Help4.x

Extensions : Installer

From Joomla! Documentation

Revision as of 13:34, 25 March 2023 by Daneel (talk | contribs) (Created page with "==Description==")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎português • ‎русский

Description

Les extensions sont des add-ons qui étendent les fonctionnalités de Joomla!. Les extensions sont utilisées pour ajouter des fonctionnalités à Joomla! qui n'existent pas dans le package standard. Des centaines d'extensions sont disponibles pour Joomla!, Et d'autres sont constamment développées.

Les extensions sont classées en cinq types, comme suit :

  • Un Composant est une mini-application qui rend le corps principal de la page. Les contacts, la page d'accueil et les fils d'actualité sont des exemples de composants.
  1. Un Module est une extension plus petite, généralement utilisée pour rendre un petit élément qui s'affiche sur plusieurs pages. Les menus et les éléments connexes sont des exemples de modules.
  • Un Plug-in est une section de code qui s'exécute lorsqu'un événement prédéfini se produit dans Joomla. Par exemple, les éditeurs sont des plug-ins qui s'exécutent lorsqu'une session d'édition est ouverte.
  • L'extension Pack de langue permet au frontend et au backend de Joomla d'être présenté dans n'importe quelle langue pour laquelle une extension de langue existe. De cette façon, Joomla peut être publié dans une nouvelle langue sans que le programme de base ne soit modifié.
  • Un Template contrôle la façon dont le contenu d'un site web est affiché, y compris l'emplacement et la disposition des éléments, les couleurs, les polices, etc. Les templates permettent de séparer l'apparence du site Web de son contenu.

Comment y accéder ?

  • Sélectionnez Système  Tableau de bord  Avertissements dans le menu Administrateur.

Il y aura un bref délai pendant que Joomla téléchargera une première sélection de données sur les extensions à partir du répertoire des extensions de Joomla.

Captures d'écran

Help-4x-Extensions-Extension-Manager-Install-screen-en.png

Champs de formulaire

Les extensions Joomla! peuvent être installées en utilisant l’une des quatre méthodes indiquées ci-dessous. Une seule méthode est nécessaire pour installer une extension donnée. La procédure normale pour installer une extension Joomla! est la suivante :

  1. Téléchargez un ou plusieurs fichiers d'archive (normalement au format ".zip" ou "tar.gz") depuis le site Web du fournisseur d'extensions vers un répertoire local de votre ordinateur. Notez que certaines extensions sont installées sous la forme d'un seul fichier (par exemple, un composant ou un module) tandis que d'autres extensions peuvent avoir deux fichiers ou plus (par exemple, un composant et un module). S'il y a deux ou plusieurs composants, chacun aura son propre fichier d'archive.
  2. Choisissez l'une des méthodes décrites ci-dessous (généralement Télécharger le fichier du package).
Une fois l'installation terminée, l'écran affiche le message "Installation du composant réussie". Si l'installation ne réussit pas, un message d'erreur s'affiche.
  1. Selon l'extension, il peut être nécessaire de l'activer (par exemple, dans la Liste des modules ou Liste des plugins).

Installer à partir d'une URL

Si elle est installée, vous verrez l'onglet Installer à partir du Web, illustré dans la capture d'écran, pour installer une extension directement à partir du répertoire des extensions de Joomla (JED). Vous pouvez sélectionner les extensions à répertorier par catégorie ou vous pouvez effectuer une recherche par nom partiel.

Télécharger le fichier du package

Help-4x-Extensions-Manager-Install-UploadPackageFilescreen-en.png

  1. Faites un glisser-déposer ou naviguez jusqu'à l'emplacement où vous avez téléchargé le fichier d'archive de l'extension.

Le téléchargement commence automatiquement. Notez la 'Taille maximale de l'upload : X.00 Mo définie pour votre installation. Si vous ne pouvez pas augmenter cette valeur, vous pouvez utiliser Installer à partir d'un dossier.

Installer à partir d'un répertoire

Help-4x-Extensions-Manager-Install-InstallfromFolder-screen-en.png

  1. Créer un répertoire temporaire sur votre disque dur local et décompresser le fichier d'archive de l'extension dans ce répertoire temporaire.
  2. Utilisant le FTP, téléchargez le contenu de ce répertoire (y compris les fichiers et les sous-répertoires) vers un répertoire de votre serveur.
  3. Dans le champ Répertoire d'installation, indiquez le répertoire du serveur où vous avez téléchargé les fichiers et les sous-répertoires du package.
  4. Cliquez sur le bouton Vérifier et installer et Joomla installera le contenu du répertoire donné.

