Tester les correctifs pour Joomla!

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Testing Joomla! patches and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎Türkçe

Dans tous logiciels, il existe des erreurs qui doivent être réparées et c'est également le cas des logiciels Open Source comme Joomla. Le code source de Joomla! est disponible sur l'internet, le rendant accessible à tous. Toute personne rencontrant une anomalie ou un problème avec Joomla! peut le signaler. Un guide pour compléter une anomalie est disponible ici : Filing bugs and issues En outre, il est possible de signaler des bogues. Les bogues seront alors résolus et auront besoin d'être testés. Cette page vous explique comment il vous est possible de contribuer au Projet Joomla! en testant les solutions proposées. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières en codage, il vous suffira de disposer d'une installation Joomla! pour les tests. Un guide de références rapides pour tester les correctifs pour Joomla! est disponible ici : Tester les correctifs pour Joomla! - Le guide de références rapides.

Le code principal Joomla!

Le code "Staging" de Joomla! est le code le plus récent en cours d'élaboration. Tous les correctifs d'anomalies et les nouvelles fonctionnalités proposées seront appliqués à ce code.

Vous pouvez trouver le code "Staging" de Joomla! sur : https://github.com/joomla/joomla-cms. C'est ce code qui doit être installé, en suivant les explications ci-dessous Préparer un test.

Le système de suivi d'anomalies (Issue-tracker)

Vous pouvez trouver le système de suivi d'anomalies pour Joomla! (Issue-tracker) à l'adresse : https://issues.joomla.org

Joomla issue tracker-fr.png

La liste indique les éléments présents sur le système de suivi d'anomalies par défaut du plus récent au plus ancien, mais cet ordre peut être modifié en utilisant les filtres des "Outils de recherche". Tous les éléments du tracker, qui disposent d'un correctif, présentent un numéro de version à côté du titre.

  • PR-staging : pour Joomla 3.8.x
  • PR-4.0-dev: pour Joomla 4.0

Ces étiquettes changeront à l'avenir en suivant l'évolution des nouvelles versions et des anciennes.

Le statut est très important et voici quelques explications :

Nouveau (New) - dès qu'une anomalie est rapportée elle reçoit ce statut. Lorsque vous trouvez un bogue, il vous faut le décrire et expliquer comment le reproduire. Les personnes qui auront en charge de tester l'anomalie pourront alors savoir comment tester le patch.

Confirmé (Confirmed) - L'équipe du système de suivi des anomalies a été en mesure de reproduire l'anomalie. L'équipe de codage va alors chercher une solution à apporter.

En attente (Pending) - Une solution a été trouvée pour l'anomalie. Un correctif est fourni afin d'être testé. L'anomalie a besoin d'un ou plusieurs tests. Faites attention à l'étiquette à côté du titre, elle indique sur quelle version de Joomla! le correctif doit être appliqué.

Prêt à être appliqué (Ready to commit) - Le correctif a été testé avec succès et le code peut être validé.

Fermé (Closed) - Ce statut est réservé aux éléments qui ne nécessitent plus d'intervention.

Le filtrage est très utile dans le système de suivi d'anomalie. Le système de suivi peut également être utile afin de recevoir des notifications concernant une anomalie qui aurait été mise à jour.

Fondamentalement, vous commencez à tester une anomalie dès l'instant où elle est passée au statut "En attente".


Préparer un test

Pour commencer, le code maître doit être récupéré à partir du répertoire GitHub pour Joomla. Il existe différentes façons de faire mais, ici, nous n'évoquerons que la technique du téléchargement.

Créer un dossier

Pour commencer, il convient de créer un dossier sur votre serveur web local ou distant pour pouvoir y accéder via votre navigateur. Créez le dossier bugtesting et accédez à ce dossier via l'Explorateur ou le Finder.

Télécharger Joomla!

Rendez-vous sur : Joomla! sur GitHub et cliquez sur Download ZIP

Joomla github-fr.png

Vous obtenez alors une copie du code maître Joomla! dans un fichier au format ZIP. Décompressez le fichier dans un emplacement temporaire et un dossier nommé joomla-cms-staging va apparaître. À l'intérieur de ce dossier se trouve le code maître de Joomla. Allez dans joomla-cms-staging et copiez/collez le contenu dans le dossier bugtesting que vous avez créé à l'étape précédente.

Vous pouvez maintenant installer Joomla! en accédant à http://localhost/bugtesting si vous utilisez un serveur local. Si vous utilisez un hébergement distant, accédez à l'URL appropriée pour le compte d'hébergement. Vous découvrirez alors le processus commun d'installation d'un site Joomla. Pour les données d'exemple, choisissez : Test English (GB) sample data (données d'exemple de test en anglais).

