Migration étape par étape de Joomla! 1.5 vers 3.x

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Joomla 1.5 to 3.x Step by Step Migration and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎فارسی • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎svenska

Vous trouverez ci-après les instructions étape par étape pour migrer votre site 1.5.x vers Joomla! 3.x. Même s'il existe de nombreuses façons de migrer votre site, cette page vous indique la procédure de base à suivre.

Introduction

La migration de Joomla! 1.5 vers 3.x est une migration majeure. Il existe de nombreux changements entre ces deux versions, au niveau des fonctionnalités et des tables de base de données. Ce n'est PAS une mise à jour en un clic. Vous devrez faire une nouvelle installation de Joomla! 3 puis y migrer (déplacer) vos données. Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez commencer par lire les documents sur l'Auto-évaluation et la Planification.

Tout d'abord, nous allons différencier les données du noyau Joomla! des données d'extensions tierces. Les données du noyau Joomla! (composants) sont :

  • Catégories
  • Articles
  • Menus
  • Modules (modules du noyau - pas les modules tiers)
  • Bannières
  • Contacts
  • Messagerie
  • Fils d'actualités
  • Redirection
  • Recherche
  • Recherche avancée

Etape par étape

Déplacer les données du noyau de Joomla! est assez simple en utilisant un outil de migration. Tout le reste consiste en une extension tierce ou une extension personnalisée. Ce qui inclut le template. Chaque extension tierce devra être recherchée afin de déterminer si elle est compatible avec Joomla! 3 et si elle possède un chemin de migration ou non. Vous devriez avoir vérifier cela lors du processus de planification. Si ce n'est pas le cas, il vous faut le faire maintenant. Certaines extensions tierces peuvent être migrées à l'aide d'un outil tiers. D'autres ne peuvent pas l'être. Lisez. Recherchez. Planifiez.

Puisqu'il existe de nombreuses façons de migrer les données et que chaque site est différent, les étapes exactes peuvent légèrement varier d'un site à l'autre.

Préparer un emplacement pour Joomla! 3

  1. Assurez-vous que votre environnement serveur répond aux spécifications techniques pour Joomla! 3 avant de prodéder.
    Remarque: Si votre hébergement ne répond pas aux pré-requis techniques, il vous faudra changer d'hébergement. S'il vous faut changer d'hébergement, alors configurez un nouveau compte sur un hébergement qui répond aux spécifications techniques et installez votre nouveau site Joomla! 3.x à la racine du serveur, sur un domaine temporaire. Cela vous facilitera la vie pour la mise en ligne. Sinon, vous pouvez paramétrer un emplacement de développement local (voir ci-dessous).
  2. Créez une nouvelle base de données et un nouvel utilisateur pour votre site Joomla! 3.x. Conservez le nom, le nom d'utilisateur et le mot de passe de la base de données car vous en aurez besoin lors de l'installation de Joomla! 3.

Configurer un emplacement de développement

  1. Créez un site de test ou mettez en place une des zones de travail suivantes :
  2. Faire une nouvelle installation de la dernière version de Joomla! 3.x dans votre site de test en utilisant vos nouveaux nom de base de donnée et nom d'utilisateur de la base.
    ATTENTION : NE PAS INSTALLER LES DONNEES D'EXEMPLES !
    REMARQUE : Si vous souhaitez migrer une des extensions de noyau qui est découplée dans Joomla! 3.4, il vous faudra alors installer Joomla! 3.x ET l'extension de noyau. Les extensions de noyau seront accessibles sur le JED (extensions.joomla.org) et via l'onglet Installé à partir du web dans le Gestionnaire des extensions. Assurez-vous d'avoir installé ces extensions de noyau avant de migrer les données. Consultez la feuille de route pour de plus amples informations sur ce qui sera découplé/retiré.
  3. Faites une sauvegarde de votre site en Joomla! 3. (Voir Notions de base sur la sauvegarde d'un site Joomla! ou Outils suggérés)

Préparer votre site 1.5 actuel

  1. Sur votre site 1.5, mettez à jour vers la dernière version 1.5.26 après avoir procéder à une sauvegarde.
  2. Nettoyez vos sections, catégories, articles, modules, éléments de menu. Assurez-vous qu'ils ont tous un alias unique.
  3. Videz la corbeille du gestionnaire de contenu (sections, catégories, articles), du gestionnaire de menus et du gestionnaire de modules.
    REMARQUE : Les sections n'existent plus dans Joomla! 3. Les sections deviennent une catégorie parente. Les catégories sont désormais les catégories imbriquées d'une catégorie parente.
  4. Avertissez les utilisateurs que toutes modifications sur le site actuel devront dès lors être réintégrées au nouveau site. Pour des migrations très complexes avec des données changeant constamment, consultez cet article du magazine et cette vidéo.

Choisir un outil de migration

  1. Il existe de nombreux outils pour la migration. Certains sont gratuits, d'autres payants. Certains ne migrent que certaines données. Certains migrent plus de type de données que d'autres.
  2. Chaque outil de migration possède sa propre documentation étape par étape expliquant comment déplacer les données (si ce n'est pas le cas, ne l'utilisez pas). Certains outils de migration exigent que le site 1.5 et le site 3 soient sur le même serveur. Si vous changez d'hébergement, vous souhaiterez restaurer votre site 1.5 sur un *sous-domaine* de votre nouvel hébergement pour y récupérer les données. Puis vous pourrez l'écraser une fois que cela est fait.
  3. Vous trouverez des outils de migration sur le Répertoire des extensions (JED).
  4. Lorsque vous choisissez un outil, choisissez-en un qui vous permette de conserver à l'identique les ItemIDs lors du processus de migration. Cela est nécessaire si vous souhaitez conserver intact votre positionnement sur les moteurs de recherche ou vous aurez plus de redirections à effectuer. Plus d'informations sur les redirections ci-dessous.
  5. Si vous avez un petit site, vous souhaitez peut-être procéder manuellement à la migration. Créez les catégories et articles et copiez le code html dans votre nouveau site. Puis copiez le répertoire d'images. Conservez le répertoire /stories ou vos liens d'image seront brisés et vous devrez les refaire un à un.
  6. Un des outils de migration (gratuit) vous permet de récupérer les articles et les seules images associées à ces articles. Ce qui peut être utile si votre gestionnaire des médias est hors de contrôle.

