Translations

Portal:Joomla User Groups/4/fr

From Joomla! Documentation


Les conditions minimales pour initier un groupe d'utilisateurs Joomla sont les suivantes :

  • au moins deux personnes pour diriger et animer le groupe ;
  • avoir un endroit pour se réunir, par exemple une salle dédiée, un bar, un restaurant, un bureau... ;
  • donner au groupe un nom lié à une ville ou une localité (mais pas à un pays ou à une région étendue) ;
  • une page sur Internet pour faire la promotion du groupe et permettre aux personnes intéressées de trouver des informations (site Web, page Facebook, LinkedIn, Meetup...) ;

Comment trouver de l'aide pour diriger mon groupe ?[edit]

Il existe diverses façons de trouver des utilisateurs de Joomla dans votre secteur :

Comment trouver un lieu de réunion ?[edit]

L'idéal est de trouver un endroit qui peut être utilisé gratuitement ou loué pour une somme modique, afin de limiter les dépenses de démarrage.

Quelques idées pour vous aider dans cette recherche :

  • salles de réunion ou d'exposition d'entreprises ;
  • bars, restaurants ;
  • salles communales ou associatives ;
  • espaces tiers.

Faut-il faire payer ?[edit]

En tant qu'organisateur de réunion d'un Groupe d'Utilisateurs Joomla!, vous pouvez souhaiter demander aux membres une contribution financière, par exemple pour vous équiper d'un vidéoprojecteur ou pour régler les rafraîchissements lors des réunions. Ces fonds peuvent également être utilisés pour défrayer les conférenciers ou leur offrir un cadeau de remerciement.

Cependant, un Groupe d'Utilisateurs Joomla! n'a pas vocation à réaliser des bénéfices. Les réunions payantes ne doivent servir qu'à faire face aux dépenses du groupe. Votre comptabilité doit être transparente et à disposition des membres du groupe.

Il existe diverses situations : groupes à activité entièrement gratuite, éventuellement financés par un sponsor ; simple participation aux frais de restauration (par exemple : pizzas et bière !) ; redevance fixe pour chaque participation à une réunion...

Si le groupe reçoit de l'argent, la tenue d'une comptabilité est recommandée. Le groupe doit appliquer le droit financier et fiscal encadrant la vie associative dans le pays où il se trouve. Informations pour la France : www.associations.gouv.fr

Comment recruter de nouveaux membres ?[edit]

Certains JUG considèrent meetup.com comme une bonne source de recrutement, grâce à son bon référencement dans les moteurs de recherche. meetup.com a pour inconvénient d'être payant, mais il gère efficacement les annonces de réunions, les invitations, etc.

Vous pouvez aussi mettre en ligne un site Web dédié à votre groupe. Et si votre groupe est officiellement enregistré, vous pouvez publier vos manifestations à venir sur le site Joomla! dédié : events.joomla.org.

Le recrutement sur les réseaux sociaux comme Facebook, forum joomla.fr et autres est bien sûr conseillé.