JDOC

Les versions Joomla!

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page JDOC:Joomla! versions and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎français • ‎Nederlands

Ce Wiki permet de documenter autant de versions de Joomla! (à la fois pour le CMS et la Plateforme) que souhaité et afin de fournir des informations pertinentes pour l'ensemble des utilisateurs. Par conséquent, il est important d'indiquer la ou les versions concernées par chaque élément d'information (par exemple pour une page ou un paragraphe) et de façon la plus claire et uniforme. Cette page résume et explique les modalités d'organisation et de marquage du contenu du Wiki avec des versions spécifiques.

Les icônes

Les icônes sont un moyen rapide et familier pour les utilisateurs de reconnaître si une page s'applique à leur version de Joomla! ou permet de renforcer ce fait si la page est dans un espace nommage de version spécifique. Les icônes peuvent actuellement être ajoutée à l'aide du template JVer, qui peut être utilisé afin d'afficher les icônes de version du CMS, les icônes de version de Plateforme et l'icône générique de pour la Plateforme. Par exemple :

  • {{JVer|3.3}} affichera Joomla 3.3
  • {{JVer|2.5}} affichera Joomla 2.5
  • {{JVer|11.1}} affichera Joomla 11.1
  • {{JVer|platform}} affichera Joomla platform

Catégories

Placer les pages dans des catégories est une chose essentielle à l'organisation de notre documentation. Tout comme Joomla! a besoin de catégories pour une méthode plus efficace de classement, notre documentation Wiki en a également besoin. Vous pouvez placer une page dans plus d'une catégorie si elle s'applique à plus d'un type de catégorie.

Les noms de pages

Les articles de la Documentation Wiki pour Joomla! sont placés dans la version appropriée ou dans la description d'un espace de nommage. Cela permet d'identifier la version Joomla! concernée par le texte. Par exemple, en haut de cette page vous devez voir s'afficher un "JDOC" dans un bloc bleu. Le titre de l'article affiché dans la barre d'adresse URL doit être : "JDOC:Joomla!_versions/fr" avec le titre de la page juste en dessous du bloc bleu affichant l'espace de nommage. JDOC signifie qu'il s'agit du "projet" ou le nom de l'espace de nommage pour la documentation Wiki. Ces articles ont pour vocation d'apporter des informations, des procédures, des styles, des instructions, etc. pour l'utilisation du site de la documentation Joomla. Si cet article concernait uniquement la version 2.5 de Joomla, vous verriez un J2.5 dans le bloc bleu et de même, le nom de l'article commencerait par : "J2.5:Joomla! versions".

Certaines pages concernent plus d'une version ou certaines versions de Joomla. Celles-ci peuvent être, ou non, propres à une version spécifique et peuvent s'appliquer à une, à plusieurs ou encore à toutes les versions de Joomla. Dans ces cas, aucun préfixe ne doit être utilisé comme par exemple pour un article avec le nom "Utiliser TinyMce comme mon éditeur" qui concerne toutes les versions de Joomla. Dans ce cas, il n'y aura ni J2.5 ni J3.x comme préfixe et aucun bloc bleu n'apparaîtra.

Pour de plus amples informations et connaitre tous les espaces de nommage utilisés sur ce Wiki, veuillez consulter : Espaces de nommage.

Archivage des pages

L'une des fonctionnalités intéressantes avec l'utilisation des espaces de nommage est la possibilité de définir des paramètres pour toutes les pages d'un même espace de nommage. Le style ou des avertissements peuvent facilement être ajoutés et en même temps fournir différents types d'information quant à la pertinence des recherches dans les moteurs de recherche pour une page d'un espace de nommage. Par exemple, l'ensemble des articles actuellement dans l'espace de nommage J1.5 est archivé. Alors même que le contenu est entièrement intact, il n'est pas indexé de façon aussi agressive que le sont ceux des versions actuelles de Joomla.