Création d'un pack d'extension

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Packaging a extension and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands

Un dossier avec plusieurs fichiers dispersés n'est pas une pratique recommandée pour la distribution d'extensions. L'étape finale est de créer un package (NDT : vous trouverez également les mots paquets ou packs). Il s'agit d'une archive compressée contenant la structure des répertoires et tous les fichiers. Le package peut être proposé dans un format ZIP (avec pour extension .zip), au format TAR-gzip (avec pour extension .tar.gz) ou encore au format TAR-bz2 (avec pour extension .tar.bz2).

Si votre template se trouve dans le répertoire mytemplate/, alors vous pouvez, pour créer le package, vous pouvez vous connecter à ce répertoire et utiliser des commandes telles que :

  • tar cvvzf ../mytemplate.tar.gz *
  • zip -r ..\mytemplate.zip *.*

Remarque aux utilisateurs de Mac OS X

Note aux développeurs de template utilisant le système Mac OS X : le menu "compresser" du menu Finder propose l'utilisation d'un format ZIP mais pour une opération. Il stocke les fichiers au format AppleDouble en ajoutant des fichiers avec des noms commençant par "._". Ainsi, un fichier nommé "._templateDetails.xml" est ajouté que Joomla! a parfois du mal à interpréter. Le résultat sera un message d'erreur "XML Parsing Error at 1:1. Error 4: Empty document". La solution de contournement consiste à compresser à partir de la ligne de commande et de définir une variable d'environnement shell "COPYFILE_DISABLE" avec la valeur "true" avant l'utilisation de "compresser" ou "tar". Pour plus d'informations, consultez l'article AppleDouble.

Pour définir une variable d'environnement sur un Mac, ouvrez une fenêtre de terminal et tapez :

export COPYFILE_DISABLE=true

Puis, dans la même fenêtre de terminal, modifier les répertoires vers l'emplacement de vos fichiers de template et terminée la commande zip. Par exemple, si vos fichiers template se trouvent dans un dossier de votre répertoire personnel myTemplate, il conviendra de faire comme suit :

cd myTemplate
zip -r myTemplate.zip *