Migration étape par étape de Joomla! 2.5 vers 3.x

This page is a translated version of the page Joomla 2.5 to 3.x Step by Step Migration and the translation is 98% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
български • ‎català • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎فارسی • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎Türkçe • ‎中文(台灣)‎
Stop hand nuvola.svg.png
Warning!

Actuellement, Joomla! 2.5.28 ne peut être migré qu'en deux étapes. Tout d'abord, migrez vers 3.5.1. Puis, vous pourrez mettre à jour de 3.5.1 vers la version la plus récente depuis le composant de mise à jour de Joomla.


Vous trouverez ci-après les instructions étape par étape pour migrer votre site 2.5.x vers Joomla! 3.x. Même s'il existe des centaines de scénarios différents, cette page vous indique la procédure de base à suivre. Des extensions tierces peuvent rendre cette migration très complexe. Nous vous encourageons à contacter les développeurs d'extensions tierces pour qu'ils vous guident dans la migration de leurs extensions.

Introduction

La migration de Joomla! 2.5 vers 3.x est considérée comme étant une mini-migration. Cela du fait que les extensions du noyau Joomla! seront mises à niveau en "un clic" via le composant Mise à jour de Joomla, situé dans le backend. De nombreuses extensions tierces sont également pourvues d'une mise à niveau en un clic. Mais certaines n'ont pas cette fonctionnalité. Vous devez contrôler chacune de vos extensions tierces et déterminer le chemin que l'extension doit suivre pour passer de 2.5 à 3.x. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devriez lire les articles sur l'auto-évaluation et la planification d'une migration de 2.5 vers 3.x , avant de suivre les étapes ci-dessous.

Les extensions du noyau Joomla! :

  • Catégories
  • Articles
  • Menus
  • Modules (modules du noyau - pas les modules tiers)
  • Bannières
  • Fiches de contact
  • Messagerie privée
  • Fil d'actualité
  • Redirection
  • Recherche
  • Recherche avancée
  • Liens web

Pour les migrations importantes ou complexes de 2.5 vers 3.x

La mise à niveau en un clic conviendra et fonctionnera correctement pour beaucoup. Mais pour des sites plus importants ou plus complexes, la mise à niveau en un clic n'est peut être pas la meilleure solution. Pour des gros sites ou des sites complexes, vous souhaiterez peut-être suivre les instructions d'une migration classique et vous passer de la fonction de mise à jour en un clic. Pour se faire, suivez les mêmes instructions que celles indiquées dans planification de 1.5 vers 3.x et migrer de Joomla! 1.5 vers 3.x, il suffit de remplacer 1.5 par 2.5 lors de la lecture.

Étape par étape

Configurer un emplacement pour le développement

  1. Faites une sauvegarde de votre site 2.5. Vous pouvez utiliser l'outil que nous vous suggérons (voir en bas de page) ou le faire manuellement.
  2. Assurez-vous que votre environnement réponde aux pré-requis techniques de Joomla! 3 avant de procéder.
  3. Créez une nouvelle base de données et un nouvel utilisateur pour restaurer votre site 2.5.
  4. Créez un site de test ou un espace pour y travailler et restaurez votre copie de sauvegarde de votre site 2.5 dans l'un de ces emplacements :
  5. Sur votre espace de test, mettez à jour votre instance Joomla! 2.5 vers la dernière version de maintenance (actuellement 2.5.28).
  6. Assurez-vous que le schéma de base de données a bien été mis à jour vers la dernière version 2.5.28 en vous rendant dans : Extension → Gestion des extensions → Base de données. Si le schéma n'est pas à jour, comme cela est le cas dans l'image suivante, cliquez sur le bouton Fixer :
    J25-admin-extension-database-fix-fr.png
  1. Testez.
  2. Sauvegardez à nouveau.

