Planning d'une mini-migration - Joomla 3.10 à 4.x

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Planning for Mini-Migration - Joomla 3.10.x to 4.x and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎русский • ‎中文(台灣)‎

Passer de Joomla 3.10.x à 4.x est considéré comme une mini-migration ou une migration mineure. Cela signifie que les extensions de base de Joomla seront mises à jour en un seul clic contrairement aux extensions tierces qui doivent être analysées au cas par cas.

Introduction

Les migrations sont un bon moment pour réévaluer les objectifs, nettoyer et développer d'autres domaines/éléments de votre site. Plus vous serez organisé avec vos idées, vos pensées et vos plans, mieux ce sera. Planifiez, planifiez, planifiez. La planification facilite l'exécution.

Commencez à planifier en posant les questions suivantes ou en effectuant les tâches énumérées ci-dessous. Il se peut que vous ayez d'autres éléments à planifier en fonction de la complexité de votre site. Malheureusement, il n'est pas possible d'énumérer tous les scénarios possibles. Pour obtenir de l'aide, veuillez consulter le Forum sur la migration et la mise à niveau vers Joomla 4.x.

Le pont 3.10.x

Joomla 3.10.x est destiné à servir de transition entre le cycle de vie de Joomla 3 et celui de Joomla 4. Joomla 3.10.x sera principalement une version contenant des rétroportages des changements d'API de la branche de développement de Joomla 4.x pour aider à faciliter la transition vers la prochaine version majeure pour la communauté. La nouvelle version 3.10.x de Joomla est une excellente fonctionnalité du composant de mise à jour de Joomla ! pour vous aider dans votre processus de mini-migration : le Vérification avant mise à jour. Une fois que votre site web est mis à jour à la version 3.10, la vérification de pré-mise à jour vous permettra de vérifier la compatibilité avec Joomla 4.0 de vos options et paramètres PHP et SQL, ainsi que des extensions que vous utilisez, à condition que les développeurs d'extensions aient utilisé la balise targetplatform. Voir la documentation Vérification avant mise à jour pour plus d'informations.

Planification des actions

Ce qui suit suppose que vous avez déjà mis à jour votre site Joomla 3.x à la version 3.10.x. Cela vous permettra de profiter du Pre-Update Checker dans le cadre de votre planification.

  1. Assurez-vous que votre site web fonctionne sous 3.10.x.
  2. Évaluez vos objectifs initiaux pour le site. La migration est une occasion de vous recentrer sur vos objectifs ou de changer de direction.
  3. Votre serveur répond-il aux exigences techniques minimales les exigences techniques pour Joomla 4 ? Si ce n'est pas le cas, vous devrez changer d'hébergeur. Il n'y a pas de meilleur moment pour changer d'hébergeur que lors d'une migration.
  4. Quel type d'environnement de développement utiliserez-vous ? Un environnement de développement sur votre machine en local ? Un sous-domaine ou un sous-répertoire sur votre serveur ? Un nouveau serveur/compte d'hébergement en raison de spécifications techniques ?
  5. Faire une liste de toutes les extensions tierces utilisées. Cela inclut les composants, modules, plugins, langages et templates. Vous pouvez simplement les copier/coller dans un document pour référence, ou un papier et un stylo fonctionne aussi. Indiquez si ces extensions sont utilisées fortement, modérément, presque jamais ou pas du tout.
  6. Déterminez si les extensions tierces dont vous dépendez sont prêtes pour la version de Joomla vers laquelle vous migrez en sélectionnant l'option Joomla Next (une fois que vous utilisez Joomla 3.10.x) dans le composant de mise à jour de Joomla et vérifiez si elles sont compatibles avec Joomla 4. N'exécutez pas la mise à jour vers la version 4.x, sélectionnez simplement l'option version suivante de Joomla dans les options de mise à jour de Joomla afin que le vérificateur de pré-mise à jour puisse s'afficher. Cela vous aidera à obtenir une vue d'ensemble des extensions utilisées et de leur compatibilité. Il ne s'agit pas d'un substitut à la nécessité de toujours utiliser Extensions → Gérer. Vous en saurez plus à ce sujet dans le Pas à Pas et dans la documentation du composant Vérification avant mise à jour. Il s'agit simplement de se préparer sur les extensions tierces qui vont rester ou partir ou être remplacées.
  7. Déterminez si vous avez vraiment besoin de toutes les extensions que vous utilisez. Se pourrait-il que Joomla 4 ait intégré des fonctionnalités qui pourraient éliminer l'utilisation d'une extension tierce ?
  8. Consultez vos catégories et vos articles. Y a-t-il un nettoyage à faire pour éviter de migrer des contenus inutiles ?
  9. Qu'en est-il de votre template ? Si vous avez acheté votre template auprès d'une source tierce, existe-t-il une version 4.x de celle-ci ? Souhaitez-vous continuer à l'utiliser ? Y a-t-il une mise à niveau publié par le développeur ? La nouvelle version est-elle responsive ? Votre template est-il un template personnalisé ? Ou a-t-il été fortement personnalisé à partir d'un modèle tiers ? Le template de base de Joomla pour Joomla 3.x, 'Protostar n'est PAS compatible avec Joomla 4. Il disparaîtra lors de la migration. L'utilisation du template de base de Joomla pour Joomla 4.x, Cassiopeia, pourrait être une option pour vous. Pour un développement des considérations basées sur les templates, voir Considérations sur les templates pendant la migration.
  10. Si vous remplacez votre template par un nouveau template, aura-t-il besoin de nouvelles images ? Par exemple, si votre site actuel a un fond blanc et que votre logo ou d'autres images sont des images .jpg avec un fond blanc, cela ne sera pas très esthétique sur un nouveau template ayant un fond de couleur différente.
  11. Si vous modifiez la conception ou la navigation de votre site, aurez-vous des pages obsolètes qui nécessiteront une redirection ? Si c'est le cas, documentez-les. Un tableur est utile pour documenter les liens qui devront être modifiés.

Migration étape par étape de Joomla! 3.x vers 4.x