Pour commencer

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Start here and the translation is 100% complete.

Other languages:
العربية • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands
Joomla logo.png

Pour faciliter votre recherche d'informations dans la documentation Joomla, vous pouvez consulter les profils ci-dessous et choisir celui qui se rapproche le plus de la relation qui vous lie à Joomla. Vous serez alors dirigé vers une partie de la documentation qui sera la plus à même de répondre à vos objectifs. Rappelez-vous, il existe beaucoup d'inter-connexions dans la documentation entre ces différents rôles et ne sont pas exclusifs. Il suffit donc de choisir celui qui semble être le plus proche du rôle que vous souhaitez jouer même si ce n'est pas exactement celui-là. Pour rendre ces profils utilisateur plus concrètes et ainsi aider les auteurs à les cibler avec plus de précision, nous tentons de créer des personas pour chacun des profils.

Les profils pour la documentation Joomla!

Débutant

Comme toute personne n'ayant jamais utilisé Joomla, vous avez besoin de savoir par où commencer. Vous avez un ami ou un voisin qui utilise Joomla! et vous souhaitez votre propre site Joomla ? Votre petite entreprise, club ou communauté souhaite une présence sur le web et vous souhaitez utiliser Joomla! pour cela ? Vous êtes un professionnel inconditionnel de la technologie de l'information mais vous n'avez encore jamais utilisé Joomla ? Si tel est le cas, vous êtes sur le point de commencer un beau voyage et nous vous souhaitons la bienvenue dans Joomla !

Développeur

En tant que développeur, vous êtes chargé de modifier ou d'étendre les fonctionnalités de Joomla! ou de l'une de ses extensions. Vous devrez maîtriser certains langages de programmation, comme le PHP, mais vous serez peut-être moins familier avec le JavaScript ou les CSS. Si vous débutez avec Joomla, vous aurez besoin d'informations sur l'API du framework Joomla! et sur la façon de l'utiliser et vous ferez probablement un large usage des exemples de bonnes pratiques en matière de code.

Administrateur Joomla!

En tant qu'administrateur de site, vous pouvez être préoccupé par l'aspect visuel d'un site web, mais laisserez la responsabilité des modifications et améliorations à un webdesigner. De même, lorsque des changements de fonctionnalité s'avèrent nécessaires, vous ferez appel à un développeur web pour ce faire. En tant qu'administrateur de site, vous êtes responsable des opérations quotidiennes et de la maintenance du site. Les activités peuvent être de s'assurer que le site est correctement sauvegardé ; de gérer les accès utilisateur ; éventuellement d'installer des extensions. Vous aurez également la responsabilité de maintenir la sécurité du site.

Concepteur Web

En tant que concepteur web, vous êtes en charge de l'aspect visuel et des fonctionnalités utilisateurs d'un site web.
Par exemple, vous pourrez être amené à connaitre les façons de modifier l'apparence visuel d'un article sans pour autant être forcément préoccupé par le contenu de l'article ou de la manière dont celui-si est intégré ou par sa maintenance. Votre objectif principal est l'expérience du visiteur. Vous connaîtrez des langages HTML et CSS sans pour autant en être un spécialiste de la programmation et à ce titre, pourrez donc avoir besoin d'aides supplémentaires lorsque vous devrez intervenir sur du Javascript et du PHP.
Votre connaissance de Joomla! elle-même peut ne pas être avancée car vous pourriez avoir à utiliser un large éventail de systèmes de gestion de contenu en fonction des différentes gammes de clients. Vous pouvez être embauché pour la fourniture d'un ou différents templates ou pouvez même être invité à réaliser un site web complet. Vous devez toujours être préoccupé par les questions d'accessibilité et vous assurer que vos conceptions respecteront différents standards.


Contributeur au code Joomla!

En qualité de contributeur au code Joomla! vous êtes... génial. Vous participerez à la correction des anomalies du CMS ce qui imposera de connaitre la façon d'utiliser le code Joomla! ainsi que de GitHub. Vous serez également en charge de la création de tests unitaires et de nouvelles fonctionnalités.

