Planification et étapes d'une migration de Joomla! 1.0 vers 1.5

This page is a translated version of the page Planning Migration and Step by Step- Joomla 1.0 to 1.5 and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands

La planification et les instructions étape par étape qui suivent sont destinées à la migration votre site de Joomla! 1.0 vers 1.5. Une fois que votre site est sous 1.5, vous pouvez suivre la migration étape par étape de Joomla! 1.5 vers 3. Il est recommandé de lire les étapes de cette documentation et la migration de 1.5 vers 3.x avant de procéder.

Introduction

La migration de Joomla! 1.0 vers 1.5 est une migration majeure. Il existe de nombreux changements entre ces deux versions, au niveau des fonctionnalités et des tables de base de données. Vous devrez faire une nouvelle installation de Joomla 1.5 et y importer les données. Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez commencer par lire Migration étape par étape - Auto-évaluation afin d'évaluer votre niveau de compétence pour réaliser cette tâche.


Planification d'une migration - Joomla! 1.0.vers 1.5

Les instructions de migration vous permettront de migrer :

  • Les articles
  • Les utilisateurs

C'est tout ce que vous serez en mesure de migrer, car lorsque vous passerez de 1.5 vers 3.x, ce serait un chaos de migrer plus que cela. En effet, dans Joomla! 1.0 (et 1.5), il existe des sections et catégories, alors que dans Joomla! 3.x (et 2.5), il n'y plus de sections, seulement des catégories et catégories imbriquées.

Ainsi, il est recommandé de recréer la navigation (éléments de menu), ce qui est plus simple. Vous pouvez en même temps installer et configurer un nouveau template (après être passé à Joomla! 3.x - plus d'informations sur ce sujet ci-dessous).

C'est tout. Pas de menus, ni modules, ni catégories. Tout cela devra être ajouté manuellement après la migration de 1.5 vers 3.

La plupart des extensions ou templates compatibles avec Joomla! 1.0 ne le seront pas avec Joomla! 3. Il vous faudra chercher à les remplacer. Il existe un petit nombre d'exceptions, alors recherchez avec attention vos extensions.

Planification des étapes

  1. Regardez toutes les extensions qui sont utilisées. Trouvez des extensions de remplacement sur le Joomla! Extensions Directory.
  2. Choisissez un nouveau template.
  3. Evaluez le temps nécessaire pour copier-coller les données des modules ou autres extensions afin de planifier en conséquence.


Etape par étape de Joomla! 1.0 vers Joomla! 1.5

Voici les instructions étape par étape pour migrer les articles et utilisateurs de 1.0 vers 1.5.

Préparer votre site sous 1.0

  1. Sauvegardez votre site 1.0.xx. (Voir ci-dessous des suggestions d'outils.)
  2. Vous voudrez peut-être le cloner pour travailler sur un sous-domaine ou un sous-répertoire.
  3. Mettez à jour votre site Joomla! 1.0.xx vers la dernière version 1.0.15.
  4. Vous devez vous connecter au site Joomlacode.org, rubrique des versions.
  5. Puis téléchargez le paquet 1.0.15.
  6. Extrayez le paquet sur votre ordinateur.
  7. Utilisez le FTP pour charger et substituer (mode binaire) tous les fichiers et dossiers du paquet vers votre site Joomla! 1.0.xx.

Téléchargez un script de migration de Joomla! 1.0 vers Joomla! 1.5 sur ce post (lien migrator.zip link au 3è paragraphe).

  1. Installez le script de migration sur votre site Joomla! 1.0 comme un composant depuis le gestionnaire d'extensions.
  2. Allez dans Extensions puis dans le script de migration dans la liste déroulante, cochez toutes les cases de l'extension, et cliquez sur Exécuter. Ne vous inquiétez pas des avertissement concernant les menus, modules, etc.
  3. Téléchargez/exportez le fichier sql sur votre ordinateur. Vous aurez besoin de ce fichier pour les prochaines étapes lors du processus d'installation/mise à niveau vers Joomla! 1.5.26.