Notez qu'il est courant de placer le dossier contenant votre extension décompressée dans le dossier tmp de votre site Joomla.

Installer à partir d'une URL

Help-4x-Extensions-Manager-Install-InstallfromUrl-screen-en.png

Au lieu de télécharger le fichier d'archive sur votre ordinateur local, indiquez simplement l'URL du fichier d'archive cible. Cliquez ensuite sur le bouton "Vérifier et installer" et Joomla ! l'installe automatiquement directement à partir de cette URL. Notez qu'avec cette méthode, vous n'aurez pas de copie du fichier d'archive sur votre ordinateur local.

Barre d'outils

At the top of the page you will see the toolbar shown in the Screenshot above. The functions are:

  • Options. Opens the Options window where settings such as default parameters can be edited.
  • Help. Opens this help screen.

Liens vers d'autres écrans

Astuces

  • Quatre autres méthodes d'installation sont disponibles, comme indiqué ci-dessus. La plus courante est la méthode "Télécharger le fichier du package".
  • Si vous souhaitez installer un module ou un plugin tiers appartenant à un composant, vous devrez généralement installer le composant ainsi que le module ou le plugin afin de pouvoir utiliser ce dernier. Ceci est normalement documenté dans les instructions d'installation de l'extension sur le site Web de l'auteur.
  • De même, si vous désinstallez un composant tiers qui possède également ses propres modules ou plugins, ces modules et plugins ne peuvent plus être utilisés. Il est donc normalement recommandé de désinstaller également ces modules et plugins dépendants.
  • Certains composants développés par des développeurs tiers peuvent avoir leurs propres modules ou plugins inclus dans l'installateur. Dans ce cas, assurez-vous que les répertoires de ces modules ou plugins sont accessibles en écriture. Sinon, l'extension ne fonctionnera pas correctement.
  • AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ: Il est recommandé de n'utiliser sur votre site que les extensions tierces dont vous avez réellement besoin. N'utilisez pas votre site en direct à des fins de test, car cela pourrait compromettre votre site et votre serveur. Testez les nouvelles extensions sur un site Web de test local avant de les déployer sur votre site réel.
  • Ne pas installer les extensions Joomla téléchargées à partir de sites warez car elles peuvent être infectées par un virus ou un malware qui cause des dommages sur le serveur et peut contaminer l'ordinateur de vos visiteurs !
  • L'installation à partir d'une URL distante peut être dangereuse. Pour cette raison, il est généralement recommandé d'utiliser les options "Télécharger le fichier de paquet" ou "Installer à partir du dossier" lors de l'installation de nouvelles extensions.

Informations connexes

Si vous installez un composant d'extension, il sera répertorié comme un nouvel élément de menu dans le menu "Composants". Vous pouvez attribuer un élément de menu à une extension de composant installée dans le Gestion des éléments de menu en cliquant sur le bouton Nouveau de la barre d'outils. Le nouveau composant apparaîtra dans la liste des liens internes des types d'éléments de menu. Si vous installez un module d'extension, il sera ajouté à la liste des modules dans le Gestionnaire de module, où vous pouvez l'activer/désactiver. Vous pouvez également personnaliser ses paramètres dans l'écran Edition du module .

  • Une extension de plugin installée sera ajoutée à la liste des plugins, où vous pouvez l'activer/désactiver. En cliquant sur le nom du plugin, vous pouvez personnaliser ses paramètres dans l'écran suivant.

Une extension de template installée sera ajoutée à la liste des sites ou des administrateurs du Gestionnaire de templates où vous pouvez l'affecter à toutes les pages ou aux pages sélectionnées. Vous pouvez également personnaliser ses paramètres, modifier la source HTML ou CSS, ou prévisualiser les positions de module disponibles. Une extension de pack de langue installée sera ajoutée à la liste des sites ou des administrateurs du Gestionnaire des langues, selon l'attribut client de l'extension. Cet écran vous permet de l'assigner comme langue par défaut, si vous le souhaitez.