J3.x

Mettre à jour Joomla! (méthode de mise à jour)

From Joomla! Documentation

The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
This page is a translated version of the page J3.x:Updating Joomla (Update Method) and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎中文(台灣)‎


Voici la méthode recommandée pour mettre à jour un site web Joomla.

C'est non seulement la méthode recommandée, mais également la plus simple pour mettre à jour le CMS Joomla. Cette méthode est parfois appelée Mise à jour en un clic. Si vous ne parvenez pas à utiliser cette méthode du fait de cas d'utilisation spécifique (distributions, langages, vitesse de l'hébergement), vous pouvez mettre à jour le CMS Joomla! en utilisant la méthode d'installation.

Cette méthode est adaptée pour
  • Tous les mises à jours Joomla! 3.x.x à 3.x.x (mise à jour de maintenance)
Cette méthode n'est pas adaptée pour

Comment mettre à jour

Avez-vous besoin de mettre à jour votre installation Joomla ? Si une mise à jour est disponible, vous verrez un message indiquant une mise à jour et un bouton à cliquer.

J3-update-control-panel-notify-fr.PNG

Vous verrez également une alerte dans la 'barre latérale gauche' en bas de page.

J3-update-control-panel-notify-alternative-fr.PNG

Joomla! vous informera sur la page d'accueil de votre administration (panneau d'administration) lorsqu'une mise à jour est disponible. La mise à jour ne se fera pas automatiquement d'elle-même. Il est de la responsabilité de l'administrateur de lancer la mise à jour et vérifier qu'elle s'est effectuée avec succès.

Vous trouverez ci-après les étapes recommandées qui sont nécessaires pour effectuer une mise à jour de votre installation Joomla.

Etape 1 : sauvegarde

Assurez-vous d'avoir une SAUVEGARDE A JOUR de votre site actuel ! Dans de nombreux cas, votre hébergeur va faire des sauvegardes périodiques de votre site. NE vous reposer PAS sur ces sauvegardes ! Il est FORTEMENT RECOMMANDE d'effectuer vos propres sauvegardes.

Etape 2 : mise à jour du composant

Il vous faut aller dans le composant de mise à jour. Cliquez sur le 'bouton' mettre à jour ou sur le 'lien de la barre latérale' vu précédemment, ou dans le menu principal, sélectionnez et cliquez sur Composants  Mise à jour de Joomla!. Vous devriez alors voir ceci :

J3-joomla-update-component-fr.PNG

Sélectionnez 'Transfert direct' (par défaut) ou 'Transfert par FTP' comme méthode pour charger les nouveaux fichiers du noyau dans votre installation. Avez-vous fait une sauvegarde ? Voir l'étape 1 ci-dessus.

Etape 3 : lancer la mise à jour

Cliquez sur le bouton "Mettre à jour" et la mise à jour va se lancer.

J3-updating-your-joomla-files-fr.PNG

Lorsque la mise à jour est terminée, un bandeau s'affichera vous informant que votre site a été mis à jour avec succès vers la nouvelle version.

J3-jooml-update-successful-fr.PNG

Une fois que la mise à jour est terminée, vous pouvez avoir besoin de vider le cache de votre navigateur pour ajuster toute modification des CSS du template.

Configurations pour la mise à jour de Joomla!

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à modifier ces paramètres. Les choix par défaut assurent que votre installation du CMS Joomla! soit toujours vérifiée par rapport au serveur de mise à jour et que la personne ayant un accès administrateur puisse effecteur la mise à jour l'installation.

L'écran des paramètres s'affiche en cliquant sur le bouton 'paramètres' situé sur l'écran de Mise à jour de Joomla. Après avoir cliqué sur le bouton 'paramètres', vous verrez l'image suivante.

J3-update-component-configure-server-fr.PNG

Paramétrer le serveur de mise à jour

L'encart de mise à jour qui s'affiche sur la page d'accueil de l'administration dépend de la configuration du serveur de mise à jour et de la mise en cache.

J3-update-component-configure-server-options-fr.PNG

La première option affiche la dernière mise à jour de la version majeure installée (par défaut). La seconde affiche la dernière mise à jour de la dernière version de Joomla. La mise en cache peut faire que la mise à jour disponible ne soit pas détectée et vous devez donc purger le cache.

Permissions

J3-update-component-configure-server-permissions-fr.PNG