Tests de pré-version
From Joomla! Documentation
Des mises à jour mineures de Joomla sont publiées tous les six (6) mardis. Une semaine avant la sortie, la mise à jour est définie pour RC (Release Candidate) et disponible pour les tests. Des personnes sont nécessaires pour effectuer ces tests. Plus il y a de personnes qui testent, plus les versions peuvent être bonnes.
Dates de publication 2023
- 31 janvier 2023
- 14 mars 2023
- 18 avril 2023 (4.3.0)
- 30 mai 2023
- 11 juillet 2023
- 22 août 2023
- 17 octobre 2023 (4.4.0 et 5.0.0)
- 28 novembre 2023
Conseil : ajoutez un événement récurrent dans le calendrier une semaine avant chacune de ces dates et aidez le projet Joomla ! à tester ses versions avant qu'elles ne sortent.
Comment tester les RCs
Configurer un emplacement pour le développement
- Faites une copie de sauvegarde du site que vous voulez tester en vous assurant que vous avez la permission de le tester en utilisant le site que vous allez utiliser. Vous pouvez utiliser un outil suggéré (voir en bas de page) ou vous pouvez le faire manuellement.
- Assurez-vous que votre environnement répond aux exigences techniques avant de procéder.# Créer une nouvelle base de données et un nouvel utilisateur pour restaurer votre site de développement.
- Créer un site de test ou une espace de développement pour travailler et restaurer la copie de sauvegarde de votre site à l'un des endroits suivants :
- Un sous-domaine.
- Un sous-répertoire.
- Un serveur local via WAMP, MAMP, LAMP, XAMPP.#* Un nouveau compte d'hébergement sur un domaine temporaire à la racine. (Si vous souhaitez changer d'hébergeur en cours de migration).
- Restauration d'un site sur un appareil local. Voir Installation de Joomla en local et Installer votre poste de travail pour le développement de Joomla.
- Restauration d'un site avec un outil listé en bas de page. (Lire les outils suggérés)
Installer la RC
- Une fois votre site de développement établi, allez dans Composants → Mise à jour de Joomla! et cliquez sur le bouton Options dans la barre d'outils supérieure.
- Dans le champ Canal de mise à jour, sélectionnez Test. Dans le champ Stabilité minimale, sélectionnez Stable.
- Cliquez sur Sauvegarder et fermer dans la barre d'outils supérieure.
- Exécutez la mise à jour sur la page suivante.
Tester, tester, tester
Testez toutes les choses que vous faites normalement sur votre site web. Vérifiez le backend et le frontend. Pour vous aider, vous pouvez également tester des éléments sur la liste de contrôle des versions. Chaque version comporte un nouvel onglet dans le tableur. Il vous suffit d'ajouter votre nom à partir de la colonne D et de signaler la réussite ou l'échec dans la cellule associée à chaque élément à tester. L'équipe chargée des versions du CMS travaille sur un composant qui facilitera cette opération. Nous mettrons cette documentation à jour dès qu'elle sera disponible. Il peut y avoir des éléments spécifiques à l'équipe de lancement du CMS. Ces éléments se trouveront sur les plateformes de médias sociaux, notamment le Forum Joomla !. Si des problèmes sont constatés ou si vous avez besoin de discuter d'un problème, veuillez les signaler sur issues.joomla.org. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un compte Github. Veuillez consulter Classement des bogues et des problèmes pour plus d'informations sur la façon de signaler des problèmes/bogues
IMPORTANT : Si vous avez besoin de discuter d'une question de sécurité, ne postez PAS sur issues.joomla.org. Envoyez plutôt un courriel avec les détails à security@joomla.org.
Si vous trouvez un problème avec une extension tierce, veuillez le signaler directement au développeur. Ne le signalez pas au projet Joomla !
Terminer
Une fois les tests terminés, supprimez l'instance de dev de votre serveur (ou de votre environnement local). Vous ne pourrez pas l'utiliser lors des tests de la prochaine version, il est donc préférable de la supprimer. Mais si vous voulez le laisser où il est, mettez un mot de passe de protection .htacccess dessus pour vous assurer qu'il ne sera pas indexé. Votre hébergeur devrait pouvoir vous fournir des instructions sur la manière de procéder.
Outils proposés
- Akeeba Backup pour la sauvegarde et la restauration.