Valider la propriété d'un site web auprès de Google avec une balise meta

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Verify Website Ownership for Google with a Meta Tag and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands

Valider votre site web permet d'indiquer à Google que vous êtes propriétaire de votre site. Cela fournit un canal sécurisé entre votre site et Google pour échanger des informations. Il existe un certain nombre de méthodes pour "Valider" votre site Joomla! avec Google. Les instructions ci-dessous concerne la validation d'un site à l'aide d'une balise Meta.

Collecter les informations

Vous aurez besoin d'obtenir quelques informations sur le template que vous utilisez. Si vous utilisez un template acheté auprès d'un développeur de template, il est conseillé de le contacter afin d'obtenir les informations sur la façon d'intégrer cette balise Meta dans le template. Suivez les étapes ci-dessous pour générer la balise nécessaire puis suivez les instructions du développeur de votre template pour insérer le code.

Si vous utilisez le template "Protostar" ou si vous avez développé votre propre template, suivez les étapes ci-dessous. Notez que ces étapes sont celles pour le template par défaut. Si vous utilisez plus d'un template attribué à différents éléments, vous devrez insérer votre balise Meta dans chaque template.

Comment faire

  1. Dans l'administration, allez dans le gestionnaire des templates. Si vous ne trouvez pas le Gestionnaire des templates dans le panneau d'administration ou dans le menu déroulant Extensions, alors il se peut que vous n'ayez pas les droits nécessaires.
  2. Recherchez le fichier index.php du template en cliquant sur le nom du Template dans la colonne de gauche ou en sélectionnant la vue Template dans la colonne de droite puis cliquez sur le lien Détails et fichiers.
  3. Allez sur la page d'accueil de la Search Console de Google pour récupérer votre code HTML de la balise Meta.
    1. Cliquez sur le bouton Ajouter la propriété, indiquez l'URL de votre site puis cliquez sur "Continuer".
    2. Si Balise HTML n'est pas visible dans l'onglet Méthode recommandée, alors cliquez sur l'onglet Autres méthodes.
    3. Sélectionnez Balise HTML et copiez le code indiqué.
  4. Insérez ce code dans la section Head du fichier index.php, avant la balise body.
  5. Retournez sur la Search Console et cliquez sur Valider.

Exemple de placement du code

Ci dessous, vous trouverez un exemple de placement du code dans le template "Protostar". Le fichier index.php est un mélange de php et html. Il vous faudra trouver la balise <!DOCTYPE html> ou la balise <html> suivie de la balise <head> dans le code php du fichier.

{
	$logo = '<span class="site-title" title="' . $sitename . '">' . $sitename . '</span>';
}
?>
<!DOCTYPE html>
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language; ?>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?php echo $this->direction; ?>">
<head>
	<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
	<jdoc:include type="head" />
	<?php // Use of Google Font ?>
	<?php if ($this->params->get('googleFont')) : ?>
		<link href='//fonts.googleapis.com/css?family=<?php echo $this->params->get('googleFontName'); ?>' rel='stylesheet' type='text/css' />
		<style type="text/css">
			h1,h2,h3,h4,h5,h6,.site-title{
				font-family: '<?php echo str_replace('+', ' ', $this->params->get('googleFontName')); ?>', sans-serif;
			}
		</style>
	<?php endif; ?>

Maintenant, insérez la balise Meta de validation pour Google.

<!DOCTYPE html>
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language; ?>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?php echo $this->direction; ?>">
<head>
	<meta name="google-site-verification" content="String_we_ask_for" />
	<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
	<jdoc:include type="head" />

Erreurs

Google va vérifier que la balise Meta est bien présente à l'emplacement prévu. Si Google n'est pas en mesure de trouver la balise, il vous fournira alors des informations sur l'erreur. Veuillez consulter la section erreurs de validation à l'aide de la balise Meta sur le centre d'aide de la Search Console de Google.