J3.x

Vérification avant mise à jour

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J3.x:Pre-Update Check and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Introduction

La nouveauté de Joomla ! 3.10.x est la Vérification avant mise à jour. Cette vue du composant de mise à jour de Joomla montre les spécifications techniques du serveur sur lequel le site est installé et les extensions principales et tierces qui utilisent le serveur de mise à jour sous forme de liste.

Pour naviguer jusqu'à la page de vérification avant mise à jour :

  • Sélectionnez Administrateur  Composants  Mise à jour de Joomla  Onglet de mise à jour.
  • Si vous ne voyez pas la page de vérification avant mise à jou, vérifiez que le site est sur le canal de la prochaine mise à jour de Joomla. Administrateur  Composants  Mise à jour Joomla  Options  Canal de mise à jour. Sélectionnez Prochain Joomla, puis Enregistrer et fermer.
  • Vérifiez que l'onglet Vérification avant mise à jour est sélectionné.

Spécifications techniques

La partie supérieure de la vérification avant mise à jour indique si votre environnement de serveur actuel est compatible avec la version cible actuelle de Joomla pour les paramètres PHP et de base de données requis. Les données de la page Pré-requis techniques montrent les spécifications que nous vérifions.

Partie du composant de vérification préalable à la mise à jour concernant le PHP et les paramètres de la base de données Partie paramètres PHP recommandés du composant de Pré-vérification de mise à jour

L'important est de vérifier si quelque chose est rouge et n'est pas compatible avec Joomla 4.x. Si ce n'est pas le cas, vous devrez en parler à votre hébergeur ou changer d'hébergement avant de migrer vers Joomla 4.x. Pendant une migration, c'est le moment idéal pour changer d'hôte. Voir l'entonnoir de la migration pour plus d'informations sur la planification et les instructions étape par étape.

Vérification préalable des extensions

La partie extension du composant de vérification des mises à jour extrait des extensions tierces.

La liste est divisée en sections basées sur la balise targetplatform, les extensions que vous utilisez ou non. Pour les développeurs, voir Déployer un serveur de mise à jour pour plus d'informations sur ces balises et sur la manière de déployer un serveur de mise à jour. Pour plus d'informations sur le système de mise à jour Joomla, voir les pages Pré-requis pour la mise à jour du système Joomla ! et Extensions Gestion des mises à jour d'extensions.

En cliquant sur le lien Plus de détails à droite dans chaque en-tête de couleur, vous pouvez voir des informations supplémentaires sur les extensions installées sur votre site.

Mise à jour des informations non disponibles

Les extensions listées ici ne supportent pas encore le système de mise à jour de Joomla ou du moins n'ont pas de balise targetplatform qui indique le support de la version cible de Joomla sélectionnée. (voir Deploying an Update Server) Veuillez contacter le développeur des extensions listées pour vous assurer qu'elles sont compatibles avec la version 4.x.

Mise à jour requise

Les extensions listées ici nécessitent une mise à jour pour fonctionner correctement sur 4.x. Veuillez contacter le développeur des extensions listées pour vous assurer que vous devez mettre à jour le composant avant ou après la mise à jour.

Aucune mise à jour nécessaire

Les extensions énumérées ici se déclarent compatibles 4.x et aucune mise à jour n'est nécessaire.

Qu'en est-il de ce potentiel problème de mise à niveau

Les plugins avec le type ('system', 'user', 'authentication', 'actionlog', 'twofactorauth') pourraient être déclenchés pendant que nous traitons la mise à jour. S'il se produit un problème critique dans ces plugins cela pourrait entraîner une interruption de la mise à jour rendant le site inutilisable. Pour cette raison, tout plugin de ce type qui n'est pas explicitement répertorié comme compatible doit être examiné encore plus attentivement avant d'appuyer sur le bouton de mise à jour. Il est fortement recommandé de désactiver les plugins en question et de vérifier auprès du développeur d'origine.

L'avertissement contextuel concernant un problème potentiel de mise à jour

Sur l'onglet Mise à jour en direct on vous présentera à nouveau la liste complète des extensions pouvant interrompre la mise à jour.

Le message de la mise à jour en direct sur les extensions susceptibles d'être cassées

Il est fortement recommandé de désactiver toutes les extensions, y compris les plugins répertoriés ici avant d'exécuter la mise à niveau, car les extensions répertoriées ici ne semblent pas être compatibles avec votre version cible mais pourraient interrompre votre mise à niveau.