Préparer un emplacement pour Joomla! 1.5

  1. Assurez-vous que votre environnement serveur répond aux spécifications techniques pour Joomla! 3 avant de procéder, puisque au final, votre site sera sous Joomla! 3.
    Remarque : Si votre hébergement ne répond pas aux pré-requis techniques, il vous faudra changer d'hébergement après avoir migré votre site de 1.0 vers 1.5. S'il vous faut changer d'hébergement, alors configurez un nouveau compte sur un hébergement qui répond aux spécifications techniques et installez votre nouveau site Joomla! 3.x à la racine du serveur, sur un domaine temporaire. Cela vous facilitera la vie pour la mise en ligne. Sinon, vous pouvez paramétrer un emplacement de développement local (voir ci-dessous).
  2. Créez une nouvelle base de données et un nouvel utilisateur pour votre site Joomla! 1.5. Conservez le nom, le nom d'utilisateur et le mot de passe de la base de données car vous en aurez besoin lors de l'installation de Joomla! 1.5.

Configurer un emplacement de développement

  1. Créez un site de test ou mettez en place une des zones de travail suivantes :

L'installation et la migration des données se produisent simultanément !

  1. Faites une nouvelle installation de la dernière version Joomla! 1.5.26 à l'emplacement de votre site de test.
  2. Utilisez les nouveaux nom et nom d'utilisateur de la base de données créés ci-dessus à l'alinéa 2 de “Préparer un emplacement pour Joomla 1.5”.
  3. Au lieu de sélectionner “Installer des données d'exemples” lors de l'exécution de l'installateur Joomla, sélectionnez ***“Utiliser le script de migration (Migrator Script)”***.
  4. Chargez le script sql que vous aviez téléchargé à partir du site 1.0 dans la section précédente.
  5. Indiquez le bon préfixe tel que dans votre nouveau sql (probablement jos_).
  6. Cochez la case “Ce script est un script de migration Joomla! 1.0” et cliquez sur installer.

Si tout se passe bien, le prochain écran devrait vous indiquer que l'installation s'est réalisée avec succès. Suivez les étapes suivantes et votre site sera alors sous Joomla! 1.5. ***En étape finale, faites une sauvegarde et testez-la***.

Vous ne serez pas en mesure de voir grand chose sur le frontend de votre site, mais ne vous inquiétez pas. Une fois que vous serez sous Joomla! 3 et que vous aurez installé un template et commencé à intégrer le reste de vos données, il sera nettement mieux.

Migrer de Joomla! 1.5 vers Joomla 3.x

Suivez les instructions Joomla! 1.5 vers 3.x - Migration étape par étape afin de migrer votre site 1.5 vers Joomla 3.x. Puis revenez sur cette page pour terminer le procéssus.

Terminer votre migration

Une fois que vous êtes sous Joomla! 3.x, il vous faudra intégrer votre template de frontend, modules, menus et extensions tierces. C'est le même processus que si vous procédiez à une nouvelle création. Parce que votre site 1.0 est toujours actif (et que vous avez fait toute cette procédure sur un site de développement), vous pouvez copier et coller ce dont vous avez besoin depuis votre site 1.0 vers votre site Joomla! 3.x. Astuce : c'est peut être le bon moment pour investir dans un deuxième écran. Cela vous fera gagner du temps.

Félicitations! C'est un grand saut ! Bienvenue dans Joomla! 3 !

Suggestion d'outils

Si vous utilisez cPanel, vous pouvez faire une sauvegarde complète de cPanel.

Ou vous pouvez utiliser une très vieille version de Joomlapack en allant sur Joomlacode (Joomlapack fichier zip), connectez-vous et téléchargez-le. Joomlapack crée une sauvegarde complète ou une sauvegarde des fichiers et bases de données de votre site. Remarque - cette version de Joomlapack n'est plus supportée.

Vous pouvez utiliser http://uniformserver.com (wamp). Beaucoup l'utilisent et trouvent qu'il fonctionne très bien.

Vous pouvez utiliser jUpgradePro qui vous fera passer de Joomla! 1.0 à 3.4. Consultez la documentation pour développeurs. (Joomla! ne s'occupe pas du suivi de cette extension tierce.)

Il existe une autre extension pour migrer de Joomla! 1.0 vers 1.5 nommée mtwMigrator que vous pouvez également utiliser. Consultez la documentation pour développeurs. (Joomla! ne s'occupe pas du suivi de cette extension tierce.)

Advertisement