J4.x

Paramétrer votre environnement local

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J4.x:Setting Up Your Local Environment and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎עברית • ‎हिन्दी • ‎日本語 • ‎Kiswahili • ‎Türkçe • ‎中文(台灣)‎
Didacticiel
Comment paramétrer un environnement local pour Joomla 4
Joomla! 
4.x

Avec Joomla 4, nous avons changé le processus de développement, il n'est plus possible de cloner le dépôt et d'avoir une installation Joomla utilisable. Nous suivons ici les meilleures pratiques et avons mis en place un processus de construction pour le CMS.

Guide d'installation rapide

La configuration de environnement de développement dépend de votre système d'exploitation. Nous ne pouvons pas écrire de documentation pour tous les systèmes d'exploitation donc vous devriez pouvoir trouver des manuels sur votre moteur de recherche préféré.

Outils nécessaires

  1. PHP - fondamentalement le même que celui dont vous avez besoin pour exécuter un site Joomla, mais vous avez besoin de la version PHP CLI (interface en ligne de commande) (voir la page Configuration d'un serveur LAMPP pour le développement PHP).
  2. Composer - pour gérer les dépendances PHP de Joomla - pour obtenir de l'aide à l'installation de Composer, lisez la documentation sur https://getcomposer.org/doc/00-intro.md
  3. Node.js - pour compiler les fichiers JavaScript et SASS de Joomla - pour obtenir de l'aide pour installer Node.js, veuillez suivre les instructions disponibles sur https://nodejs.org/en/
  4. Git - pour la gestion des versions

Etapes pour paramétrer votre environnement local

  1. Cloner le dépôt
  2. Exécutez composer install depuis la racine du dépôt git (vous pouvez ajouter --ignore-platform-reqs si vous n'avez pas le PHP-LDAP installé localement et que vous n'en avez pas besoin).
  3. Exécutez npm ci depuis la racine du dépôt git (à noter que vous devez avoir une version de npm supérieure ou égale à 5.7 pour effectuer cela -> exécutez npm install -g npm@lts pour mettre à jour la version de npm dans la version lts).

Les utilisateurs Linux et OSX peuvent créer l'alias de bash suivant en ajoutant les lignes suivantes dans le fichier ~/.bashrc :

alias jinstall="rm -rf administrator/templates/atum/css; rm -rf templates/cassiopeia/css; rm -rf media/; rm -rf node_modules/; rm -rf libraries/vendor/; composer install; npm ci; git checkout -- libraries/vendor/.htaccess"

Ceci va supprimer tous les fichiers compilés de votre système et effectuer une installation propre en une seule commande par appel de jinstall dans l'installation de Joomla!.

Guide d'installation un peu plus détaillé

Joomla n'est pas différent de beaucoup d'autres outils web de nos jours. Il a une grande partie PHP et il a de plus en plus de code JavaScript. Alors que le codage PHP n'a pas besoin d'autant de préparation, JavaScript a besoin de beaucoup d'outils. La raison principale est que personne n'écrit le code d'une manière que chaque navigateur comprend, de sorte que le code doit être transposé, par exemple de ES6 à une version compatible de JavaScript. La même chose est vraie pour le CSS, pour Joomla nous utilisons SASS et ceci sera converti en CSS natif pour que n'importe quel navigateur le comprenne. Comme la mise en place d'un environnement de développement est un peu plus compliquée, mais l'outillage rend le codage plus pratique. Grâce aux observateurs et à la recharge automatique de votre navigateur, vous pouvez voir votre changement en temps réel.

PHP

Il devrait suffire d'exécuter composer install car cela installera les dépendances PHP indiquées dans le fichier composer.lock. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, il n'installera de nouveaux paquets que lorsque le fichier composer.lock sera modifié. N'exécutez pas composer update car cela mettra à jour tous les paquets vers des versions plus récentes et mettra à jour le fichier composer.lock.

Note : Vous pouvez avoir besoin d'exécuter composer install avec l'option --ignore-platform-reqs pour ignorer les exigences de la plate-forme spécifiées dans Composer, c'est-à-dire si vous n'avez pas l'extension LDAP de PHP installée.

Scripts Node/npm

Node.js est livré avec un gestionnaire de paquets appelé NPM (en quelque sorte le même que Composer). NPM a une commande run et nous avons préparé quelques scripts pour vous faciliter la vie. Vous devez exécuter les commandes à la racine du répertoire.

npm run build:css

Il compilera les fichiers SASS en CSS et créera les fichiers minifiés.

npm run build:js

Il compilera et transposera les fichiers JavaScript au bon format et créera des fichiers minifiés.

npm run watch:css

C'est la même chose avec la commande build:css mais cela surveillera les changements et reconstruira automatiquement les fichiers mis à jour.

npm run watch:js

C'est la même chose avec la commande build:js mais cela surveillera les changements et construira automatiquement les fichiers mis à jour.

npm run lint:js

Cela fera un contrôle de syntaxe sur les fichiers JavaScript.

test d'exécution npm

Ceci va s'exécuter au-dessus de la suite de tests JavaScript.

Problèmes possibles

Si vous obtenez une erreur de login telle que celle ci-dessous, alors supprimez le fichier \library\autoload_psr4.php comme montré sur la seconde image. Login After Install Error autoload_psr4.php