Evaluateur

En tant que personne en charge d'évaluer Joomla! par rapport à vos besoins, vous souhaitez déterminer le plus rapidement possible si Joomla! convient à votre projet.

Créateur de contenu

En tant que créateur de contenu, vous n'avez peut-être qu'une connaissance rudimentaire de Joomla. Suffisante pour vous permettre d'écrire, assembler et publier du contenu sur un site web. Mais vous aurez besoin d'informations sur la façon d'atteindre des objectifs spécifiques associés à la création de contenu, en commençant par des informations de base, telles que l'utilisation d'un éditeur WYSIWYG. Après avoir acquis plus de compétences, vous pourriez bénéficier d'informations sur la façon d'utiliser des fonctionnalités les plus avancées, permettant de simplifier les tâches de routine.

Rédacteur

En tant qu'éditeur, vous serez responsable de l'examen du travail des créateurs de contenu et de les modifier si nécessaire.

Editeur

En tant qu'éditeur, vous devez vous assurer que le contenu de votre site web est mis à jour et pertinents pour votre public cible. Vous pourriez être amené à déléguer une partie du travail à des créateurs de contenu et d'assurer la liaison avec les rédacteurs afin d'assurer la cohérence et la bonne organisation du contenu.

Documentaliste

En tant que documentaliste, vous avez la tâche ingrate de créer du matériel pour un large éventail de lecteurs, de l'utilisateur débutant au développeur professionnel. Vous devrez savoir comment utiliser divers outils (comme ce wiki) et lire les directives et autres méta documents. Il vous faudra également probablement mettre à jour ces documents au fil du temps.


Développeur Web

En tant que développeur web, vous n'êtes peut-être pas très préoccupé par l'apparence visuelle d'un site web, votre tâche étant de mettre en place des fonctionnalités. Vous avez certainement une bonne connaissance du HTML et des CSS, mais également une maîtrise du Javascript, PHP et tout un éventail d'autres langages. Si vous êtes un nouvel utilisateur Joomla, vous aurez besoin de support sur le développement ou la personnalisation d'extensions Joomla! (composants, modules, plugins, templates et langues). Vous aurez besoin d'informations sur l'API du framework de Joomla! et sur la façon de l'utiliser et vous ferez probablement un large usage des exemples de bonnes pratiques en matière de code. Une solide compréhension des questions de sécurité sous Joomla! est également importante pour vous.

Testeur

En qualité de testeur, vous êtes chargé de l'exécution d'une séquence prédéterminée d'opérations dans Joomla! et devez observer et enregistrer les résultats qui divergent de ceux attendus. Vous ne devez pas nécessairement être développeur mais avoir une grande connaissance de Joomla! lui-même.

Traducteur

En tant que traducteur, vous devez traduire toutes les chaînes du frontend et backend de Joomla!, et créer les fichiers de traduction nécessaires. Vous n'avez pas à être un expert Joomla! pour contribuer auprès des équipes de traduction, et vous n'avez besoin d'aucune expérience en développement, même si beaucoup de nos membres du groupe de travail pour la traduction sont des experts et développeurs. Il vous faudra connaître ou apprendre à utiliser le mode de débogage des traductions et à assembler vos chaînes traduites dans un fichier de traduction. Il est également nécessaire de savoir ou apprendre comment empaqueter les fichiers de traduction dans un paquet de traduction installable.

Formateur

En qualité de formateur, vous êtes chargé de la réalisation et de l'exécution de cours de formation ainsi que de la création de supports et de matériel pour cette formation. Vous devez avoir une bonne connaissance du fonctionnement de Joomla! qui sera le sujet de votre formation. Il vous faudra également maintenir vos connaissances et les mettre à jour, spécialement lors de la sortie de nouvelles versions. Vous pourriez souhaiter avoir accès à des documents et matériels pour la formation que vous pourrez adapter à votre situation spécifique.