Version précédente et cycle de suivi

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Past release and support cycle and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎русский
Stop hand nuvola.svg.png
Les informations de cette pages sont données à titre historique !

Joomla! est désormais développé en suivant des cycles de versions sémantiques (2.0.0), veuillez consulter la page sur les cycles de support et des mises à jour actuels pour plus d'informations. Les acronymes LTS et STS ne sont plus en vigueur. Le texte complet sur cette nouvelle stratégie de développement est consultable ici. Vous avez d'autres questions ? Veuillez consulter la FAQ.

Joomla! 
≤ 3.3.0
versions

Joomla! est développé en suivant un cycle de version défini. Tous les six mois, le Projet Joomla! Project sort une nouvelle version mineure ou majeure de Joomla. Le format des versions de Joomla! est :

[majeure].[mineure].[maintenance]

Chaque version de Joomla! est suivie par le Projet Joomla! sur une durée de temps limitée. Il existe deux classifications pour le suivi : le suivi à court terme (STS pour short term support) et le suivi à long terme (LTS pour long term support). Chaque quatrième version est désignée comme suivi à long terme.

  • Les versions STS (support à court terme) sont suivies sur une durée de sept mois. Leur support s'achève un mois après la sortie de la version suivante de Joomla. Les mises à niveau vers la version STS ou LTS suivante se font en un clic.
  • Les versions LTS (suivi à long terme) sont suivies sur une durée de vingt-sept mois.

Veuillez noter que les versions STS et LTS, une fois qu'elles bénéficient du statut GA (General Availability - Disponibilité complète)', sont pleinement fonctionnelles et prêtes à être utilisées dans un environnement de production. L'inconvénient de l'utilisation de versions STS est que vous devrez mettre à jour votre installation Joomla! tous les six mois. L'avantage est que vous aurez accès aux nouvelles fonctionnalités et extensions plus rapidement.

Généralement, la première version STS suivant une version LTS indique le début d'un nouveau cycle de version majeure. Cette version STS introduit fondamentalement de nouvelles fonctionnalités et des modifications qui cassent la compatibilité avec la précédente version LTS. Deux versions STS supplémentaires suivront (généralement compatibles avec la première version STS), et le cycle de version se termine avec une version LTS qui finalise le travail des trois versions STS. Les quatre versions d'un cycle sont généralement numérotées [majeure].0,[majeure].1 et [majeure].2 (STS) et [majeure].5 (LTS). Par exemple, la version STS 3.0 va inclure des changements 'destructifs' par rapport à la 2.5 la rendant incompatible et la 3.5 va inclure des versions abouties provenant des changements intervenus dans les versions 3.0, 3.1 et 3.2.

Généralement, il y a un chemin de migration (une manière officielle de migrer vers la version suivante) entre deux versions LTS (de [majeure].5 vers [majeure suivante].5) et entre une version LTS et les versions STS de son cycle de version majeure (de [majeure].2 vers [majeure].5, par exemple), mais pas nécessairement pour les versions STS suivantes (de [majeure].5 vers [majeure suivante major].0). Dans le cas de 1.5 vers 2.5 (de LTS à LTS), par exemple, il existe un chemin de migration. Remarquez que dans le cas de 2.5 vers 3.0 (LTS vers STS), est intégré un chemin de migration, les changements n'étant pas trop incompatibles.

Références de version

Joomla! version 3.0.0 à 3.3.0

Joomla! 
3.0.0 – 3.3.0
Ancienne stratégie de développement
  • 27 septembre 2012 - La version Joomla! 3.0.0 était la première version de la série 3.x et a été développée en utilisant la stratégie de versions LTS et STS jusqu'au 25 avril 2014.
  • 11 juin 2014 - La version Joomla! 3.3.1 a été la première version publiée avec la nouvelle stratégie de développement.

Joomla! version 1.6.0 à 2.5.28

Joomla! 
1.6.0 – 2.5.28
EOS

La durée totale du développement de la version majeure Joomla! 2.5 jusqu'à sa fin de support (EOS) a été de 5 ans, 8 mois et 10 jours.

  • 22 avril - Sortie de Joomla! 1.6 Alpha suivie de diverses versions alphas et bêtas jusqu'au 10 janvier 2011 lors de la sorite de la version Joomla! version 1.6.0.
  • 19 juillet 2011 - Sortie de Joomla! 1.7.0.
  • 24 janvier 2012 - Sortie de Joomla! 2.5.0.

Joomla! version 1.5.0 à 1.5.26

Joomla! 
1.5.0 – 1.5.26
EOS

La durée totale du développement de la version majeure Joomla! 1.5 jusqu'à sa fin de support (EOS) a été de 5 ans, 6 mois et 21 jours.

  • 10 mars 2007 - Date approximative de sortie de Joomla! 1.5 alpha.
  • 22 janvier 2008 - Sortie de la version Joomla! 1.5.0.
  • 27 mars 2012 - Sorte de la version finale 1.5, la version Joomla! 1.5.26.
  • 30 septembre 2012 - Fin de support (EOS) de Joomla! 1.5.

Joomla! version 1.0.0 à 1.0.x

Joomla! 
1.0.0 – 1.0.15
EOS
  • Informations nécessaires