J4.x

Constructeur de page

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J4.x:Page Builder and the translation is 82% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎Nederlands
GSoC 2019
Constructeur de page de Joomlaǃ 4
Documentation
Gsoc2016.png
Joomla! 
4.x

Introduction

Imaginez que quelqu'un veuille créer un modèle de page mais sans écrire en HTML. Les CSS devraient uniquement être utilisés pour définir les styles et pas pour définir la mise en page. C'est pourquoi le Constructeur de page et le modèle de page du site "Apodis" sont des outils utiles. Le principal atout tient dans un éditeur, qui rend possible de créer des positions personnalisées avec l'aide d'interfaces acceptant le glisser/déposer. Les utilisateurs peuvent utiliser des éléments prédéfinis - conteneurs, grilles, colonnes, position de module ainsi que des éléments personnalisés. Les développeurs tiers peuvent ajouter leurs propres éléments au travers de plug-ins.

Comment démarrer

Pour utiliser le Constructeur de pages, le template actif du site public doit avoir un champ pagebuilder dans le fichier templateDetails.xml tel que dans Apodis :

<fieldset name="pagebuilder" label="TPL_APODIS_PAGEBUILDER">
   <field
		name="grid"
		type="pagebuilder"
		hidden="true"
		label="TPL_APODIS_PAGEBUILDER"
   />
</fieldset>

Le template lui-même doit charger le RenderHelper, qui affiche le paramètre, complété par l'éditeur. Ceci est réalisé dans le fichier index.php du template.

use Joomla\Component\Templates\Administrator\Helper\RenderHelper;

$grid = $this->params->get('grid');

Ensuite, la sortie est placée dans le corps HTML :

<?php echo RenderHelper::renderElements($grid); ?>

Editeur

Le Constructeur de pages est disponible dans le gestionnaire de styles et dans l'onglet approprié. Il prend en charge l'ajout de nouveaux éléments, le glisser-déposer pour les réarranger et les positionner selon vos préférences et la possibilité de redimensionner les colonnes. L'imbrication d'éléments est également disponible et peut être modifiée en modifiant les paramètres du plugin. Cela crée des possibilités presque illimitées.

Editeur du constructeur de page :

Pagebuilder-editor-en.jpg

Les utilisateurs peuvent ajouter différents éléments au modèle en utilisant le bouton "Ajouter un élément" en bas des lignes. Une fenêtre modale apparaît alors, dans laquelle ils peuvent sélectionner les éléments disponibles et définir directement d'autres options.

Add elements to the layout

It is possible to add custom CSS classes using the settings icon, present on every element and here users can also add offsets to columns and select name and module chrome for each module position. Plugins are able to offer their own options for the sidebar.

Les utilisateurs peuvent éditer des éléments dans la barre latérale des paramètres :

Pagebuilder-element-settings-en.jpg

La sortie est un objet JSON stocké dans le champ de paramètres avec le type, les options, la taille et les enfants de chaque élément. L'éditeur charge automatiquement la mise en page sauvegardée à partir du paramètre afin que l'utilisateur puisse directement poursuivre l'édition.

Éléments

Il y a quatre éléments par défaut fournis avec le Constructeur de pages :

  1. Container
  2. Grid
  3. Colonnes
  4. Position de module

La configuration par défaut est disponible ci-dessous, celles-ci peuvent être modifiées via des plugins.

Config Container Grid Column Module Position
Parents allowed Root, Column Root, Column, Container Grid Root, Grid, Column, Container
Contain children True True True False
Can contain component True True True False
Can contain message True True True False

Composant et Message

Les positions des modules ne sont pas les seuls éléments importants dans le Constructeur de pages. La position du composant et les messages affichés peuvent être définis par glisser-déposer sur les éléments qui l'acceptent. Il est ainsi extrêmement facile de sélectionner les positions auxquelles les utilisateurs sont habitués à afficher le contenu de la page. Un seul des deux peut être placé sur un seul élément. Un clic sur le 'x' supprime la position et elle peut être remplacée à nouveau.

Les utilisateurs peuvent définir la position du composant ou du message sur les éléments du Constructeur de pages :

Users can set the component or message position on Page builder elements

Apodis

Le Constructeur de pages est intégré avec un nouveau modèle de frontend nommé Apodis, qui permet aux utilisateurs de sélectionner, glisser-déposer leurs propres styles de modèles à l'aide de l'éditeur. Le nouveau modèle de conception récupère les éléments du constructeur de pages dans le fichier index.php et affiche directement le rendu. Ceci est utile pour les tests indépendants, où aucune feuille de style ne peut interrompre le comportement par défaut. This is how it works: A com_templates helper function gets called in index.php and recursively iterates through the JSON param obtained from the #_template_styles table, which includes type, position and all the information of saved Page-builder elements. Depending on the type and options, the rendering changes or adds HTML. In the future, the renderer will observe page-builder plugins and their desired rendering too.

Intégrer l'état et les méthodes grâce à Vuex

Vuex est utilisé pour permettre à plusieurs composants d'obtenir leur état à partir d'un "store" Vuex centralisé et peut être mis à jour de manière réactive et efficace lorsque l'état du "store" change. L'utilisation de Vuex a rendu la programmation et l'architecture du constructeur de pages beaucoup plus modulaires, efficaces et extensibles pour de futures extensions. Il nous permet également de suivre les événements qui changent d'état et nous aide à déboguer en utilisant Vue Devtools Extension.

Embarquer Bootstrap 4

Nous avons inclus nos propres fichiers BS4 avec l'éditeur de constructeur de page pour tenir compte de la situation où les fichiers Bootstrap ne seraient pas inclus dans le modèle backend.