Comprendre les catégories et articles

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Understanding categories and articles and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎português

Que sont les catégories et les articles, et à quoi servent-ils dans le cadre de sites Joomla! ?

Les Articles

Commençons par quelques définitions. Dans Joomla!, un Article correspond à toute information écrite que vous souhaitez voir affichée sur votre site. Normalement, il contient du texte mais peut également contenir des images ou d'autres types de contenu. Pour de nombreux sites Joomla!, les articles forment l'essentiel du contenu affiché sur le site.

Il est très important de comprendre qu'avec Joomla!, le contenu du site (par exemple les Articles) est totalement distinct de la mise en forme, de l'aspect du site -- du rendu de la page. Il est ainsi préférable de penser les articles comme du contenu pur, indépendamment de l'aspect qu'il aura. Par exemple, le même Article peut être affiché dans polices de caractères, des couleurs, avec des titres ou des fonds différents et pourra même être affiché à différents endroits d'une page.

Les Catégories

Dans Joomla!, les Catégories sont un moyen de fournir une méthode facultative quant à l'organisation de vos articles. Voici comment cela fonctionne. Une Catégorie contient des Articles et/ou peut également contenir d'autres Catégories. Un Article ne peut être présent que dans une seule et unique Catégorie. Si une Catégorie se trouve dans une autre Catégorie, elle est alors appelée une sous-catégorie de la Catégorie.

Par exemple, vous pouvez avoir une Catégorie nommée "Animaux de compagnie", et dans cette catégorie des sous-catégories appelées "Chiens" et "Chats". Les Articles portant sur les chiens seront affectés à la Catégorie "Chiens" et ceux portant sur les chats dans la Catégorie "Chats". Vous ne pouvez pas avoir un Article qui sera affecté à la fois aux catégories "Chats" et "Chiens". Pour contourner ce problème, vous pouvez soit (1) créer une nouvelle Catégorie appelée "Chats et Chiens" soit (2) créer un deuxième Article pour le mettre dans la deuxième Catégorie.

Pourquoi utiliser des Catégories ?

Il existe deux raisons principales au fait de souhaiter organiser vos Articles dans des Catégories.

Mises en page en Listes ou en Blog

Premièrement, il existe dans Joomla! différents Types de Liens de Menu prédéfinis et qui tirent avantage de cette organisation : le format Blog de Catégorie ou le format de Liste de Catégories. Ces Types de Liens de Menu (également appelés "mises en page") permettent très facilement d'afficher les articles qui appartiennent à certaines catégories. Quand de nouveaux articles sont créés et assignés à des catégories, ils seront placés automatiquement sur ces pages selon les paramètres que vous aurez définis pour chaque page.

Par exemple, imaginons que vous ayez une mise en page au format Blog de Catégorie pour la catégorie "Animaux de compagnie" et que vous avez demandé que les articles les plus récents soient affichés en premier. Lorsque vous ajoutez un nouvel Article à la Catégorie "Animaux de compagnie", il s'affichera automatiquement sur la page de Blog "Animaux de compagnie" et en première position. Vous n'avez rien d'autre à faire que d'ajouter l'Article et de l'assigner à la Catégorie "Animaux de compagnie".

Organiser les Articles avec le Gestionnaire d'Articles

Si vous prévoyez d'ajouter un grand nombre d'articles sur votre site, une deuxième raison d'utiliser les catégories est tout simplement de grouper et organiser ces articles de sorte que vous pourrez vous y retrouver. Par exemple, dans le gestionnaire d'articles, vous pouvez filtrer les articles en fonction de leur Catégorie. Ainsi, si vous avez 200 articles pour votre site, vous pourrez retrouver un Article plus facilement en connaissant sa Catégorie.

D'autres informations concernant les catégories

Menus Vs. Catégories

Il est important de comprendre que la structure des Catégories (par exemple : Généralité -> Animaux -> Animaux de compagnie -> Chiens) n'a aucun lien avec la structure des menus de votre site. Par exemple, votre site peut avoir un niveau de menu ou six niveaux de menu indépendamment du nombre de Catégories.

Autres Types de Catégories

Il existe également une autre source de confusion concernant les catégories. En effet, les Catégories sont également utilisées par d'autres composants, comme les Bannières ou les Contacts, les Flux d'Actualité, et les Liens Web. Ces catégories sont en fait complètement différentes des catégories d'articles et sont configurables dans différents écrans de l'interface d'administration de Joomla!. Ainsi, il est toujours important de ne pas oublier que, lorsque vous travaillez sur une Catégorie, celle-ci peut avoir un lien avec les Catégories d'Articles ou se référer aux Catégories d'autres composants.