Travailler avec Git et GitHub

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Working with git and github and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский

Introduction

Cette documentation a vocation de proposer des informations sur la manière de contribuer au CMS Joomla! via Git et GitHub. Si vous souhaitez faire une simple modification (un seul fichier), il est préférable de consulter cet article : Utiliser l'interface GitHub pour créer des Pull Requests. Si vous souhaitez réaliser des modifications plus complexes ou si vous êtes juste curieux, continuez ici votre lecture !

Git et GitHub c'est quoi ?

Git est un système de contrôle et de distribution de version. C'est un système qui enregistre les modifications dans les fichiers et conserve ces changements dans un fichier historique. Vous pouvez toujours consulter en arrière dans une version antérieure de votre code et restaurer les modifications si vous le souhaitez. En raison de l'historique des archives, Git est très utile lorsque vous travaillez à plusieurs, ensemble sur le même projet.

Voici comment utiliser GitHub. GitHub est un site Web qui permet de gérer les projets Git de manière visuelle. En tant que propriétaire d'un projet, vous pouvez modifier le code et comparer différentes versions. En tant qu'utilisateur du projet, vous pouvez contribuer en faisant une demande d'extraction. Une demande d'extraction est une demande adressée au propriétaire pour extraire du code dans le projet. Vous proposez un morceau de code (peut-être une solution à un bogue) et demandez si le propriétaire du projet souhaite l'utiliser. Si le propriétaire l’aime, il peut le fusionner (ajouter) à son projet.

Joomla! utilise GitHub et Git pour maintenir son code. Tout le monde peut contribuer au logiciel Joomla!. L'URL du projet Joomla! CMS sur GitHub est: https://github.com/joomla/joomla-cms


Bien débuter

Inscrivez-vous à GitHub et installer Git

Tout d'abord, vous devrez vous enregistrer sur GitHub. C'est gratuit et facile à faire. Suivez simplement les étapes fournies.

Une fois que nous sommes inscrits, nous devons installer Git. La dernière version de Git est disponible sur http://git-scm.com. Téléchargez et ouvrez le programme d'installation. Git est un programme CLI (Command Line Interface ou Ligne de Commande). Au début, cela peut être déroutant et un peu effrayant, mais ce document vous guidera tout au long du processus.

Si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté, lancez simplement le programme d'installation et appuyez sur les boutons "Suivant" jusqu'à ce que le programme soit installé. Git n'endommagera pas votre système. Plus tard, vous pourrez le supprimer comme n'importe quel autre programme si vous le souhaitez.

Une fois que nous avons installé Git, nous ouvrons le programme appelé "Git Bash". Une ligne de commande sera ouverte. Nous allons dire à Git notre nom et notre adresse email. Git utilisera ces informations lorsque nous contribuerons à un projet. Avec les commandes suivantes, nous donnons cette information à Git:

git config --global user.name "Your name"
git config --global user.email youremail@mail.com

Dans les commandes ci-dessus et dans toutes les autres commandes données dans cette documentation, chaque ligne est une nouvelle commande. Donc, vous tapez la première ligne, appuyez sur Entrée, puis tapez la deuxième ligne et appuyez sur Entrée.

Nous sommes maintenant prêts à utiliser Git et à aller plus loin dans la configuration de notre installation de test.


Paramétrage d'une installation de test

Pour notre installation de test, nous avons besoin d’un programme de serveur Web afin d’installer et d’exécuter Joomla! sur notre ordinateur. Beaucoup de programmes peuvent le faire, tels que MAMP et XAMPP. Télécharger une distribution de l'un d'eux.

Après l'installation d'un tel programme (j'utilise MAMP dans cette documentation), nous allons installer la dernière version de Joomla!. Dans notre cas, la dernière version de Joomla! n'est pas la dernière version stable. La dernière version de Joomla! est la branche de mise en scène sur GitHub. Tout d’abord, laissez-moi vous en expliquer un peu plus sur GitHub.

Fork et Cloner Joomla!

Sur GitHub, vous pouvez trouver des projets, appelés Repositories ou dépôts. Dans un projet, vous pouvez trouver plusieurs versions. Une telle version s'appelle une branche. Joomla! a les branches suivantes:

  • Staging: Cette branche contient les dernières corrections de bugs et les nouvelles fonctionnalités de Joomla!
  • Master: Cette branche est la version stable actuelle de Joomla!
  • 3.5-dev Cette branche contient les fichiers pour Joomla! 3.5, qui n'est pas stable au moment d'écrire ces lignes.

Sur notre site de test, nous allons utiliser la branche Staging mais si nous devons utiliser cette branche directement, nous avons un problème. Nous ne pouvons pas modifier cette branche car nous n'en sommes pas les propriétaires. Nous allons en faire une copie. Sur GitHub, cela s'appelle Fork ou une fourche. Nous sommes les propriétaires de cette copie afin de pouvoir la modifier. Après modification, nous comparons notre fourche avec le projet original. Ensuite, nous pouvons faire une requête d'extraction pour les modifications que nous avons apportées. Nous en verrons plus à ce sujet plus tard. Vous pouvez créer une branche en cliquant sur le bouton Fork du bouton Répertoire Joomla! Github CMS. Ce bouton est situé en haut à droite de la page.

