A quoi sert un template ?

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page What is the purpose of a template? and the translation is 100% complete.

Other languages:
català • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎Nederlands • ‎português • ‎português do Brasil
J3x-modèle-exemple-screenshot-fr.png

Un template contrôle l'apparence et la mise en page d'un site. Il fournit le framework qui réunit les éléments communs, modules et composants, ainsi que la feuille de style en cascade du site. Le front-end, tout comme le back-end du site, sont dotés de templates.

Lors de la première installation de Joomla!, plusieurs templates sont automatiquement inclus. Vous pouvez trouver nombre d'autres templates sur des sites extérieurs. Certains sont disponibles gratuitement sous diverses licences, d'autres sont payant. En outre, de nombreux développeurs peuvent créer des templates personnalisés. Et vous pouvez également créer votre propre template.

Les templates sont gérés dans le Gestionnaire de Templates, accessible depuis le menu Extensions du back-end (administration) de votre site.

Pourquoi Joomla! utilise des templates ? [Un guide pour débutants]

Joomla! est conçu de façon à séparer les tâches principales impliquées dans la production d'un site web, permettant ainsi une maintenance efficace du logiciel. Une de ces tâches est de créer l'esthétique (l'apparence, le ressenti et la mise en page) du site. Ce qui inclut des prises de décisions, comme définir les éléments de contenu (composants, modules et plugins) que vous souhaitez placer dans une page donnée.

Lors de la création d'une page web, l'emplacement de la plupart des éléments restera le même (menus, emplacements des bannières, des sidebars, etc.). En outre, vous souhaiterez créer une apparence identique pour toutes les pages (polices, styles d'entête, combinaison de couleurs, etc.). Pour certaines parties du site, vous pouvez modifier l'apparence générale afin d'indiquer un objectif différent pour ces pages (comme une section blog). Un peu de planification est nécessaire pour cela, mais une fois que vous avez établi la mise en page générale de votre site, il vous restera ensuite à produire chaque page de contenu.

Et c'est là qu'intervient le template. Vous pouvez soit écrire tout le code pour chaque page séparément, ou utiliser un template pour chaque section majeure de votre site, ainsi lorsque vous créez une nouvelle page, il ne vous restera plus qu'à "remplir les blancs". Ok, peut-être n'est-ce pas si simple, mais ce tutoriel est conçu pour vous guider pas à pas dans l'utilisation effective de template, en commençant par comment utiliser un template et pour finir par comment créer votre propre template.

  1. Utilisez un des templates fournis avec Joomla!
  2. Téléchargez un des nombreux templates gratuits disponibles sur internet.
  3. Achetez un template pour le modifier ou créez-en un de A à Z si vos besoins ne peuvent être satisfaits d'une autre façon.

Résumé – un template contrôle l'apparence de votre site tout en permettant à l'administrateur du site de se concentrer davantage sur le contenu.