Actions

Planification d'une mini-migration - Joomla! 2.5 vers 3.x

This page is a translated version of a page Planning for Mini-Migration - Joomla 2.5 to 3.x and the translation is 100% complete.

Other languages:
български 100% • ‎català 100% • ‎Deutsch 100% • ‎English 100% • ‎español 100% • ‎français 100% • ‎Bahasa Indonesia 100% • ‎Nederlands 100% • ‎português do Brasil 20% • ‎русский 100%

Passer de Joomla! 2.5 vers 3.x est considéré comme étant une mini-migration ou encore une migration mineure. Cela signifie que les extensions de base du noyau Joomla! seront mises à niveau par une "mise à jour en un clic" contrairement aux extensions tierces qui doivent être analysées au cas par cas.

La mise à niveau en un clic conviendra et fonctionnera correctement pour de nombreux sites. Mais pour des sites plus importants ou plus complexes, la mise à niveau en un clic n'est peut être pas la meilleure solution. Pour de gros sites ou des sites complexes, vous souhaiterez peut-être suivre les instructions pour une migration classique et vous passer de la fonction de mise à jour en un clic. Pour se faire, vous pouvez suivre les mêmes instructions que celles indiquées pour la planification d'une migration - Joomla! 1.5 vers 3.x et migration étape par étape de Joomla! 1.5 vers 3.x. Il vous suffira de remplacer 1.5 par 2.5 lors de la lecture.

Introduction

Les migrations sont le moment parfait pour réévaluer les objectifs, "faire le ménage" et développer d'autres sections ou éléments de votre site. Mieux vous serez organisé quant à vos idées et plans et mieux ce sera pour vous. Planifiez, planifiez, planifiez ! La planification rendra l'exécution plus aisée.

Commencez la planification en vous posant les questions suivantes ou en répondant aux tâches énumérées ci-dessous. Vous pouvez avoir plus d'actions à planifier en fonction de la complexité de votre site. Malheureusement, il est impossible de lister tous les scénarios possibles. Vous pouvez poser des questions plus spécifiques sur le Forum pour la migration vers Joomla! 3.x.

Planification des actions

  1. Réévaluer les objectifs originels de votre site. Une migration est une opportunité d'étudier et de se concentrer à nouveau sur vos objectifs, voire de changer de direction.
  2. Est-ce que votre serveur répond aux exigences techniques minimums pour supporter Joomla! 3 ? Si ce n'est pas le cas, il vous faudra changer également d'hébergement. La migration devient alors également le bon moment pour envisager de changer d'hébergement.
  3. Quel type d'environnement de développement allez-vous utiliser ? Un environnement de développement en local sur votre machine ? Un sous-domaine ou un sous-répertoire sur votre serveur actuel ? Un nouveau serveur et/ou hébergeur pour répondre aux spécifications techniques ?
  4. Faire une liste de toutes les extensions tierces actuellement utilisées. Celle-ci devra comprendre les composants, modules, plugins, les langues mais également les templates. Vous pouvez utiliser la feuille d'inventaire pour les extensions tierces ou tout simplement les copier/coller dans un document séparé ou même sur papier. Vous pouvez également préciser si ces extensions sont utilisées fortement, modérément, quasiment jamais ou jamais.
  5. Déterminer si vos extensions tierces sont prêtes pour la version Joomla! vers laquelle vous allez migrer.
  6. Déterminer si vous avez réellement besoin de toutes les extensions actuellement utilisées. Il se peut en effet que Joomla! 3 propose nativement des fonctionnalités auparavant traitées par des extensions tierces.
  7. Jetez un œil à vos catégories et articles. Est-il nécessaire de faire un nettoyage afin de ne pas avoir à migrer du contenu inutilement ?
  8. Qu'en est-il de votre template ? Si vous avez acheté votre template auprès d'un développeur tiers, existe-t-il une version pour Joomla! 3.x ? Souhaitez-vous continuer à l'utiliser ? Existe-t-il un processus de mise à niveau proposé par le développeur ? La nouvelle version est-elle responsive ? Votre template est-il de votre création ? Ou encore est-il une personnalisation d'un template tiers ? Pour explorer les considérations à prendre en compte lors d'une migration, veuillez consulter Considérations à prendre en compte pour les templates lors d'une migation.
  9. Si vous changez votre template pour un tout nouveau, exigera-t-il l'utilisation de nouvelles photos ? Par exemple, si votre site actuel a un fond blanc et que votre logo ou d'autres images images sont en .jpg avec un fond blanc, votre nouveau template ne conviendra peut-être pas car disposant d'un fond coloré.
  10. Si vous souhaitez concevoir un nouveau design ou faire des modifications sur l'apparence ou la navigation, allez-vous avoir des pages obsolètes nécessitant une redirection ?

Migration étape par étape de Joomla! 2.5 vers 3.x

Advertisement