Migration

  1. Migrez toutes les données du noyau que vous souhaitez déplacer dans Joomla! 3.x. Si votre outil de migration demande à déplacer les sections et catégories, alors faites-le. La conversion en catégories et catégories imbriquées se fera automatiquement.
  2. Exécuter le Correctif de Base de Données en allant dans Gestion des Extensions  Base de données et cliquez sur le bouton Correction de la barre d'outils.
  3. Installez votre nouveau template ou votre template converti afin que vous puissiez voir le contenu. Pour plus d'informations, consultez la page sur les Considérations en matière de template.
  4. Ajoutez les nouveaux menus si l'outil que vous avez choisi ne l'a pas fait. Si vous souhaitez utiliser des menus partagés, configurez-les maintenant.
  5. Ajoutez les modules si l'outil que vous avez choisi le l'a pas fait. Si l'outil n'a pas rapatrié les modules, changez les positions de modules selon les positions de votre nouveau template si nécessaire afin que vos modules puissent s'afficher et que vous puissiez visualiser votre travail.
  6. Vérifiez s'il existe des problèmes de doublon d'alias et corrigez-les.
  7. Vérifiez vos liens internes. Si des liens sont brisés, corrigez-les.
  8. Faites une sauvegarde.
  9. Installez les autres extensions tierces et configurez-les (tels que les éditeurs, Akeeba backup, slideshows, ou plugins).
  10. Faites une sauvegarde.
  11. Si vous avez d'importantes extensions contenant des données à migrer, faites-le pour chacune en suivant la documentation du développeur puis faites une sauvegarde après la migration de chacune.
  12. Si votre outil de migration ne migre pas les images, il vous faudra déplacer vos images de votre site 1.5 vers votre site 3.x. Remarque : conservez le répertoire /stories sauf si vous souhaitez refaire tous les liens de vos images. Vous pouvez commencer une nouvelle structure d'organisation dans le répertoire /images à partir de maintenant, si votre répertoire stories est un vrai bazar..
  13. Recommandé mais non obligatoire sauf si vous rencontrez des anomalies : Résoudre les anomalies d'asset. Voir ci-dessous un outil utile.
  14. Si vous souhaitez ajouter quoi que ce soit à votre nouveau site ou utiliser de nouvelles fonctionnalités du noyau telles que les tags, installez-les et configurez-les maintenant.
  15. Vérifiez les URL de votre site Joomla! 3 et comparez-les à votre site Joomla! 1.5. Si elles sont différentes, répertoriez chaque URL 1.5 et ce que sera chaque URL 3.x (un document Excel peut être pratique) afin que vous puissiez procéder aux redirections et conserver votre positionnement. Voir :
  16. Faites une sauvegarde.
  17. Vérifiez tout.
  18. Nettoyez encore plus.
  19. Testez tout.
  20. Faites une sauvegarde.
  21. Déplacez ou modifiez ou ajoutez les données mises à jour du site 1.5 site vers le site Joomla! 3.
  22. Ajoutez Google Analytics au template ou utilisez un plugin tiers.
  23. Vérifiez la Configuration et assurez-vous que tout est là où il faut.
  24. Faites une dernière sauvegarde du site Joomla! 3.x.
  25. Faites une dernière sauvegarde du site 1.5.
  26. Déplacez votre site 1.5 de la racine vers un autre sous-domaine ou sous-répertoire ou supprimez-le tout simplement (afin que vous puissiez l'avoir encore un bref moment si vous avez besoin de vous y référer).
  27. Faites une sauvegarde et une restauration à l'aide d'un outil suggéré (voir ci-dessous) ou déplacez tout simplement les fichiers afin de restaurer votre site 3.x à la racine de votre hébergement.
    REMARQUE : Si vous changez d'hébergement, alors vous pouvez laisser votre site Joomla! 3.x là où il est et tout simplement changer les serveurs de nom du domaine pour le publier en ligne. Assurez-vous au préalable que vous n'avez pas de problème d'adresse e-mail.
  28. Activez le .htaccess si nécessaire pour les URL SEF.
  29. Créez un plan de site et soumettez-le aux Outils pour les Webmasters de Google ou à tout autre moteur de recherche de votre choix.
  30. Procédez aux redirections des URL qui ont changées lors du processus de migration et que vous avez précédemment notées dans un tableur.
  31. Faites toutes les autres modifications qui nécessitaient d'attendre que votre site 3.x soit en ligne.
  32. Testez encore.
  33. Faites une nouvelle sauvegarde.
  34. Détruisez toute(s) instance(s) du site 1.5 dès que possible.
  35. Supprimez tous les autres sites de développement sur lesquels vous avez travaillés ou maintenez-les à jour s'ils sont exécutés sur une version en cours afin de prévenir les tentatives d'intrusion sur votre serveur.
  36. Bienvenue dans Joomla! 3.x !

Outils suggérés

  • Akeeba Backup pour la sauvegarde et la restauration.
  • ACL Manager pour corriger les anomalies de gestion des ACL en quelques clics.