouer avec les toutes dernières versions. Cette fonctionnalité permettra aux développeurs d'extensions d'être en mesure de proposer des versions de test alpha et bêta à leurs utilisateurs qui souhaiteraient les tester en signalant les versions en conséquence.