Portal

Gestion des templates

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Portal:Template Management and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎فارسی • ‎français • ‎日本語 • ‎Nederlands • ‎português • ‎русский • ‎中文(台灣)‎
Gestion des templates

Article Management · User Management · Template Management · Menu Management


Cette page propose différents liens vers des pages sélectionnées de la documentation et concernant la gestion des templates pour Joomla 2.5 et Joomla 3.9

Un Template est un type d'extension pour Joomla! qui permet de modifier l'apparence de votre site Web. Il existe deux types de template pour le CMS Joomla! : les templates de site Front-end et les templates d'administration Back-end. Les templates de site déterminent l'apparence du contenu de votre site pour le visiteur. Les templates d'administration déterminent l'apparence donnée aux fonctionnalités d'administration de votre site et disponibles aux administrateurs du site. Cela concerne les fonctionnalités Joomla! telles que : utilisateurs, menu, article, catégorie, module, composant, plugin et gestion des templates.

Voir également : Composant, Module, Plugin

Cette page concerne uniquement la Gestion des templates.

Pour plus d'informations et d'articles, veuillez consulter la page principale : Administrateurs pour les autres types de gestion en rapport avec l'administration.


Lectures recommandées

Gestion des templates

Les articles suivants aideront les nouveaux utilisateurs à comprendre comment Joomla! utilise les templates pour afficher les pages web.

Migration de Joomla! 1.5 vers 3.x

Les templates pour Joomla! 1.5 fonctionnent différemment des templates pour Joomla! 3.x. Les templates 1.5 doivent être mis à niveau pour fonctionner sous 3.x.


Écrans d'aide pour la gestion des templates

Ecrans d'aide et description pour la gestion des templates

Ecrans d'aide pour la gestion des templates Version Description
Gestion des templates : les styles Joomla 3.x Pour changer le template par défaut, que ce soit pour le site (frontend), comme pour l'administration (backend), procédez comme suit :
Edition des styles pour la gestion des templates Joomla 3.x C'est ici que vous éditez les styles du template. Lorsqu'un template est installé pour la première fois, un style par défaut est créé. Le style par défaut du template aura le même nom que le template avec un suffixe par défaut. Pour créer une variante du style par défaut, cochez la case du style par défaut et appuyez sur l'icône dupliquer de la barre d'outils. Ensuite, vous pouvez éditer le calque.
Gestion des templates : templates Joomla 3.x L'écran Gestion des templates : templates vous permet de prévisualiser et de modifier les templates présents dans votre installation Joomla.
Gestion des templates : édition des templates Joomla 3.x C'est à cet endroit que vous modifiez le code source d'un template. Vous pouvez modifier les fichiers principaux et les feuilles de style d'un template à partir de cet écran.
Gestion des templates : modifier le code source des templates Joomla 3.x C'est à cet endroit que vous pouvez modifier le code source des fichiers de templates. Il propose une interface simple d'utilisation pour pour éditer les fichiers de templates. Les syntaxes de programmation en HTML et PHP sont mises en exergue pour facilité la lecture du code source des fichiers.
Écrans d'aide pour la gestion des templates Version Description
Gestion des templates : les styles Joomla 2.5 L'écran de la Gestion des templates : Styles vous permet de gérer les styles de templates que vous pouvez ensuite appliquer à votre installation Joomla. Vous pouvez spécifier le style par défaut à appliquer aux pages web pour les interfaces publics ou d'administration. Vous pouvez également configurer des styles différents pour les différents éléments de menu pour votre site. Les styles permettent de générer différentes configurations pour un template enregistré et ensuite de les appliquer pour l'ensemble du site ou pour une page spécifique.
Edition des styles pour la gestion des templates Joomla 2.5 C'est ici que vous éditez les styles du template. Lorsqu'un template est installé pour la première fois, un style par défaut est créé. Le style par défaut du template aura le même nom que le template avec un suffixe par défaut. Pour créer une variante du style par défaut, cochez la case du style par défaut et appuyez sur l'icône dupliquer de la barre d'outils. Ensuite, vous pouvez éditer le calque.
Gestion des templates : templates Joomla 2.5 L'écran Gestion des templates : templates vous permet de prévisualiser et de modifier les templates présents dans votre installation Joomla.
Gestion des templates : édition des templates Joomla 2.5 C'est à cet endroit que vous modifiez le code source d'un template. Vous pouvez modifier les fichiers principaux et les feuilles de style d'un template à partir de cet écran.
Gestion des templates : modifier le code source des templates Joomla 2.5 C'est à cet endroit que vous pouvez modifier le code source des fichiers de templates. Il propose une interface simple d'utilisation pour pour éditer les fichiers de templates. Les syntaxes de programmation en HTML, PHP et CSS sont mises en exergue pour facilité la lecture du code source des fichiers.