Utilisation de la méta description

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Using The Meta Description and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands

Méta Description

La balise méta description vous permet de fournir un résumé du contenu de la page dans un seul paragraphe. La balise peut être utilisée par les moteurs de recherche pour afficher une description de la page dans les pages de résultats de recherche (SERPs).

Dois-je inclure une méta description ? Je pensais que les moteurs de recherche ne les utilisaient plus ?

Avec l'arrivée du marqueur contextuel 'semantic' qui permet à un site web de fournir un contexte à l'information, il arrive parfois que les moteurs de recherche trouvent plus d'information pertinente à l'intérieur de la page elle-même ou à partir d'autres sources qui offrent un lien vers cette page (tel que DMOZ) et utilise cela de préférence à vos données de méta description. Ceci ne signifie pas que les données de méta description ne soient pas utilisées, cela signifie simplement que si de l'information plus pertinente est trouvée pour décrire cette page dans les référencements, un moteur de recherche peut utiliser cette information plutôt que la description que vous avez spécifié. En fait, Google recommande que chaque page de votre site ait sa propre meta description. Créer des titres et des extraits de qualité dans les résultats de recherche.

Recommandations pour la création des balises de méta description

Lorsque vous préparez les méta descriptions de vos pages, essayez de garder un nombre total de caractères inférieur à 155 ; en effet, il y a une limite au nombre de caractères affichés dans les pages de résultats de recherche. Sinon, si vous excédez ce nombre, le texte sera probablement tronqué. La méta description (lorsqu'elle est utilisée) est l'un des facteurs clés que la personne en cours de recherche utilise pour décider si votre lien est pertinent par rapport à sa recherche. Du coup, assurez-vous que la description a un sens en la lisant, qu'elle contient les mots clés, et explique ce qui est présent sur la page. Il est possible d'améliorer de manière conséquente le taux de clic dans les outils de recherche en s'assurant que vos méta descriptions sont bien optimisées et pertinentes par rapport au contenu de la page.

Google recommande ce qui suit pour vous optimiser votre indexation :

  • Assurez-vous que chaque page bénéficie de méta descriptions uniques et pertinentes.
  • Assurez-vous d'indiquer des métadonnées pour les pages de liste (par exemple, mises en page de type blog et liste) en plus de celles des articles - ce qui est souvent ignorée sur les sites Joomla.
  • Incluez des informations factuelles, le cas échéant (par exemple, les articles de blog peuvent inclure l'auteur, les produits peuvent inclure le prix ou le fabricant).
  • Vous pouvez utiliser des métadonnées générées automatiquement, mais assurez-vous qu'elles soient pertinentes, lisibles et précises.
  • Faites des descriptions explicites !

Article du support Google sur l'utilisation des métadonnées

Joomla! bénéficie d'un paramètre global pour la méta description, n'est-ce pas ?

Joomla! bénéficié d'un champ global pour les méta descriptions, qui peut être trouvé sous Configuration > Site > Description du site. Cette description sera présente sur toutes les pages du site qui n'ont pas leur propre méta description ; de fait, elle doit être une 'clause échappatoire' si vous ne souhaitez pas créer une méta description pour chaque page ; cependant, les moteurs de recherche n'aiment pas les titres ou les tags de méta description dupliqués - en utilisant cette approche, vous aurez d'office de nombreuses pages avec la même méta description.

Examiner attentivement si vous souhaitez compléter ces champs. Dans la plupart des cas, la méta description de la configuration générale peut être laissée vide.