Portal

Développement de composants

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Portal:Component Development and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands • ‎русский
Développement de composants


Cette page contient de nombreux liens vers des documents concernant le développement de composants pour Joomla 2.5 et Joomla 3.x. Les articles Introduction au développement de composants ci-dessous sont parfaits pour bien commencer, ils donnent une bonne introduction sur les connaissances de base pour construire un composant.

Qu'est-ce qu'un composant Joomla! ?

Un composant est un type d'extension pour Joomla!. Les composants sont les principales unités fonctionnelles de Joomla! ; ils peuvent être considérés comme des mini-applications. Une analogie possible serait de considérer Joomla! comme un système d'exploitation où les composants seraient des applications du bureau. Ils sont généralement affichés au centre de la zone de contenu du template (en fonction du template).

La plupart des composants sont composés de deux éléments principaux : une interface d'administration (backend) et une partie site (frontend). La partie site est celle utilisée pour le rendu des pages lorsqu'elle est appelée pendant le fonctionnement normal du site. L'interface d'administration permet de configurer et de gérer différents aspects du composant et est accessible depuis l'espace d'administration de Joomla!.

Joomla! propose nativement un certain nombre de composant, comme le système de gestion de contenu, les formulaires de contact.

Voir également: Module, Plugin, Template



Introduction

Il existe de nombreux articles, didacticiels, références et foires aux questions qui traitent du développement de composants. Si vous vous lancez tout juste dans le développement de composants pour Joomla, vous devriez commencer avec les bases sur les fonctions d'un composant. Si nécessaire, vous pouvez visualiser le flux de contrôle d'un composant grâce à ces schémas.

Ensuite, consultez nos didacticiels MVC  Joomla 3.x    Développement d'un composant Modèle-Vue-Contrôleur Composant. N'oubliez pas de vous familiariser avec les directives pour un code Joomla! sécurisé et les meilleurs pratiques en développement.

Une fois que vous aurez lu le didacticiel et/ou essayé l'exemple de composant, vous pourrez vous concentrer davantage sur les spécificités de votre composant grâce à d'autres articles. Retrouvez une liste d'articles sur le Portail de développement de composants ou sur l'un des portails consacrés au développement (plugins, modules ou templates).