Évaluer chaque extension

  1. Recherchez chacune des extensions installées sur votre site. Déterminez si elles ont besoin d'être mises à jour vers leurs dernières versions ou d'être désinstallées. Dans Joomla! 2.5.28, allez dans Gestions des extensions  onglet Mises à jour et cliquez sur Rechercher des mises à jour, ce qui va ajouter une info-bulle dans l'onglet Gestion vous donnant des informations de compatibilité depuis le backend. Cette fonctionnalité n'est supportée que par les extensions qui sont mises à jour via l'onglet Mises à jour du gestionnaire des extensions. Si vous avez des extensions installées qui n'utilisent pas la mise à jour des extensions Joomla, alors elles auront besoin d'être évaluées manuellement, comme détaillé ci-dessous. Il en est de même pour les extensions qui affichent une info-bulle. Vous devez vérifier le type de package et le chemin de migration avec le développeur d'extensions afin de vérifier comment mettre à niveau/migrer.
  2. Allez dans Gestion des extensions  onglet Gestion.
  3. Allez dans le menu déroulant Sélectionner un type.
  4. Sélectionnez Paquet dans le menu déroulant.
    J25-admin-extension-manage-package-fr.png
    Sélectionner Paquet en premier est recommandé car si vous avez besoin de désinstaller quelque chose dans un package, cela désinstallera automatiquement en une fois les modules, plugins et autres associés au package.
  5. Désinstallez tout package inutile ou qui ne sera pas migrer vers Joomla! 3.
  6. Répétez ce processus dans l'onglet Gestion pour tous les types présents dans le menu déroulant : Composant, Fichier, Langue, Bibliothèque, Module, Plug-in et Template. Si l'auteur est Joomla! Project, alors laissez ces extensions. La Recherche avancée est une extension du noyau Joomla, même si les champs auteur sont vides. Pour toutes les autres, assurez-vous de désinstaller celles dont vous n'avez pas besoin ou n'étant pas compatibles avec Joomla! 3.x.
    REMARQUE ! Vous ne pourrez pas désinstaller un Template défini par défaut. Il vous faut tout d'abord indiquer par défaut un template du noyau comme Beez ou Atomic, puis désinstallez le template, si nécessaire.
  7. Notez toutes les versions des packages et composants en cours d'utilisation et que vous conserverez sur votre site. Vous pouvez utiliser la feuille d'inventaire des extensions tierces ou tout simplement copier/coller les versions dans un document.
  8. Mettez à jour toutes les extensions vers leurs dernières versions.
  9. Avant et pendant que vous mettez à jour, notez si les extensions contiennent bien les deux versions 2.5 & 3.x dans un même package. Si oui, elles seront éligibles à la "mise à jour en un clic." Si la version 2.5 et 3.x sont dans des packages séparés, il vous faudra vous pencher sur chacune. Elles devraient normalement répondre à l'un des scénarios suivants :
    • L'extension a des packages séparés mais pour la mise à niveau vers 3.x, la détection est automatique et l'extension continue de fonctionner. Assurez-vous de demander confirmation auprès du développeur.
    • L'extension a des packages séparés, le package sous 2.5 doit être désinstallé puis la version 3.x doit être installée après migration du site. Un exemple pourrait être celui d'un plugin de contenu. Il est très simple de le désinstaller sous 2.5 puis l'installer à nouveau sous 3.x.
    • Voir Considérations en matière de template pour des informations spécifiques sur les templates.
Remarque sur les extensions du noyau : Si vous utilisez une extension native (bannière, fiches de contact, messagerie privée, recherche, recherche avancée ou liens web) dans Joomla! 2.5 et qu'elles ont été découplées dans Joomla! 3.4+, Joomla! détectera leur utilisation lors de la mise à niveau et installera ces extensions natives automatiquement.

Passez à Joomla! 3.x

Après avoir soit mis à jour soit désinstallé vos extensions tierces, afin que seules celles étant compatibles avec Joomla! 3 restent présentes dans votre installation, vous pouvez passer aux étapes suivantes :

