Planification d'une migration - Joomla! 1.5 vers 3.x

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Planning Migration - Joomla 1.5 to 3 and the translation is 100% complete.

Other languages:
български • ‎català • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎русский

Passer de Joomla! 1.5 à 3.x peut être considéré comme une migration majeure. Cela signifie que les modifications considérables apportées à Joomla! comme l'abandon des tableaux, les nouvelles technologies utilisées nécessitent une véritable migration et non une simple mise à niveau ou mise à jour. Les extensions natives de Joomla, comme les extensions tierces devront faire l'objet d'une migration vers Joomla! 3.x, y compris les templates. Chaque élément doit faire l'objet d'une attention toute particulière, d'une planification, d'une prise de décision et d'actions. Vous devez rester organisé tout au long du processus.

Introduction

Ce qui est intéressant avec la migration c'est que c'est le parfait moment pour réévaluer les objectifs, créer un nouveau design (template), nettoyer et développer d'autres éléments de votre site. Plus vous êtes organisé dans vos idées et plans, mieux c'est. Planifiez, planifiez, planifiez ! La planification rend l'exécution plus aisée.

Commencez votre planification en vous posant les questions ou en réalisant les tâches énumérées ci-dessous. En fonction de la complexité de votre site, il se peut que vous ayez plus d'éléments à planifier. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de lister l'ensemble des scénarios possibles.

Planification des actions

Généralités

  1. Réévaluer les objectifs originels de votre site. Une migration est une opportunité d'étudier et de se concentrer à nouveau sur vos objectifs, voire de changer de direction.
  2. Est-ce que votre serveur répond aux exigences techniques minimums pour supporter Joomla! 3 ? Si ce n'est pas le cas, il vous faudra changer également d'hébergement. La migration devient alors également le bon moment pour envisager de changer d'hébergement.
  3. Quel type d'environnement de développement allez-vous utiliser ? Un environnement de développement en local sur votre machine ? Un sous-domaine ou un sous-répertoire sur votre serveur actuel ? Un nouveau serveur et/ou hébergeur pour répondre aux spécifications techniques ?

Le noyau Joomla!

  1. Faites un nettoyage de votre site actuel. Jetez un œil à vos Sections, Catégories et Articles. Les sections sont converties en niveau supérieur de catégories dans Joomla! 2.5. Est-il nécessaire de réaliser un nettoyage plus conséquent afin de ne pas migrer du contenu inutile, comme des documents que vous souhaiteriez supprimer ? Au contraire, il se peut que vous ayez des documents supplémentaires à ajouter.
  2. Organisez votre contenu sur le site actuel. Est-ce que les catégories dont vous disposez sont toujours d'actualité ? Complétez les nouvelles catégories que vous souhaitez ajouter à votre nouveau site.
  3. Avez-vous des articles dans la corbeille ? Si oui, supprimez-les (ainsi que l'ensemble des médias qui peuvent leur être associés s'ils ne sont pas utilisés ailleurs sur le site). Les articles (comme les catégories et les éléments de menu) qui seraient laissés dans la corbeille peuvent générer, une fois migrés, des anomalies de doublons d'alias .
  4. Le gestionnaire de médias. Décidez si vous souhaitez migrer l'intégralité de votre répertoire /images ou simplement une partie de celui-ci. Si votre gestionnaire de médias est devenu au fil du temps un "désastre", vous pourrez décider de transférer des images spécifiques via FTP ou cPanel au lieu de migrer l'intégralité du répertoire. A l'avenir, organisez les dossiers du gestionnaire de médias afin de ne plus vous retrouver dans un grand bazar.
  5. Si vous utilisez des composants Joomla! tels que Contacts, Liens web ou Fils d'actualités, prenez-en note car vous aurez besoin de les transférer.
  6. Vérifiez vos menus et déterminez si vous allez tous les conserver ou seulement certains menus spécifiques et éléments de menus. Supprimez les éléments de menu présents dans la corbeille pour éviter tout doublon d'alias.
  7. Si vous souhaitez revoir le design ou modifier la navigation de votre site, allez-vous avoir des pages obsolètes qui nécessiteront une redirection ? Notez sur un document externe toutes les URLs qui ont besoin d'être redirigées.
  8. Avez-vous “modifié le noyau” de votre site 1.5 ? Si c'est le cas, ces modifications ne seront pas migrées vers Joomla! 3. Vous souhaiterez alors trouver des alternatives pour modifier le noyau de Joomla! 3 (Comment substituer le rendu du noyau Joomla, Comprendre les substitutions de rendu, Substitutions de mise en page dans Joomla).
  9. Vérifiez votre Gestionnaire des utilisateurs. Avez-vous l'intention de tous les transférer ? Y-a-t-il du nettoyage à faire ? Peut-être que certains Supers Administrateurs ne devant plus avoir d'accès ou des spammeurs devraient être supprimés ? Utilisez-vous une extension tierce pour améliorer les profils utilisateurs ? Cette partie nécessite d'être planifiée minutieusement. Surtout si les données utilisateurs changent fréquemment.
  10. Existe-t-il des nouvelles fonctionnalités de Joomla! que vous souhaiteriez utiliser, comme la gestion des niveaux d'accès (ACL), les tags ? Si c'est le cas, commencez à planifier tout cela dès maintenant. La planification des ACLs est un travail délicat. La rigueur est très importante.

Extensions tierces

  1. Faites une liste de toutes les extensions tierces que vous utilisez. Cela inclut les composants, modules, plugins, langues et templates. Vous pouvez utiliser la feuille d'inventaire des extensions tierces ou, si vous préférez, les copier/coller dans un document. Une feuille de papier et un crayon conviennent également parfaitement. Indiquez si ces extensions sont utilisées fortement, modérément, presque jamais ou pas du tout.
  2. Déterminez si les extensions tierces dont vous avez besoin sont disponibles pour la version de Joomla! sur laquelle vous allez migrer.
  3. Déterminez si vous avez vraiment besoin de toutes les extensions que vous utilisez. Est-ce que des fonctionnalités natives de Joomla! 3 peuvent être utilisées à la place d'extensions tierces ?
  4. Qu'en est-il de votre template ? Si vous l'avez acheté auprès d'un tiers, existe-t-il une version 3.x de celui-ci ? Allez-vous continuer de l'utiliser ? Est-ce que le développeur a publié un chemin pour la migration . Est-ce que la nouvelle version est responsive ? Est-ce que votre template est personnalisé ? Ou est-ce que votre template tiers a été fortement personnalisé ? Pour des informations sur les considérations en matière de template, voir Considérations sur les templates lors d'une migration.
  5. Si vous remplacez votre template par un nouveau template, aura-t-il besoin de nouvelles images ? Par exemple, si votre site actuel a un fond blanc et que votre logo ou d'autres images sont des images .jpg avec un fond blanc, cela ne sera pas très esthétique sur un nouveau template ayant un fond de couleur différente.

Migration étape par étape de Joomla! 1.5 vers 3.x