Ceci est très important afin que tout le monde utilise les mêmes données de test !

Exceptionnellement, le dossier d'installation n'a pas à être supprimé. Ainsi, vous pouvez facilement tout réinstaller en cas de besoin.


Télécharger le testeur de correctifs (PatchTester)

Pour vous aider dans le processus de test des correctifs, une extension Joomla! a été développée. Elle s'appelle Patch Tester. Cette extension peut être téléchargée sur la Page de Patch Tester. Elle peut alors être facilement installée via le gestionnaire d'extensions de Joomla.

Pour utiliser Patch Tester, un compte GitHub est nécessaire. En effet, il y a une limitation par défaut des demandes faites par des personnes anonymes et via le Patch Tester. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à GitHub sur cette page.

Configurer le testeur de correctifs

Les détails du compte GitHub peuvent être saisis dans les paramètres du composant Patch Tester. Une fois Patch Tester installé, allez dans Composants -> Joomla! Patchtester et cliquez sur le bouton des options dans le coin supérieur droit. La page des options s'affiche et affiche trois onglets. Le premier onglet se nomme Dépôt GitHub, vous pouvez choisir le dépôt que vous souhaitez utiliser. Par défaut, Joomla! CMS.


File:Patchtester repo-fr.png

Dans le deuxième onglet nommé Authentification GitHub, vous pouvez saisir vos nom d'utilisateur et mot de passe GitHub ou un jeton si vous utilisez un jeton.

Patchtester details-fr.png

Remarque : si vous avez activé l'authentification en deux étapes pour votre compte GitHub, il vous faudra créer un jeton personnel d'accès sur : https://github.com/settings/applications et renseigner le champs de jeton dans GitHub.

Après avoir renseigné les informations de votre compte, cliquez sur Enregistrer & fermer. Une fois de retour sur le Patch Tester cliquez sur Récupérer les données, dans le coin en haut à gauche.

Vous êtes maintenant prêt à commencer vos tests.

Trouvez dans le système de suivi d'anomalies celle que vous souhaitez tester ou utilisez le bouton : "J'ai de la chance". Vérifiez d'abord si vous pouvez reproduire l'anomalie. Si vous pouvez reproduire le problème, vous pouvez ensuite installer le correctif.


Appliquer un correctif

Dans le PatchTester vous pouvez retrouver l'anomalie sur laquelle vous travaillez par son titre (même partiel) ou l'ID. Le titre d'un rapport d'anomalie ressemble à ceci :

[#4308] - Fixed event dispatching inconsistencies leading to incomplete API

À côté du # se trouve l'ID et après le - vient le titre.

Une fois le correctif trouvé, cliquez sur le bouton bleu "Appliquer le Correctif". Vérifiez si l'anomalie a été corrigée et vérifiez également si vous rencontrez de nouvelles anomalies qui auraient été introduites dans le correctif.

Enregistrement des résultats de test

A la suite de votre test, veuillez ajouter votre résultat de test en utilisant le bouton Test this. Il suffit alors d'ajouter un commentaire si vous avez des informations complémentaires à apporter ou si le test a échoué. Sinon, le Tracker ajoutera automatiquement un commentaire précisant que vous avez effectuez le test.

Il convient également de noter qu'il est conseillé de tester les correctifs dans un environnement multilingue (avec au moins 3 langues de contenu publiée) car des problèmes peuvent survenir avec de tels environnements.

The new Test This button and how to use it

Retirer un correctif

Une fois qu'un patch a été testé, il n'est plus nécessaire et peut être retiré de votre environnement de test. Ainsi, vous effectuerez des tests sur un système toujours propre. Pour se faire, retournez sur le Testeur de patch et cliquez sur le bouton vert : Retirer le patch. Cela permettra de retirer le patch et vous pourrez tester l'anomalie suivante.

Si vous êtes enthousiaste à l'idée de devenir testeur, essayez... Cela demande un petit effort pour tout mettre en place, mais une fois que c'est fait, c'est très facile et tellement amusant ! En outre, cela vous permet d'apporter votre contribution à Joomla!.

Vidéos

Apprenez comment tester l'application d'un correctif avec la série de vidéos How to "Patch Test" Joomla! code :

  • Première partie : Introduction

Seconde partie : Configuration du serveur web Neard

Troisième partie : Test avec un exemple comportant une anomalie

Liens

Brian Teeman: A Dummies Guide to Joomla Bug Testing