  1. Allez dans Site  Configuration  onglet Serveur et passez Rapport d'erreurs de Défaut à Maximum. Assurez-vous d'Enregistrer & Fermer.
    J25-system-global-config-server-tab-fr.png
  2. Allez dans Extensions  Gestion des plug-ins et saisissez dans la recherche Se souvenir de moi et cliquez sur rechercher.
  3. Désactivez le plugin Se souvenir de moi en cliquant sur le statut vert afin qu'il devienne un cercle rouge.
    J25-extension-plugin-remember-me-fr.png
  4. Faites une autre sauvegarde
  5. Recommandé mais non obligatoire : corriger les assets. (Corriger la table des assets). Vous trouverez en bas de page un outil pour le faire en quelques clics.
  6. Allez dans Composants  Mise à jour de Joomla. (Le message Aucune mise à jour disponible devrait s'afficher. Si ce n'est pas le cas, mettez à jour Joomla! vers sa dernière version et re-testez. Puis faites une autre sauvegarde.) Cliquez sur le bouton Paramètres situé en haut à droite.
  7. Sélectionnez Support à court terme (STS) dans le menu déroulant de Serveur de mise à jour (ceci est le texte actuel mais peut être amené à changer à l'avenir).
    J25-component-joomla-update-select-support-fr.png
  8. Cliquez sur Enregistrer & Fermer.
  9. Vous verrez alors votre version installée de Joomla, la dernière version de Joomla! et l'URL du package de mise à jour.
    File:J2528-to-j351-update-found-fr.png
  10. Si la mise à jour ne s'affiche pas, allez dans Gestion des Extensions  Mises à jour et cliquez sur Purger le cache. Maintenant, la mise à jour vers Joomla! 3 doit s'afficher.
  11. Croisez les doigts, assurez-vous d'avoir bien désactivé Se souvenir de moi et d'avoir une sauvegarde réalisée juste avant cette étape.
  12. Cliquez sur le bouton Installer la mise à jour.
  13. Regardez le petit cercle tourné et tourné et tourné, vous sentez le stress monté en vous. Non, je plaisante. La durée pendant laquelle vous allez voir ce cercle tourné dépend de votre site, de votre connexion Internet et de la vitesse de votre serveur.
  14. Si tout se passe bien, vous allez voir un tout nouveau look sur votre administration.
    J32-administrator-overview-fr.png
  15. Cliquez sur le bouton Purger.
  16. Allez dans Extensions  Gestion  Base de données et cliquez sur Correction.
  17. Dans le gestionnaire des extensions, allez dans l'onglet Découvrir et regardez s'il y a des extensions à installer.
  18. Recommandé mais non obligatoire : corriger les assets. (Corriger la table des assets). Vous trouverez en bas de page un outil pour le faire en quelques clics.
  19. Activer Se souvenir de moi dans la Gestion des plugins.
  20. Allez sur le frontend du site et vérifiez que tout s'affiche, même si ce n'est pas le bon template. Si oui, vous pouvez continuer. Si ce n'est pas le cas, voir Erreurs courantes lors d'une migration.
  21. Faites une sauvegarde.
  22. A ce stade, il est conseillé de purger le cache de votre navigateur. Certains navigateurs, notamment Firefox, conservent les anciennes versions 2.5 des fichiers. La mise en cache peut empêcher le bon fonctionnement des boutons Enregistrer et Enregistrer & Fermer dans l'administration.
  23. Allez dans Contenu  Gestion des articles  bouton Paramètres  onglet Agencement et mettez Activer les versions sur Oui.
  24. Installez votre nouveau template ou d'autres extensions que vous souhaitez installer. Sauvegardez régulièrement.
  25. Configurez-les. Sauvegardez régulièrement.
  26. Testez tout. Sauvegardez régulièrement.
  27. Si tout fonctionne comme prévu, remettez Rapports d'erreurs sur Défaut (Système  Configuration  onglet Serveur). Assurez-vous de bien Enregistrer & Fermer.

Publiez votre site Joomla! 3.x

  1. Lorsque vous êtes prêt à publier votre site, faites une dernière sauvegarde de votre site 2.5. Restaurez-la dans un sous-répertoire ou un sous-domaine, selon vos souhaits.
  2. Sauvegardez votre site sous 3.x et déplacez-le ou restaurez-le à la racine (ou changez les noms de serveurs si vous l'aviez mis en place sur un domaine temporaire à la racine d'un nouvel hébergement).
  3. Testez à nouveau.
  4. Supprimez votre site 2.5 du serveur dans les jours qui suivent à moins d'avoir modifié votre fichier robots.txt pour bloquer les moteurs de recherche.
  5. Supprimez tous les sites de développement sur lesquels vous avez travaillés ou conservez-les à jour s'ils tournent sur une version actuelle afin de parer aux tentatives d'attaques sur votre serveur.

Si vous avez modifié des données sur le site en 2.5 pendant la migration vers 3.x, vous souhaiterez rapatrier ces données sur votre site en 3.x avant de le publier. Vous pouvez le faire manuellement (assurez-vous de bien conserver les mêmes ID d'utilisateurs - procédez dans l'ordre) ou en utilisant un outil de transfert / extension tierce.

Suggestion d'outils

Advertisement