J4.x

Introduction à Joomla!

From Joomla! Documentation

Revision as of 10:23, 26 August 2023 by Daneel (talk | contribs) (Created page with "border|800px")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Other languages:
English • ‎français

Introduction

Joomla ! est l'un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires, gratuits et open-source, disponibles pour la publication de contenu web. Il est convivial, extensible, multilingue, accessible, réactif, optimisé pour les moteurs de recherche et bien plus encore. La version actuelle est Joomla ! 4, sortie en août 2021.

Il existe des milliers d'extensions gratuites et commerciales de Joomla ! disponibles auprès de tiers pour toutes sortes d'utilisations spéciales. Cependant, Joomla ! est livré avec suffisamment d'extensions "de base" pour vous permettre de créer un site web entièrement fonctionnel. Il est préférable de se familiariser avec les capacités de base de Joomla avant de chercher des extensions tierces.

Joomla ! doit être installé sur un serveur web, soit sur un service d'hébergement pour mettre votre contenu à la disposition du reste du monde, soit sur votre propre ordinateur portable ou de bureau à des fins de test privé.

Architecture de Joomla !

Une installation Joomla ! se compose des fichiers utilisés pour gérer et afficher le contenu et d'une base de données où est stocké l'essentiel du contenu. Il existe des interfaces distinctes pour le site public et pour l'administrateur du site, bien que de nombreuses fonctions d'administration puissent être exécutées à partir de l'interface du site. L'apparence de l'interface est générée par un ensemble de fichiers connu sous le nom de modèle.

Template du site - Cassiopeia

Ce template contient tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre site web. Il peut être personnalisé grâce aux paramètres du template et aux caractéristiques spécifiées par l'utilisateur, telles que les images et les couleurs.

J4.x-introduction-to-joomla-cassiopeia-en.png

Si Cassiopeia ne convient pas à votre site, des centaines d'autres templates sont disponibles auprès de fournisseurs tiers, qu'ils soient gratuits ou commerciaux.

Template de l'administration - Atum

Ce template n'est pas vu par le public et il est donc rarement nécessaire de chercher une autre solution.

J4.x-introduction-to-joomla-atum-en.png

Vous pouvez configurer ce qui apparaît dans les différents tableaux de bord, mais il est préférable de ne pas le faire tant que l'expérience ne justifie pas un changement.

Extensions

Le code de Joomla ! se compose de plusieurs types d'extensions :

  • Les composants contrôlent ce qui apparaît dans la partie principale de chaque page. Les exemples incluent le composant de contenu pour les articles et le composant de recherche intelligente pour les résultats de recherche.
  • Les Modules contiennent du code pour gérer les boîtes qui apparaissent en haut, à gauche, à droite ou en bas d'une page. Les exemples incluent un module de connexion, un module de menu et un module de pied de page.
  • Les plugins ajoutent des fonctionnalités au site. Les exemples incluent les options d'authentification, les options Captcha et les choix de l'éditeur.
  • Les Templates affichent les pages selon vos spécifications.
  • Les Langues vous permettent de choisir une ou plusieurs langues dans lesquelles afficher et/ou gérer votre contenu.
  • Les Bibliothèques sont réservées aux développeurs.

Joomla ! dispose de toutes les extensions de base dont vous avez besoin pour la plupart des types de sites web personnels et communautaires. Il vous suffit de rechercher des extensions tierces pour des besoins plus complexes tels que les ventes et le marketing.

Prêt à commencer ?