Github-fork-button.png

Après avoir bifurqué, nous allons installer Joomla! sur notre serveur Web local. Accédez au dossier dans lequel vous pouvez exécuter des fichiers sur votre serveur Web. La plupart des programmes utilisent un dossier appelé htdocs. Une fois que nous sommes dans ce dossier, appuyez sur le bouton droit de la souris et cliquez sur: "Git Bash Here". La ligne de commande s'ouvrira pour cet emplacement.

Tapez la commande suivante pour télécharger les fichiers de votre Fork, ou fourche, du logiciel Joomla! CMS sur votre ordinateur. Veuillez remplacer nom d'utilisateur par le nom d'utilisateur que vous utilisez sur GitHub.

git clone https://github.com/username/joomla-cms.git

Pour toutes les commandes données dans cette documentation, vous devez ouvrir Git via les étapes décrites ci-dessus. Gardez cela à l'esprit pour les autres commandes de cette documentation.

Une fois que Git est prêt, ouvrez votre navigateur et accédez à l'installation sur votre hôte local. En général, l'URL ressemble à quelque chose comme: http://localhost/joomla-cms. Vous verrez maintenant le fichier Joomla! processus d'installation.

Installer Joomla!

L'installation de Joomla! pour notre test local est presque identique à une installation normale. Il y a deux petites différences.

Pour les paramètres de la base de données, le mot de passe et le nom d'utilisateur sont par défaut. Le plus souvent, le nom d'utilisateur est root et le mot de passe est également root ou il n'y a pas de mot de passe. Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à la base de données, recherchez dans le manuel de votre serveur Web local le nom d'utilisateur et le mot de passe.

La dernière différence est la dernière étape de l'installation. Normalement, nous devons supprimer le dossier d'installation pour aller plus loin dans l'administration ou le site de Joomla!. Pour une installation test, nous pouvons ignorer cette partie et aller directement à l'administration ou au site. Ne supprimez pas le dossier d'installation. Cela peut être très utile lorsque nous devons réinstaller Joomla.

Faites vos modifications

Il est maintenant temps de modifier notre fichier dans Joomla!. Toutes les modifications que nous apportons seront enregistrées et surveillées par Git. A tout moment, vous pouvez taper la commande git status pour voir quels fichiers sont modifiés ou non suivis. Untracked signifie que le fichier à cet emplacement est nouveau pour Git.

Si vous avez commis une erreur ou si vous souhaitez restaurer un fichier, utilisez cette commande:

git checkout path/to/file

Si vous souhaitez supprimer toutes les modifications que vous avez apportées, utilisez les commandes suivantes:

git checkout .
git clean -f -d

La première commande réinitialise tous les fichiers. La deuxième commande supprime les fichiers et les dossiers non suivis.

Publier nos modifications sur GitHub

Poussez le changement dans la Fourche

Après avoir effectué nos modifications, nous devons les télécharger dans notre répertoire sur GitHub. Après cela, nous pouvons faire une demande de tirage avec nos modifications.

Le téléchargement des modifications s'appelle push ou une poussée en termes Git. Avant de pouvoir le faire, nous devons faire quelque chose de très important. Nous devons créer une nouvelle branche pour nos changements. (Une branche est une version de notre projet, vous en souvenez-vous?) Si nous ne le faisons pas et que nous apportons notre modification directement à la branche intermédiaire, la première fois, il n'y aura pas de problème. Mais si nous apportons des modifications pour la deuxième fois et que les modifications apportées la première fois ne sont pas encore fusionnées, toutes ces modifications seront également enregistrées en tant que nouvelles modifications.

Ainsi, la première commande que nous allons exécuter créera une nouvelle branche. Cela évitera le problème décrit ci-dessus. Remplacez name-new-branch par le nom de la nouvelle branche. Ce nom doit être court et ne peut contenir que des lettres minuscules et des chiffres. Ne PAS utiliser des espaces. Au lieu d'espaces, utilisez le - (moins).

git checkout -b name-new-branch

La commande suivante indique à git que toutes les modifications apportées sont correctes et prêtes à être validées.

git add --all

La commande suivante ajoute notre modification à la branche. Veuillez remplacer le message par une brève description de vos modifications. Cette description sera le titre de la demande de tirage que nous allons faire.

git commit -m "description"

La dernière commande va pousser (uploader) les modifications sur notre fourche. Veuillez remplacer name-new-branch par le nom de la branche dans laquelle vous avez effectué les étapes ci-dessus.

git push origin name-new-branch

Comparer les Fourches et faire une Demande de Tirage

Après avoir poussé notre changement vers GitHub, allez à la fourche de votre Joomla! CMS.

Informations complémentaires

Parce que la version mise en scène de Joomla! peut changer à tout moment, il est très utile d’avoir la possibilité de garder notre fourche à jour. Nous pouvons le faire en ajoutant une commande à distance à notre bifurcation du projet:

git remote add upstream https://github.com/joomla/joomla-cms.git

Nous avons maintenant ajouté un appel à distance "upstream". Avec la commande suivante, Git recherchera une nouvelle contribution (commits) dans la branche de préparation que nous n'avons pas dans notre fourche. S'il en a trouvé, il les ajoutera à notre fourche:

git pull upstream staging

Les modifications ne sont maintenant effectuées que sur notre fourche locale. Pour les télécharger sur GitHub, utilisez la commande suivante:

git push