Que pouvez-vous faire avec un template ?

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page What can you do with a template? and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎français • ‎hrvatski • ‎Nederlands • ‎português do Brasil

Un template permet de définir la façon dont le contenu sera affiché par un navigateur web ou un écran de lecture. Voici quelques façons d'opérer sur votre site propulsé par Joomla.

L'affichage

C'est dans le template que vous configurez le design de la mise en page principale de votre site. Cela inclut les emplacements de différents éléments (modules). Par exemple, vous pouvez contrôler l'emplacement des menus, formulaires de connexion, bannières publicitaires, sondages, etc.

J3x-template-example-module-changes-screenshot-fr.png

Vous noterez les changements dans la mise en page du contenu !

Le style du corps principal (article) de la page peut être modifié (vous pouvez choisir parmi différents types d'affichages comme article de blog, d'actualité, etc.) en fonction de la mise en page du template. *Voir l'image pour exemple. Vous noterez les différences de mise en page, mais le look reste cohérent. La barre latérale contenant les modules a été déplacée de gauche à droite et son ordre réarrangé.

Si le template est conçu pour offrir plusieurs choix, vous pouvez également modifier de façon "dynamique" l'emplacement du contenu de votre site, peut-être en plaçant le menu principal sur la partie droite ou gauche de l'écran.

Combinaison de Couleurs

En utilisant les CSS du design du template, vous pouvez modifier les couleurs de vos fonds, textes, liens ou à peu près tout ce que vous modifiez avec votre code HTML habituel. Certains templates proposent de modifier les couleurs dans le gestionnaire de templates, pour d'autres templates, vous devrez modifier le(s) fichier(s) CSS du template.

Images et Effets

Vous pouvez également contrôler la façon dont les images s'affichent sur la page, et même créer des effets flash ou inclure des applications AJAX comme les menus déroulants.

Polices

Le même procédé est applicable aux polices. Les styles de police sont tous configurés dans le(s) fichier(s) CSS du template afin de créer un aspect uniforme sur l'intégralité de votre site, ainsi il est extrêmement simple de changer le look global en modifiant seulement un ou deux fichiers et non pas chaque page.

Solutions Spécifiques aux Navigateurs

Un template peut être conçu pour s'afficher différemment sur différents navigateurs web afin de profiter pleinement des derniers développements sans pour autant rendre votre site inaccessible à ceux qui ne sont pas en mesure d'exécuter les toutes dernières mises à niveau du système (de même à certaines sociétés qui limitent l'utilisation de logiciels par leurs employés).