Planifiez votre site Web

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Planning Your Web site and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands • ‎svenska

Avant de commencez à vous familiariser avec Joomla, vous voudrez peut-être réfléchir aux aspects plus généraux de votre site Web. Par exemple, la plupart des projets de sites Web bénéficient de la planification préalable et de la définition de la nature et de la portée du projet. Posez-vous des questions comme:

  • Que voulez-vous accomplir avec votre site Web ?
  • Quelle est la nature et la quantité de contenu que vous souhaitez présenter ?
  • Quel est votre public cible et comment voulez-vous interagir avec lui ?
  • Quels sont vos budgets et délais ?

Écrire ces questions clés et leurs réponses vous permettra de concentrer vos efforts et d'orienter les décisions que vous prendrez lors de la mise en œuvre de votre projet.

Alors qu'est-ce que Joomla, et qu'est-ce qu'il peut faire pour mon site Web ?

Joomla! est un système de gestion de contenu (ou "CMS") qui permet de contrôler et d’éditer facilement le contenu et la présentation de votre site Web. Avec Joomla!, vous pouvez faire des choses comme:

  • Modifier le contenu de chaque page de votre site via une interface de type traitement de texte.
  • Ajouter de nouvelles pages à votre site en utilisant une interface pointer-et-cliquer.
  • Ajouter des images et d'autres supports via des téléchargements sur le Web.
  • Contrôler des éléments de site tels que les menus de navigation et la mise en page.

De nombreuses fonctions supplémentaires sont disponibles dans l'interface utilisateur par défaut de Joomla!. Pour résumer, Joomla! élimine la nécessité d'impliquer un "connaisseur" dans la gestion quotidienne du contenu de votre site Web: si vous êtes capable de surfer sur le Web, d'interagir avec des formulaires et des interfaces Web et de gérer les tâches de base informatique, vous pourrez utiliser l'interface Joomla! pour gérer le contenu de votre site Web. Joomla! fournit immédiatement toutes les fonctions primaires de la gestion du contenu de pages Web. Il comprend également un certain nombre d'éléments spécialisés prenant en charge des fonctionnalités spécifiques, tels que l'enregistrement de l'utilisateur final, les sondages interactifs, les bannières publicitaires, un répertoire de contacts, etc. Les fonctionnalités natives de Joomla! comprennent également un système d'"Extensions" qui permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires via des progiciels tiers. (Voir https://extensions.joomla.org pour plus d'informations.)

Les sites Web basés sur Joomla! sont différents des sites Web contenant des fichiers HTML mis à jour manuellement ou "statiques". Au lieu de cela, Joomla est une application Web dynamique. Joomla! utilise une base de données (MySQL) pour stocker tout le contenu et toutes les informations concernant votre site, et utilise un langage de programmation (PHP) pour optimiser ses fonctionnalités interactives et ses pages Web dynamiques.

Quelles connaissances ai-je besoin pour implémenter Joomla! ?

Bien que Joomla! nécessite peu de connaissances techniques au quotidien, il vous faudra en savoir un peu plus pour l’installer. Le processus d'installation de Joomla ! comprend le téléchargement de fichiers sur un serveur Web via FTP, la création d'une nouvelle base de données MySQL, puis le lancement de l'assistant d'installation Web de Joomla!. (Heureusement, de nombreuses entreprises d'hébergement Web incluent des panneaux de commande de site Web qui facilitent la gestion des tâches techniques, notamment l'ajout d'une base de données MySQL et l'installation de Joomla!.)

Personnaliser la structure, le contenu et la présentation de votre site Joomla! implique de travailler au sein des interfaces Web de Joomla!; si vous souhaitez modifier de manière significative la conception du site Web à partir des modèles par défaut, vous devez installer un package de modèles tiers ou créer votre propre modèle à partir d'images prêtes pour le Web, de code HTML, de feuilles de style en cascade (CSS) et/ou de code Javascript.

La connaissance du langage de programmation PHP ou des concepts de programmation en général n'est pas nécessaire pour installer, personnaliser et administrer Joomla!.

S'il vous plaît, ne laissez rien de cela vous effrayer. C’est le Guide du Débutant Absolu de Joomla! et vous saurez ce qui est nécessaire si vous investissez un peu de temps dans la lecture et dans l’essai de ces idées. Maintenant, devrions-nous commencer ?