Cycles de support et des mises à jour

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Release and support cycle and the translation is 100% complete.

Other languages:
العربية • ‎català • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎português • ‎русский
Joomla! 
3.8.7
Version stable

Cette page propose un résumé de la stratégie actuelle de développement publiée le 25 avril 2014. Toutes les versions Joomla! sorties avant le 25 avril 2014 suivent l'ancien système de cycles de support.Vous devriez lire le texte intégral de la stratégie de développement pour Joomla! pour des explications plus détaillées.

Joomla! est développé en suivant le principe de la Gestion sémantique de version (2.0.0). L'utilisation des LTS (Support à Long Terme) et STS (Support à Court Terme) n'est plus pertinent ou observés. Pour une plus grande clarté, les termes ci-dessous seront utilisés. Vous devez comprendre ces termes et leurs significations.

  • supportée (supported) - dernière(s) version(s) mineure(s) d'une version majeure pouvant se voir appliquer des correctifs d'anomalies et de sécurité.
  • actuelle (current) - la dernière version majeure.mineure.correctif officiellement en cours.
  • héritée (legacy) - toutes les versions majeure.mineure.correctif autres que la version actuelle[1]
  • stable - version majeure conseillée pour une utilisation dans un environnement de production [2]
  • EOS (End Of Support) - est un acronyme signifiant 'fin de support', qui indique qu'aucun correctifs d'anomalies ou de sécurité ne seront apportés.
  • EOL (End Of Life) - est un acronyme signifiant 'fin de vie' qui a les même conséquences que pour EOS.[3]

Chaque version majeure de Joomla! est prise en charge par The Joomla! ProjectTM pour une durée limitée dans le temps et à partir de la date initiale de libération d'une nouvelle version majeure. Joomla! va participer activement au développement de chaque version majeure et pour une durée minimum de 2 ans. Cela se poursuit par le développement d'une version majeure comme planifiée sur la feuille de route des versions majeures.[4] Un court résumé serait :

  • chaque version majeure bénéficiera d'un support d'au moins 4 ans,
  • vous devriez toujours mettre à jour et utiliser la dernière version mineure.correctif d'une version majeure,
  • chaque mise à jour d'une version mineure sera compatible avec la précédente version mineure de la même version majeure[5].

Veuillez vous reporter à la feuille de route pour le développement du CMS Joomla! ou les versions du CMS Joomla! afin de déterminer l'estimation de la prochaine EOS (fin de support) pour chaque version majeure.mineure ou pour une version majeure spécifique.

La numérotation des versions expliquée

La convention d'identification d'une version de Joomla! suit trois niveaux numériques où chacun des niveaux est défini par la signification d'un changement apporté au logiciel.

[major].[minor].[patch]

Ces 3 niveaux sont définis comme suit :

  1. Un passage à un niveau supérieur de la version major (majeure) indique une rupture de compatibilité descendante.
  2. Un passage à un niveau supérieur de la version minor (mineure) indique l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou un changement substantiel pour une fonctionnalité existante.
  3. Un passage à un niveau supérieur de la version patch (correctif) indique que des anomalies ont été corrigées.

Exemples

Vous utilisez la version Joomla! 3.3.6. Cela signifie que votre version est la version majeure 3, version mineure 3, version de correctif 6. Si un correctif est apporté à la 3.3.6, il fera passer votre version à la version Joomla! 3.3.7. Si une nouvelle version mineure est appliquée à la version majeure 3, votre nouveau site Joomla! portera la version 3.4.0. Cette présente page affichera toujours dans le coin supérieur droit, la version stable actuelle de Joomla! prise en charge avec sa version mineure et son correctif.


Références

  1. Remarque : hérité est un terme utilisé pour désigner uniquement le statut d'une version par rapport à la version actuelle. Les utilisateurs et les développeurs doivent accorder une attention particulière aux dates d'EOS (fin de support) afin de déterminer la viabilité des versions héritées et leur possible utilisation.
  2. Les versions qualifiées de :alpha, beta ou rc (release candidate) doivent être utilisées UNIQUEMENT pour des tests.
  3. EOS peut être utilisé de façon interchangeable avec EOL. Les deux termes indiquent la 'fin de support' et rien de plus. Ne pas confondre 'EOL' avec le fait qu'un logiciel cessera de fonctionner.
  4. L'explication complète des versions prises en charge peut être consultée dans la rubrique, 4.3 les versions prises en charge du document sur la stratégie de développement.
  5. Une extension ou un template installé sur une version majeure.0.x fonctionnera également sur une majeure.7.x. Les extensions ou templates créés par des développeurs tiers, ainsi que leurs mises à jour sont et restent de la responsabilité de chaque développeur. L'installation des mises à jour des extensions ou templates, sont de la responsabilité de l'utilisateur.