Planification de la mini-migration - Joomla! 2.5 vers 4.x

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Planning for Mini-Migration - Joomla 2.5 to 4.x and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français

Pour migrer votre site web de Joomla ! 2.5 à Joomla ! 4.x, vous ferez deux (2) mini-migrations. La première de 2.5.x à 3.10.x. La seconde de 3.10.x à 4.x.

Règles de Base

  1. Auto-évaluation
  2. Planning
  3. Planification de la mini-migration 2.5 vers 3.10.x
  4. Planification de la mini-migration 3.10.x vers 4.x
  5. Etape par étape de 2.5 à 3.10.x
  6. Etape par étape 3.10.x à 4.x

Vue d'ensemble

Comme vous effectuez deux migrations, vous allez suivre un certain nombre d'instructions, mais un peu différemment puisque certaines étapes peuvent être sautées. Pour une lecture complète et le flux de tous ces liens, suivez le fil conducteur Pourquoi migrer.

Vous utilisez la version 2.5 sur votre site. Vous allez faire la mini-migration vers 3.5.1. Elle vous obligera à vous arrêter là et à vous reconnecter. Vous allez ensuite effectuer une mise à jour vers la version 3.6.5, qui s'arrêtera là et vous obligera à vous reconnecter. Ensuite, vous ferez la mise à jour vers 3.10.x. Enfin, vous ferez la mini-migration vers 4.x.

Il est fort probable que vous deviez changer votre template car il ne sera pas compatible avec Joomla 2.5, 3 et 4. Avant de commencer, changez le template par défaut pour Beez3 dans Joomla 2.5. Ce template devrait vous permettre d'aller jusqu'à Joomla 4.x. Ensuite, vous pourrez utiliser Cassiopée ou un autre template dans Joomla 4.

Quand il s'agit de tester entre toutes les étapes, faites-le. Cependant, vous ne pourrez pas vraiment voir le frontend à moins de configurer toutes les instances de modules dans Beez3. Pour ce faire, tapez exemple.com/?tp=1 pour trouver toutes les positions de modules et assignez-y vos modules. Ceci est seulement pour que vous puissiez tester la fonctionnalité. Le style n'aura pas d'importance tant que vous n'aurez pas installé le template que vous souhaitez conserver dans Joomla 4.

Testez le backend de manière approfondie. Assurez-vous que vous pouvez ajouter/modifier des articles, des modules, des éléments de menu, etc. Faites-le lorsque vous arriverez aux versions 3.5.1, 3.6.5, 3.10.x et 4.x.

Exécutez le Correctif de base de données dans Extensions -> Gérer. Effacez le cache de Joomla (Système -> Effacer le cache) entre les mises à jour. Faites des sauvegardes entre chaque étape !

Vérifiez toutes les extensions au début. Vous feriez mieux de désinstaller tout ce que vous pouvez et de le réinstaller en 4.x s'il s'agit de plugins/extensions faciles. Vous pouvez également utiliser une extension comme SPTransfer ou J2XML. Créez un site Joomla 4 et transférez votre contenu.

Une fois que vous avez atteint la version 3.10.x, suivez les instructions du document Étape par étape 3.10.x à 4.x, y compris la vérification avant mise à jour. Assurez-vous de supprimer les fichiers 2.5 qui pourraient subsister.

Bon courage !