Savez vous ce que vous faites ? Vous voulez choisir d'ignorer les avertissements et d'exécuter la mise à niveau de toute façon, vous pouvez le faire en cochant la case. Comme cela risque de casser votre site sans récupération facile, c'est la dernière fois pour vous rappeler de faire une sauvegarde !

Questions et réponses

Décomposons cela en quelques questions et réponses.

Q : Que signifient les balises ?

R : La balise verte Pas de mise à jour nécessaire signifie que l'extension a été marquée par le développeur comme étant prête pour Joomla 4. Elle devrait migrer en un clic de 3.10.x à 4.x. Il est suggéré de vérifier cela avec le développeur.

La balise rouge Mise à jour des informations non disponibles signifie que l'extension n'a pas ajouté d'informations compatibles avec l'extension. Vérifiez avec le développeur sur le processus de migration de 3.10.x à 4.x.

La balise jaune/orange Oui (x.x.x) signifie que l'extension a été identifiée par le développeur comme pouvant nécessiter une mise à jour pour être compatible avec Joomla 4. Mettez à jour l'extension et voyez si elle devient un Oui vert. Si ce n'est pas le cas, vérifiez avec le développeur sur le processus de migration de 3.10.x à 4.x.

La balise grise Compatibilité manquante signifie que l'extension n'a pas de balise ou n'utilise pas le serveur de mise à jour. Le développeur n'a pas dit oui ou non ou a besoin d'une mise à jour. Dans certains cas, un paquet peut avoir été installé et la partie composant a une balise mais les plugins ou modules supplémentaires sont des balises manquantes. Comme toujours, vous devrez vérifier avec chaque développeur d'extension le processus de migration de la version 3.10.x à la version 4.x.

Q : Qu'en est-il des templates ?

R : En raison des changements apportés à Joomla 4, votre template peut ou non être compatible avec Joomla 4. Les templates de base comme Protostar, Beez3, Beez5, etc. seront "convertis" en un clic au nouveau template Cassiopeia et les anciens templates seront complètement supprimés.

Si vous utilisez un template de club d'un développeur tiers qui n'est pas compatible avec Joomla 4, vous devrez changer votre template par défaut en Protostar (ou Beez3) avant de migrer en un clic. Si vous avez des templates d'administrateur ou des templates de base plus anciens, il est recommandé de les désinstaller tous sauf celui que vous définirez comme template de base par défaut. Cela inclut Bluestork, Hathor et les autres templates beez. Vous conserverez Isis comme template d'administrateur. Vous conserverez par défaut votre template tiers compatible, Protostar ou Beez3. Vous désinstallerez le reste.

Q : Puis-je désinstaller plg_content_geshi ?

R : Oui. Il s'agit d'un reliquat du cycle de vie de Joomla! 2.5 qui doit être désinstallé.

Q : Qu'en est-il de tout ce FOF, fef, etc.?

R : De nombreuses extensions dans les rubriques rouge ou jaune/orange seront / pourront passer le cap d'un seul clic et migrer sans problème. Il est recommandé d'aller sur Extensions→Gestion→Gestion et de vérifier toutes les extensions. En général, celles qui ont été créées par Joomla migrent en un seul clic. Les extensions Akeeba le feront également. Encore une fois, vérifiez avec les développeurs d'extensions le chemin de migration sur toutes les extensions tierces.

Q : Le contrôle de pré-mise à jour des extensions montre-t-il toutes les extensions installées sur mon site ?

R : La vérification préalable à la mise à jour affichera toutes les extensions. Seules les extensions qui utilisent le serveur de mise à jour reçoivent des informations de compatibilité. Les extensions qui n'utilisent pas le serveur de mise à jour s'afficheront dans la liste avec l'étiquette compatibilité manquante.

Résumé

Du point de vue de la migration, je pense que la vérification préalable devrait servir de guide. Vous voudrez avoir un deuxième onglet ouvert avec Extensions  Gestion  Gestion afin de désinstaller les extensions ou de vérifier par qui elles ont été créées afin que vous puissiez contacter les développeurs d'extensions tiers sur la voie de migration qu'ils ont établie pour migrer leurs extensions.